Aller au contenu

Stade Olympique et site adjacent - Discussion générale


Messages recommendés

An Unexpected Second Act for Montreal's Olympic Stadium

On its 40th anniversary, the “Big Owe” is slowly turning into a source of pride.

 

LAURA BLISS @mslaurabliss 7:00 AM ET 1 Comment

 

http://www.citylab.com/design/2016/08/montreal-olympic-stadium-revitalization/495437/?utm_source=SFFB

 

 

 

Sent from my SM-T330NU using Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr qu'il faut être fier du Parc Olympique et du stade en particulier. Sa facture unique lui confère un air distinctif qui faisait vraiment futuriste à une certaine époque. Ses 40 ans d'histoire pas toujours glorieuses, en ont tout de même fait une icône montréalaise qui figure maintenant en bonne place dans le patrimoine moderne de la ville. Mon préjugé favorable vient surtout du fait que j'ai travaillé presque 3 ans au COJO et qu'il a fait rêver tous les employés.

 

Bien sûr notre plus grande déception a été que la tour n'a pu être terminée à temps, donnant au stade un air de drapeau en berne. Finalement après moult hésitations et plusieurs compromis sur les matériaux, la structure penchée a pris d'assaut le ciel montréalais, complétant le complexe olympique tel que planifié à l'origine. Il est aujourd'hui connu et reconnu mondialement, faisant partie de l'héritage olympique comme une des réalisations parmi les plus élégantes jamais construites pour une olympiade.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'autant plus qu'avec la rénovation complète de la tour, repeinturée, recladdée, le complexe aura l'air pratiquement neuf. Le stade en lui-même a été complètement repeinturé dans les dernières années. Il ne manque qu'une toile rétractable, je ne peux pas croire que 40 ans plus tard on n'est pas capable de trouver un matériel innovant qui est résistant à l'usure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne manque qu'une toile rétractable, je ne peux pas croire que 40 ans plus tard on n'est pas capable de trouver un matériel innovant qui est résistant à l'usure.

 

Le principal obstacle est probablement d'ordre politique: il faut «être capable» de faire avaler la facture à la majorité des électeurs récalcitrants. Seul un appui inconditionnel de la part des trois partis politiques provinciaux, avant, pendant et après une campagne électorale, est susceptible d'amener le parti au pouvoir à prendre une décision favorable à cette fin. Alors, pour ceux qui souhaitent ardemment qu'une toile rétractable et fonctionnelle (ou toute autre solution semblable, si elle existe) soit installée, le programme devrait être clair: faites-en vigoureusement la promotion auprès des représentants de ces partis politiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas besoin de faire avaler la pilule à personne. Quand tu dis que ça va coûter 2$ à un contribuable il va chialer anyway. Dépenser comme du monde dans de la qualité et de l'utilitaire. Si ça coûte cher, so what? Anyway tu vas payer des taxes jusqu'à ta mort pis t'en auras jamais de répit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas besoin de faire avaler la pilule à personne. Quand tu dis que ça va coûter 2$ à un contribuable il va chialer anyway. Dépenser comme du monde dans de la qualité et de l'utilitaire. Si ça coûte cher, so what? Anyway tu vas payer des taxes jusqu'à ta mort pis t'en auras jamais de répit.

 

Facile à dire, mais «c'est pas comme ça que ça marche», à moins d'être dans la position du dictateur disposant des pleins pouvoirs.

 

La question du stade olympique demeure très chargée émotivement, 40 ans après les J.O. de 1976, même parmi ceux qui n'étaient pas nés à l'époque, mais qui en ont constamment entendu parlé depuis. Comment peut-on en être inconscient?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a besoin du stade pas seulement pour le sports mais aussi pour y tenir des evenements qui demande une grande surface de cette dimension. Et qui obligatoirement doit être couvert.

 

C'est un équipement qui doit être disponible pour Montreal d'ailleurs chaque grande ville respectable de ce nom a un enceinte pour tenir de grands evenement. A part le stade olympique on a rien d'autre d'equivalent.

 

Et qu'on nous lache avec l'argument du centre-ville faut pas exagéré Pie-IX et Sherbrooke c'est pas en lointaine banlieue quand meme.

Ca équivaut plus ou moins a l'emplacement de Wembley a Londres et Stade de France a Paris. Meme que je ne serai pas surpris que c'est moins loin encore que pour ces 2 villes. Si je regarde avec google maps un itinéraire en métro de la city de londres a Wembley c'est 52 minutes. Paris Stade de France a station se métro châtelet les halles c'est 43 minutes .

McGill - Pie-IX c'est moins que ça 26 minutes.

Modifié par andre md
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ andre md, je partage ton opinion. Un toit est nécessaire pour pouvoir utiliser de manière efficace le stade toute l'année durant. C'est un équipement que toute ville qui se respecte doit avoir et cela pour toutes sortes de rassemblements: sportifs, commerciaux, événementiels, politiques, etc. Bien sûr nous savons tous que c'est le concept de base qui fait problème, le point faible étant une toile aux dimensions gigantesques qu'on a voulu rétractable.

 

Une technologie innovatrice et audacieuse qui faisait appel à un tissu, qui malheureusement s'est avéré inadéquat pour l'usage et le climat rigoureux de la ville. On connait la suite... 40 ans plus tard, il ne semble pas que le fameux tissu qui pourrait recouvrir sécuritairement le stade, existe vraiment dans la panoplie de nouveaux matériaux. On ne peut tout de même pas attendre un autre 40 ans pour une solution finale? Surtout que la demande pour ce type de recouvrement est quasi inexistante dans le reste du monde.

 

Il m'apparait alors qu'on devra appliquer une solution plus conventionnelle qui sera à la fois rigide, légère et résistante aux pires intempéries. Quant au coût qu'on imagine assez substantiel, il pourrait être financé par une taxe spéciale (provinciale) sur les boissons gazeuses notamment, ou carrément sur la mal-bouffe. Ainsi on atteindrait deux objectifs louables et qui sait un meilleur bilan santé au bout du compte?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis sure qu'il y a une solution pour le toit du stade olympique. Surement que des materiaux existe pour faire le toit.

 

Si je regarde le nouveau stade des vikings le US Bank Stadium a Minneapolis c'est mon stade préféré. C'est original ça ne ressemble pas a un stade de l'exterieur, couvert permanent et translucide laissant passer la lumière du soleil. Toit fait en plastique par la compagnie 3M qui a son siege social a minneapolis. Le toit en plus est chauffant car le climat du minnesota est je crois plus rude qu'ici.

 

http://www.plasticsnews.com/article/20150623/NEWS/150629973/vikings-tackle-stadium-problems-with-plastics

 

http://www.duluthnewstribune.com/sports/football/4075180-vikings-fans-can-enjoy-outdoor-feel-us-bank-stadium

 

[video=youtube_share;_f67KK5XBiE]

Modifié par andre md
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...