Aller au contenu

Stade Olympique et site adjacent - Discussion générale


Messages recommendés

La toile du Stade olympique percée volontairement

 

image.jpg

 

 

HUGO DUCHAINE

Jeudi, 21 juillet 2016 20:20

MISE à JOUR Jeudi, 21 juillet 2016 20:20

 

Pendant des années, un trou dans la toile du Stade olympique était une mauvaise nouvelle. Mais pas ce week-end, alors que la toile sera percée intentionnellement afin d’y installer une immense grue.

 

Cette opération sera nécessaire afin de mener les importants travaux de 40 millions $ pour moderniser la tour, afin d’y accueillir 1000 employés de Desjardins en 2018.

 

Comme un parapluie

 

Le trou sera fait sur une partie déjà couverte, puisque la toile dépasse l’anneau, un peu comme un parapluie», explique cependant Cédric Essiminy, porte-parole de la Régie des installations olympiques.

 

Les travaux pour accueillir ce premier locataire 30 ans après l’inauguration officielle des lieux sont déjà bien entamés.

 

Toutefois, ils prendront une tournure plus spectaculaire la semaine prochaine lorsqu’une immense grue transpercera le Stade olympique.

 

Grue immense

 

Ce sera très impressionnant. La grue sera dans le Stade et elle longera la tour», explique M. Essiminy, qui ne pouvait dire, jeudi, la hauteur qu’aura cette grue à côté de la tour de 175 mètres de haut.

 

Elle servira à transporter des matériaux à l’intérieur, alors que les murs-rideaux, comme de grandes baies vitrées, seront changés.

déchirures

 

Ce trou de plus dans la toile ne devrait pas nuire au Stade. Selon un rapport de 2015 du Parc olympique, la toile comptait déjà plus de 6000 déchirures.

 

En 1999, la toile s’était complètement déchirée à quelques jours du Salon de l’auto, en janvier, laissant tomber des amas de neige en plein cœur du Stade.

 

Par ailleurs, le gouvernement a déjà annoncé qu’il faudra attendre au moins jusqu’en 2019 avant que ne soit remplacé le toit du Stade.

 

Pour l’instant, les travaux sur la tour doivent se terminer en juin 2018 pour que Desjardins occupe 80 % de l’espace disponible dans la tour.

 

Les 43,5 millions $ nécessaires ont été octroyés en octobre au Parc olympique par le gouvernement du Québec, sous forme d’un prêt non subventionné qui sera remboursé à même les revenus de location des espaces loués.

 

http://www.journaldemontreal.com/2016/07/21/la-toile-du-stade-olympique-percee-volontairement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère qu'ils vont aussi changer les panneaux blancs-beiges-bruns-sale entre les fenêtres de la tour il me semble que quelque chose de propre et plus ''flash'' donnerait un nouvel éclat à la tour

 

Ils avaient pas dit qu'ils referaient le mur rideau justement? Je crois que c'est prévu.

 

J'aimerais aussi des travaux pour rendre la transition béton/acier moins brusque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les panneaux et toutes les fenêtres horizontales seront enlevées et replacées par un beau mur-rideau en verre, la tour aura une apparence plus moderne et les futurs bureaux auront plein de lumière naturelle, Desjardins a fait un bon choix d'aller dans la tour, j'ai hâte de voir le résultat final. En passant il y aura 2 grues, une dans le stade et l'autre sur l'extrémité de la tour près de la piscine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère juste que le logo de Desjardins ne trônera pas au sommet de la tour.

 

Nous sommes d'accord sur celle-là... En tant que locataire principal et probablement unique, Desjardins essaiera sûrement d'apposer une forme d'identification bien visible, qui signifiera sa présence sur les lieux. A noter en passant que ces bureaux ne seront pas ouverts au public. Il s'agit du Mouvement Desjardins, qui vient de signer un bail de 15 ans pour y installer le quartier général de son importante division AccèsD des services clients par téléphone, internet et mobile.

 

Il faudrait voir dans les détails de l'entente avec la RIO si une demande a été faire sur le sujet. Personnellement je m'oppose à toute forme d'affichage de logo ou tout autre élément identitaire tout en haut de la tour, comme on le voit généralement sur les immeubles à bureaux.

 

Premièrement il s'agit ici de préserver l'image publique du complexe olympique, grassement payé par les citoyens. On voudra aussi préserver l'intégrité architecturale en tant que monument et élément du patrimoine moderne de Montréal, qui ne devrait pas être traité comme un vulgaire panneau publicitaire. Je comprends que la tentation soit grande et probablement réelle. Mais on doit résister à ce type d'intrusion potentiel du privé, au même titre qu'on le fait pour la tour Eiffel et autres monuments emblématiques dans le monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...