Aller au contenu

Stade Olympique et site adjacent - Discussion générale


Messages recommendés

SNC-Lavalin remplacerait le toit du Stade Olympique

 

 

Des négociations toujours en cours - SNC-Lavalin remplacerait le toit du Stade Olympique

 

Photo © ARGENT

 

La PRESSE CANADIENNE

 

MONTREAL -- Le Stade olympique de Montréal aura bientôt un nouveau toit rigide qui serait conçu par SNC-Lavalin (SNC).

 

C'est du moins ce qu'espère la Régie des installations olympiques, qui n'a pas encore réglé la question du financement.

 

La Presse écrit que les travaux en vue d'installer le nouveau toit pourraient débuter au lendemain de la présentation du match de la Coupe Grey de la Ligue canadienne de football, en novembre prochain. La RIO souhaiterait aussi qu'on rénove certains éléments du Stade, dont son système de sonorisation.

 

Il pourrait enfin être utilisé toute l'année. Sa dernière toile s'étant déchirée il y a 10 ans, la surface de jeu est condamnée chaque année de l'automne au printemps, soit entre novembre et avril.

 

On ignore le montant prévu des travaux, la RIO et SNC-Lavalin étant toujours en négociations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

Juste de même là :

 

Pour remplacer une partie à ciel ouvert pour le centenaire du canadien et que se soit plus "big" que les 20 000 places du stade Percival-Molson, on pourrait faire ça au Stade Olympique.

 

Ça serait du jamais vu, 70 000 personnes pour un match de Hockey. Le pire, c'est qu'on le remplirait et il manquerait de billets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste de même là :

 

Pour remplacer une partie à ciel ouvert pour le centenaire du canadien et que se soit plus "big" que les 20 000 places du stade Percival-Molson, on pourrait faire ça au Stade Olympique.

 

Ça serait du jamais vu, 70 000 personnes pour un match de Hockey. Le pire, c'est qu'on le remplirait et il manquerait de billets.

 

C'est une idée intéressante. Ça ferait spécial d'avoir autant de monde pour une partie de hockey. Cependant, je ne sais pas si c'est pratiquable. Les spectateurs dans les rangée éloignées ne verront pas grand-chose. Mais, ce n'est pas ce "détail" qui arrêtera les fans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis bien content que le stade ait un nouveau toit, ça va aider à le rentabiliser. j'aime le stade, c'est une merveille d'architecture et d'ingénierie et les touristes viennent de partout dans le monde pour venir le voir

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

À dos d'éléphant blanc

 

Rima Elkouri

La Presse

 

Une vue en kaléidoscope de la vie à Montréal. C'est ce que l'on vous propose avec la nouvelle série «Une journée à...» Cette semaine, notre chroniqueuse Rima Elkouri vous raconte sa journée au Stade olympique.

 

Une journée au Stade olympique. Pourquoi une journée au Stade, au juste? Pour savoir ce que les touristes vont y voir. Parce que, pour tout dire, il n'y a pas grand-chose à voir dans ce stade moribond, témoin d'une gloire passée.

 

Je me suis pointée là par une belle matinée ensoleillée. J'ai tout de suite acheté mon billet pour le funiculaire et la visite guidée. «Il y a une visite qui commence tout de suite. C'est en haut de l'escalier à gauche», m'a dit l'employée de la billetterie.

 

Je me suis dirigée vers le haut de l'escalier. Le guide, un étudiant cravaté qui connaît son stade sur le bout des ongles, m'attendait. «Vous êtes la seule pour la visite guidée.» La seule! Mais où sont les touristes? Les touristes ne se lèvent pas tôt. Dix heures, c'est encore l'aube, pour eux.

 

Comme le but de ma visite n'était pas tant de voir le Stade, que j'ai déjà vu, mais bien ceux qui vont encore le voir, j'ai décidé de repasser plus tard. Je me suis dirigée en attendant vers le funiculaire menant à l'observatoire du Stade, qui accueille quelque 250 000 touristes chaque année. L'observatoire est au sommet de la plus haute tour inclinée du monde, dit-on. Parce qu'il faut bien en dire quelque chose.

 

Il y avait là un groupe d'Américains âgés et leur guide. Ils avaient tous leur nom accroché au cou. Là-haut, ils s'amusaient à repérer les églises. L'un d'eux s'extasiait devant le Jardin botanique, qu'il croyait être un terrain de golf. Un groupe de Chinois, sans nom au cou, guidé par un jeune homme tenant bien haut un drapeau jaune, est arrivé. Le jeune homme parlait moitié chinois, moitié anglais. Il pointait son drapeau en direction d'une carte du Québec et en faisait une description géographique et sociopolitique expéditive. «Le Québec est la plus grande province du Canada. C'est une province qui veut être un pays.» Puis, il a pointé le fleuve Saint-Laurent sur la carte et dit: «Voici le fleuve Saint-Laurent.»

 

Le groupe l'écoutait distraitement. Il semblait plus intéressé à se faire prendre en photo. Un petit tour dans la boutique de souvenirs et hop! c'était déjà le temps de se mettre en rang pour retrouver le pied de la tour penchée.

 

J'ai vu arriver peu après un jeune couple de Parisiens, un guide Lonely Planet à la main. J'étais curieuse de savoir si c'était le guide qui leur recommandait chaudement cette visite. «Non, c'est des amis de Montréal qui nous ont dit de venir.» Les Montréalais envoient souvent leurs touristes au Stade mais n'y vont pas eux-mêmes (moins de 5% des visiteurs).

 

«C'est tellement vert!» s'est exclamée la jeune Parisienne, en embrassant la ville du regard. «C'est bien d'avoir une vue de haut. On voit bien le côté nord-américain. Le centre-ville et la banlieue tout autour», a ajouté son copain en montrant du doigt Hochelaga-Maisonneuve, à nos pieds.

 

- En fait, ce n'est pas la banlieue. C'est la ville. C'est Montréal...

 

- Oui, mais on a l'impression d'être en banlieue américaine."

 

À midi, je suis retournée pour la visite guidée. Je me suis jointe à un groupe d'une dizaine de touristes rassemblés autour d'une maquette du Stade, dans le hall. Le guide, amateur de baseball, a raconté l'histoire de ce drôle de stade dont la tour n'a même pas été terminée à temps pour les Jeux de 1976. Il a raconté Jean Drapeau, Nadia Comaneci, Roger Taillibert, le feuilleton du toit rétractable, le baseball. Nous sommes ensuite entrés dans le Stade vide. «Qu'est-ce que vous en faites, maintenant?» a demandé un touriste. Le guide lui a parlé d'expositions de tracteurs, du pape en 1984, de Pink Floyd et de U2. À la fin de la visite, une touriste en bottes de cow-boy roses a demandé à prendre une photo avec le guide.

 

À 13h, en bonne touriste d'un jour, je suis allée au restaurant de La Tour olympique, d'où émanait une forte odeur de friture. L'endroit était quasi désert. Le jeune employé qui m'a servie était fort sympathique. Mais le repas - un panino, qui était en fait un genre de sandwich mouillé - l'était un peu moins. Ça me semblait pourtant un choix plus sûr que le sandwich aux oeufs préemballé.

 

Quant à la terrasse, son cadre enchanteur offrait une vue sur un camion de livraison Pepsi et sur un chantier de construction au pied du Stade. Il y avait Patrick Bruel qui chantait à la radio Qui a le droit? Il était 13h. Des enfants sont arrivés. Ils étaient trois. Le premier en patins à roulettes et les deux autres à vélo. Ils sont entrés dans le hall pendant que celui en patins surveillait les vélos. «On habite à côté, rue Saint-Joseph. On est venu s'amuser ici. C'est tranquille.» Ses deux amis sont revenus avec trois pointes de pizza et des frites. «C'est toute brûlé, man! a lancé l'un des garçons.

 

- Au McDo, les frites ne sont pas comme ça!»

 

L'après-midi, c'était le calme plat. À la boutique de souvenirs, personne pour acheter tous ces petits bibelots de Stade olympique faits en Chine. Si jamais vous cherchez un taille-crayon en forme de stade, il y en a.

 

J'ai vu des sikhs en turban se faire prendre en photo devant le Stade. Mais ils étaient si près que c'était davantage une photo de turban. Des touristes suisses sont passés. «On va à la poutine, maintenant?» D'autres touristes asiatiques sont remontés dans leur autocar.

 

Quand je suis partie, le funiculaire amorçait une énième descente, tout doucement, telle une coccinelle sur le dos d'un éléphant. Devant le Biodôme, qui met en vedette jusqu'en novembre des primates du bout du monde, c'était beaucoup plus animé. Il y avait là une foule joyeuse. Le lémur catta de Madagascar est plus populaire que l'éléphant blanc de l'est de Montréal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est qu'elle est rough. Ai lieu de bitcher sur le stade, j'aimerai mieux que les cerveau de la ville se mettent ensemble pour y trouver une nouvelle vocation. On sait qu'il n'y aura plus de sport, donc aussi bien lui trouver quelque chose à faire.

 

Malgré ces ratés, c'est une merveille de construction maintenant, un hymne au béton. Faut s'en servir. Les congrès, pas la bonne place, trop loin du CV mais quoi alors.

 

Vous, vous en feriez quoi du stade?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est qu'elle est rough. Ai lieu de bitcher sur le stade, j'aimerai mieux que les cerveau de la ville se mettent ensemble pour y trouver une nouvelle vocation. On sait qu'il n'y aura plus de sport, donc aussi bien lui trouver quelque chose à faire.

 

Malgré ces ratés, c'est une merveille de construction maintenant, un hymne au béton. Faut s'en servir. Les congrès, pas la bonne place, trop loin du CV mais quoi alors.

 

Vous, vous en feriez quoi du stade?

 

Peut-être que la suggestion de Denis Arcand était la bonne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, une autre platoiste qui croit avoir la réponse à tout!

 

Sans le stade, on aurait pas eu les Outgames 2006 et le tournoi des U-20 de soccer l'été passé. Vous pouvez oublier un match de la Coupe Grey à tous les 8 ans et les 3 à 4 matches des séries que les allouettes y jouent. Le Black and Blue sera moins gros s'il est tenu ailleurs. Sans parler du faits que ça couterai 500 millions le démolir (ce qui gonflerai à près d'un milliards$) avec la vitesse à laquelle nous faisons les choses ici au Québec!

 

Non merci pour ta suggestion Rima, je veux le garder le stade! J'ai payé pour pendant 15 années et c'est devenu un symbol pour Montréal. Il faut lui trouver une autre vocation. Une fois que le nouveau toit sera installé, le Salon de l'auto pourra y retourner. Depuis que le salon de l'auto est déménagé au Palais des Congrès, c'est vraiment mois intéressant d'y aller. Il y a moins de voitures exposées et il y a moins de place. Le salon du Bateau et de l'habitation pourrait s'y retrouver aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...