Aller au contenu

Stade Olympique et site adjacent - Discussion générale


Messages recommendés

La tour devient maintenant une réelle tour à bureau avec plus d'un millier de travailleurs...  Me semble qu'il faudrait modifier son statut sur SSP pour qu'elle apparaisse comme étant le 7e plus haut "highrise" de Montréal, non? :)

Elle devrait être séparé du stade...

  • Like 1
  • Thanks 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, franktko a dit :

La tour devient maintenant une réelle tour à bureau avec plus d'un millier de travailleurs...  Me semble qu'il faudrait modifier son statut sur SSP pour qu'elle apparaisse comme étant le 7e plus haut "highrise" de Montréal, non?

Elle devrait être séparé du stade...

Ce sont des siamois! La chirurgie risque d'être très compliquée.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, franktko a dit :

La tour devient maintenant une réelle tour à bureau avec plus d'un millier de travailleurs...  Me semble qu'il faudrait modifier son statut sur SSP pour qu'elle apparaisse comme étant le 7e plus haut "highrise" de Montréal, non? :)

Elle devrait être séparé du stade...

Et pourquoi pas la détacher de son socle et l'attacher à un dix-roues pour l'amener dans le downtown core, là où les tours a bureaux devraient être?

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Rocco a dit :

Et pourquoi pas la détacher de son socle et l'attacher à un dix-roues pour l'amener dans le downtown core, là où les tours a bureaux devraient être?

Pour ceux qui n'auraient pas compris, en parlant de séparation, je parlais évidemment du diagramme sur SSP 9_9

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Rocco a dit :

Et pourquoi pas la détacher de son socle et l'attacher à un dix-roues pour l'amener dans le downtown core, là où les tours a bureaux devraient être?

Pourquoi toutes les tours à bureaux devraient-elles être situées dans le centre des affaires (cbd en anglais)?  Je conviens que c'est utile, et même essentiel dans certains cas, quand les fonctions/activités qui sont poursuivies (dans la tour) sont en symbiose avec les clients, fournisseurs et collaborateurs établis eux aussi dans le centre. Mais dans d'autres cas, cela n'a pas d'importance, parce que les clients et les fournisseurs sont géographiquement dispersés.  Déjà le fait d'être à proximité d'une station de métro est un avantage significatif, tant pour les déplacements des employés que pour les plus rares «visiteurs» d'affaires.

Une hyperconcentration spatiale impose des coûts supplémentaires* qui doivent être justifiés.  Mais il ne faudrait pas non plus passer d'un extrême à l'autre et promouvoir une dispersion à outrance, car cela aussi entraînerait des coûts (d'une nature différente).  En cela comme en beaucoup d'autres choses, l'optimum ne se retrouve ni du côté du maximum ni de celui du minimum.

* On peut distinguer les coûts «privés», par exemple le loyer pour l'espace occupé, et les coûts «sociaux», notammennt ceux associés au transport/déplacement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le mieux qui pouvait arriver au Complexe Olympique, car l'arrivée de plus d'un milliers d'employés de bureau aura un effet d'entrainement qui amènera de nouveaux services dans le secteur. Un premier grand pas dans la bonne direction. Maintenant avec le dossier du toit on aura réussi un doublé. Restera à rentabiliser les autres grandes surfaces moins visibles sous les gradins, notamment avec qui sait un centre-commercial et de divertissement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Né entre les rapides a dit :

Pourquoi toutes les tours à bureaux devraient-elles être situées dans le centre des affaires (cbd en anglais)? 

Une tour ça va. L'Olympique est très particulière, et conçue dans un contexte historique unique. Mais en général, à moins de s'appeler N-Y, je ne vois comment une ville comme Mtl poirrait se payer le luxe d'éparpiller son c-v économique (celui donnant des gratte-ciel, évidemment, pcq l'économie ne se limite pas à ça, je le sais). Ce ne serait pas très productif. Et je doute de l'esthétique gagnante de tours perdues un peu partout au milieu de quartiers majoritairement résidentiels.

Consolidons celui qu'on a en ce moment. On verra dans mille ans si on a besoin de s'éparpiller partout..:P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, MtlMan a dit :

Une tour ça va. L'Olympique est très particulière, et conçue dans un contexte historique unique. Mais en général, à moins de s'appeler N-Y, je ne vois comment une ville comme Mtl poirrait se payer le luxe d'éparpiller son c-v économique (celui donnant des gratte-ciel, évidemment, pcq l'économie ne se limite pas à ça, je le sais). Ce ne serait pas très productif. Et je doute de l'esthétique gagnante de tours perdues un peu partout au milieu de quartiers majoritairement résidentiels.

Consolidons celui qu'on a en ce moment. On verra dans mille ans si on a besoin de s'éparpiller partout..:P

D'accord pour ne pas «éparpiller son c-v économique» dans la mesure où cela correspond approximativement avec mon énoncé des «fonctions/activités qui sont poursuivies ...en symbiose avec les clients, fournisseurs et collaborateurs établis eux aussi dans le centre».  D'accord aussi pour éviter les «tours perdues un peu partout au milieu de quartiers majoritairement résidentiels».

Mais comme tu le soulignes bien,  «l'économie ne se limite pas à ça».  On peut aussi avoir, dans la RMR, des centres d'affaires secondaires répondant aux besoins des entreprises (et autres entités) établies dans leurs secteurs respectifs.  Naturellement, ces centres d'affaires secondaires n'ont nul besoin d'être dotés de véritables gratte-ciel; de modestes tours à bureau suffisent.

Par ailleurs, on ne se comparera certainement pas à New York, mais observons le cas de Toronto: là-bas, au-delà du centre des affaires, le long de la ligne de métro «Younge», on trouve des  «noeuds»  (nodes en anglais) de bureaux, notamment autour des stations St. Clair, Eglinton, Sheppard, North York Centre et Finch, où des fonctions véritablement «nationales» sont poursuivies.  Les environs sont à prédominance résidentielle.  C'est fonctionnel, parce que l'accès au centre-ville est facile par le métro, quand le besoin s'en fait sentir.  J'y vois deux types d'avantages: 1) Diminue la pression sur la demande d'espaces à bureaux au centre-ville, ce qui en laisse plus pour la fonction résidentielle, de plus en plus recherchée. 2) L'accès aux noeuds se fait non seulement par le métro (nord-sud) mais aussi par des liaisons est-ouest en tramway;  et pour ceux qui habitent à moins de un kilomètre de part et d'autre, la marche est idéale.  Ce type d'aménagement se distingue d'un autre, celui des (pas si mini) centres-villes de banlieue comme à Mississauga.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...