Aller au contenu

Stade Olympique et site adjacent - Discussion générale


Messages recommendés

C'est très intéressant; merci pedepy pour ce document :)

 

Ce qui m'intrigue c'est la datation accompagnant l'illustration, je m'explique.

 

Sur cette image on distingue clairement le centre Pierre Charbonneau construit en 1957 et l'aréna Maurice-Richard construit en 1962.

 

Le projet illustré ici me semble être un schéma préliminaire pour un site olympique, il y a toujours des études préliminaires précédant le devis définitif question de bien établir ses intentions au près des architectes (je suis curieux de voir le design définitif du CHUM) ici le design du stade me semble beaucoup trop en avance sur son temps au Québec (1954) mais bien en accord avec l'esprit des années 70 (jeux de 1976)

 

L'aréna Maurice-Richard et le centre Pierre Charbonneau ne furent pas construits à partir d'un plan d'ensemble mais bien pour répondre à deux besoins différents, seul leurs proximité suggère le contraire

Modifié par Memphis 22
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en passant par sherbrooke hier soir, j'ai jetter un coup d'oeil sur notre cher stade, et c'etait franchement desolant.

 

hors mi l'extremite du mat, le stade n'avait pratiquement aucun eclairage. de l'interieur non plus, a peu pres aucune lumiere ne transparaissait; ca avait vraiment des allures d'un site a l'abandon. je veux bien croire que c'etait tard un dimanche soir, mais a mon avis, ce n'est pas une excuse. le revetement en beton avait aussi l'air "sale", et il y avait, bien sur, le gros ballon plein de plis fesant office de toit, suspendu sur l'ensemble par cet horrible amas de cables d'acier. sincerement, ca fesait dur.

 

 

je ne me souviens plus de toutes les propositions de toit fixes qui ont ete faites au fil des ans, mais je me demandais si il n'y en avait jamais eu une qui avait eu l'idee de reprendre le look du toit du velodrome et l'appliquer a la couverture du grand stade. il me semble que, esthetiquement parlant, faire le rappel entre les deux structures pourrait etre interessant. ce toit pourrait non seulement recouvrir le trou mais descendre plus bas et remplacer ou recouvrir une partie de l'espece de revetement vert [marde] qui se situe entre les "poutres" tout autour de la structure.

 

dans tout les cas, si jamais il faut vraiment apposer une toiture fixe, de grace concevez la de facon a ce qu'elle soit le plus possible permeable a la lumiere du jour .....

Modifié par pedepy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça c'est l'effet de la désaffection générale envers le stade, Pedepy. Personne ne semble avoir le courage de dire publiquement que c'est une oeuvre architecturale de haut niveau et qu'on devrait en être fier! Quand des smattes veulent faire les drôles, ils font une craque sur le Stade et tous les imbéciles présents trouvent ça ben rigolo.....

 

Ceci étant dit, je crois qu'on est sur le point de franchir un tournant important: avec le développement du pôle Muséums Nature, et d'un aménagement plus vert tout autour du Stade, je crois que le vent va finit par tourner, et que la "lumière" reviendra sur notre "Big O"!

 

De plus, si le toit rétractable de Delaney et cie est finalement choisi, je pense qu'on aura une "renaissance" en vue.

 

Ou peut-être aussi suis-je très naïf......:stirthepot:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais le toit c'est une chose, mais ce n'est pas le seul probleme du stade.

 

L'arena central est en piteux etat, avec des vieux afficheurs a demi brises et des vielles banderoles des expos toutes dechirees qui pendouilles ici et la. Les sieges sont d'une autre epoque et le seul materiaux visible a perte de vue est le beton gris. L'espace reserve aux concessions ressemble a une foire alimentaire improvisee au beau milieu d'un garage souterrain. ..

 

Il ya des racoins de ce stade la qui donnent l'impressions de ne pas avoir recu la visite de quelquonque forme de vie depuis 1976.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais le toit c'est une chose, mais ce n'est pas le seul probleme du stade.

 

L'arena central est en piteux etat, avec des vieux afficheurs a demi brises et des vielles banderoles des expos toutes dechirees qui pendouilles ici et la. Les sieges sont d'une autre epoque et le seul materiaux visible a perte de vue est le beton gris. L'espace reserve aux concessions ressemble a une foire alimentaire improvisee au beau milieu d'un garage souterrain. ..

 

Il ya des racoins de ce stade la qui donnent l'impressions de ne pas avoir recu la visite de quelquonque forme de vie depuis 1976.

 

 

C'est bien vrai, mais comme je disais, les gens se foutent du Stade. Beaucoup le détestent (et s'en moquent. Ça les rend apparemment plus intelligents....). Alors évidemment qu'on ne va pas "nettoyer" l'intérieur à grands frais. De toute façon, à quoi ça servirait tant qu'il ne s'y passe pratiquement rien. J'espère bien que le développement du quartier de la vie (les muséums nature) va stimuler une deuxième vie à ce joyau.:(

 

PS: il y a un twit qui écrit une lettre d'opinion aujourd'hui dans La Presse. D'autres conneries. Le titre: Condamnons-le (en parlant du Stade). Je retrouve la référence et je la poste ici même d'ici peu.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors voici, tel que promis:

 

La Presse

Forum, jeudi 2 septembre 2010, p. A22

 

Opinion

 

Condamnons-le

 

Depuis 25 ans, je passe devant le Stade olympique pour me rendre au travail. Au fil des années, mes sentiments ont changé à son égard. Au début, j'étais subjugué par les lignes épurées de l'ouvrage qui allégeaient son gigantisme. Et j'étais fier que nous, les Québécois, ayons accouché d'un tel chef-d'oeuvre.

Ces dernières années, avec bien du retard je le concède, j'ai découvert le quartier sur lequel le Stade trône. Il faut dire qu'en 25 ans, Hochelaga-Maisonneuve a profondément changé et pour le mieux. Les logements ont été rénovés, des fleurs sont apparues dans les parterres et la population s'est régénérée et diversifiée. Le quartier témoigne à nouveau de cet art de vivre simple et bon enfant des Montréalais. Et ce qui cloche avec le Stade m'a sauté aux yeux.

 

Si majestueux soit-il, le Stade ne s'intègre à rien. Ni au patrimoine, ni à la beauté tranquille d'un quartier qu'il écrase littéralement. Après 35 ans, il apparaît toujours pour ce qu'il est: un mastodonte parachuté par erreur. Mais on ne peut refaire le passé.

 

Ces jours-ci, on se prépare à dépenser 300 millions pour un nouveau toit censé remédier à l'utilisation famélique des lieux. À la lumière des trois dernières décennies, personne n'ignore que le puits est sans fond. L'entretien de ces installations gigantesques et vieillissantes entraînera d'autres dépenses considérables, et puis d'autres encore, à l'infini. Par ailleurs, les besoins explosent de partout: en santé, en éducation, pour le réseau d'eau, les transports en commun, l'échangeur Turcot, etc. La caisse commune est vide et l'argent pour payer le toit sera, bien sûr, emprunté. Que faire? Raser le Stade? On y engloutirait, semble-t-il, une fortune. Et si on osait vraiment...

 

Pour quelques misérables millions, pourquoi ne pas simplement ceinturer notre éléphant blanc d'une solide clôture grillagée? En ravalant une fierté mal placée, le Stade pourrait devenir un sanctuaire consacré à la mémoire et à la réflexion. Des milliers d'élèves en visite scolaire pourraient y réfléchir sur les écueils de la mégalomanie, l'importance des priorités et la saine gestion des deniers publics. À faible coût, le Stade aurait peut-être enfin trouvé sa

véritable vocation.

 

Charles Lafleur

 

L'auteur est comptable et professeur au Collège de Maisonneuve.

 

Quelqu'un pourrait lui répondre et lui river son clou à ce débile? Ça nous ferait du bien!......:mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Si on ferme le stade avec un toit fixe, le stade continuera d'etre defficitaire. Oui on acceillera des expos de novembre a Mars, mais oubliez le gros evenements sportifs, qui pouraient etre acceuillis dans le futur ( championats de athletisme, jeux du comonwealth, etc...)

 

Avec un toit retractable, on a plus de chances de rentabiliser le stade. Pensez y: RENTABILISER LE STADE OLYMPIQUE!

ca meriterait un prix nobel :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...