Aller au contenu

Plaza Saint-Hubert -Réaménagement et remplacement de la marquise


IluvMTL

Messages recommendés

Il y avait une marquise presque identique sur Wellington a Sherbrooke. Elle a été complètement retiré, il y a plus de 10 ans de cela je crois. L'expérience de Sherbrooke me fait croire que la présence ou l'absence de la marquise ne change que très peu au final, si ce n'est que le caractère de la rue. Elle était sur la section nord de cette artère, entre King et Frontenac. Wellington faisait face à une dévitalisation depuis déjà un bon moment. Le retrait de la marquise se voulait en quelque sorte une cure de rajeunissement. Je dirais que le résultat est mitigé. La Wellington a plusieurs bâtiments bijoux architecturaux sur la section nord et le retrait de la marquise a permi de les mettre en valeur. Le type de commerce qu'on retrouve sur la Wellington a beaucoup changé. De ces jours, plusieurs commerces très apprécié des étudiants s'y sont installé. Il y a également un certain nombre de boutiques spécialisés. C'est assez vivant. Néanmoins, il certains espaces commerciaux sont vide depuis déjà plusieurs années.

La situation s'est quelque peu inversé. La section sud avait, à l'époque, plusieurs bars et était très vivante. Il ne reste que le Liverpool qui est plus un salon de billard qu'un bar. Plusieurs des bâtiments qui existaient sur la Wellington sud n'existent plus. La plupart des commerces qui étaient sur Wellington sud sont fermé. Ça été un sujet chaud lors de la dernière élection municipale. Le plan de l'administration précédente a été rejeté assez spectaculairement, mais la réalité est que le stationnement étagé va devoir être démoli et remplacé à courte échéance. La Wellington sud est donc dans une bizzare de Limbo. La ville sait qu'elle doit faire quelque chose, mais clairement, les acteurs du milieu ont des visions différentes, donc rien ne bouge.

À ceux qui disent que la plaza St-Hubert a des allures de bidonville, je répond que c'est un processus. Ne cherchez pas de solutions miracle, il n'y en a pas.  L'administration actuelle a décrété des congés de taxes pour les propriétaires qui feront des rénovations sur leurs bâtiments ou qui en construiront de nouveaux dans les espaces libres. Il faut également savoir accepter le changement. Wellington sud n'est plus l'endroit où aller pour boire un verre et c'est peut être juste bien comme ça.

Modifié par Enalung
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1132220/travaux-renovation-rue-saint-hubert-commerces-residents

Un chantier pénible pour les habitués de la Plaza St-Hubert

Publié aujourd'hui à 17 h 03
 

 

Des pelles mécaniques s'activent sur le chantier.
Difficile, ces jours-ci, de faire ses courses sur la Plaza St-Hubert. Photo : Radio-Canada/Marie-Ève Cousineau

 

Après le boulevard Saint-Laurent, la rue Saint-Denis et la rue Sainte-Catherine, c'est au tour de la Plaza St-Hubert de vibrer au rythme des pelles mécaniques et des marteaux-piqueurs – un chantier qui a un impact sur les commerçants et les résidents du secteur.

Depuis le début des travaux en août, l'achalandage dans les boutiques a baissé de 30 %, selon la Société de développement commercial (SDC) Plaza St-Hubert.

« Ça ne se passe pas bien », admet Nicolas Alzani, gérant du Café crème. Sa clientèle a baissé de 70 % en trois mois, si bien qu'il a déjà dû « laisser partir » sept employés.

« Notre existence sur la rue Saint-Hubert va se terminer », soupire-t-il, précisant que la chaîne compte d'autres succursales à Montréal. « On va se relocaliser. Mais on ne va pas passer à travers deux ans. »

Les travaux, qui se déroulent ces jours-ci entre les rues Saint-Zotique et Jean-Talon, sont effectivement loin d'être terminés. Ils doivent théoriquement arriver à terme à l'été 2020, selon le plan présenté en mars dernier.

Mais si les affaires vont mal pour certains commerçants, d'autres s'en tirent beaucoup mieux. Plusieurs observent par exemple une hausse de l'achalandage en raison de l'ouverture d'une succursale de la Société québécoise du cannabis (SQDC), un peu au sud de Bélanger.

Et puis les travaux se déroulent rondement, remarque le propriétaire de la bijouterie Luna, située à l'angle de Jean-Talon et Saint-Hubert. « Ça a commencé assez vite, les travaux », se rappelle Hovig Baghdassarian. Au début, « le chantier était presque sept jours/semaine », se souvient-il. Mais les choses se sont améliorées depuis, si bien qu'il n'a « pas vraiment senti le côté financier des choses ».

Même son de cloche à la boutique de vêtements pour enfants et pour adultes Rodin Entrepôt. Le commerce a même déménagé il y a un mois dans un local voisin, si bien qu'il a désormais deux entrées : une qui donne sur Saint-Hubert, l'autre qui donne sur Saint-André. Sa coordonnatrice marketing, Camila Ceron, explique qu'elle utilise beaucoup les réseaux sociaux comme Facebook et Instagram pour communiquer avec ses clients. « On demande aux gens de passer par la rue Saint-André, c'est vraiment plus accessible », dit-elle.

Certains commerces seraient même attirés par les rénovations, soutient la SDC de la Plaza. En fait, seuls 9 % des locaux sont actuellement inoccupés, un taux similaire à celui de l'an dernier.

 

Conceptualisation du plan d'ensemble de la Plaza réaménagée.
La Plaza Saint-Hubert réaménagée comportera une marquise aplatie et de larges trottoirs.  Photo : Ville de Montréal

Pour aider les commerçants touchés, l'organisme a néanmoins offert de l'accompagnement en matière de réseaux sociaux, de mise en marché, de service à la clientèle, etc. « Et par la suite, il y a toujours un petit suivi qui est fait », insiste Mike Parente, le directeur général de la Société.

La Ville de Montréal a aussi déjà annoncé un programme d'indemnisation qui sera adopté cet automne et qui sera rétroactif. Les marchands qui feront une demande devront essuyer la première perte de 15 %, mais si la baisse de revenus est plus importante, ils pourront recevoir jusqu'à 30 000 $ par année d'ici 2022. Cependant, pour Nicolas Alzani, gérant du Café crème, « la première compensation qui aurait dû être faite, ça aurait été une exemption de taxes foncières et de taxes commerciales pour la durée des travaux ».

Les résidents touchés eux aussi

Le chantier de la Plaza a aussi un impact négatif sur les citoyens du secteur, qui se plaignent entre autres du bruit que produisent les travaux.

L'arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie permet à l'entrepreneur de travailler de 7 h à 23 h, du lundi au samedi. Ce n'est que lors des blitz de travaux que cette plage horaire est utilisée en entier, affirme l'arrondissement. Mais selon les citoyens, ces blitz se multiplient.

« On est rythmés en fonction des travaux », soupire Anne Boesch, une résidente de la rue Saint-André, qui a deux enfants, dont un bébé d'un an. « De 20 h à 20 h 30, ils font une pause. Là, on en profite pour coucher les enfants parce que sinon, ils ne trouveront pas le sommeil. »

Selon l'ordonnance de la Ville, la limite de bruit autorisée sur le chantier est de 75 décibels. Mais les ouvriers « sont dans l'illégalité », estime Mme Boesch, « parce que le marteau-piqueur, il va jusqu'à 130 décibels ». « On l'a mesuré », jure-t-elle.

La Ville dit avoir reçu une dizaine de plaintes de citoyens par rapport au bruit. Elle affirme déployer tous les efforts nécessaires pour limiter les conséquences des travaux. Une firme embauchée par la Ville s'assure que l'entrepreneur respecte toutes les conditions du contrat. Y compris celles relatives au bruit.

Avec les informations de Marie-Eve Cousineau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2018-10-26 à 19:28, ScarletCoral a dit :

Certains commerces seraient même attirés par les rénovations, soutient la SDC de la Plaza. En fait, seuls 9 % des locaux sont actuellement inoccupés, un taux similaire à celui de l'an dernier.

Ces chiffre viennent d'où? Entre belanger et saint-zothique avant la construction il y avait 14 magasin fermer, maintenant, jen ai compter 21, entre jean-talon et belanger: 10!

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un chantier nécessaire qui va bien au-delà du niveau cosmétique. Les infrastructures souterraines étaient en fin de vie, tout était à refaire. Raison de plus de repenser l'aménagement urbain de la rue commerciale pour lui redonner une nouvelle jeunesse.

Malheureusement l'impact est majeur pour les commerçants et les clients mais en même temps incontournable. Comme un remède de cheval qui fait mal, avant de finalement faire du bien.

J'espère qu'en plus des compensations de la Ville, l'administration municipale incitera financièrement les propriétaires à refaire leurs façades, qui seront beaucoup plus visibles avec les nouvelles marquises. 

Finalement cette transformation redynamisera la rue et contribuera sûrement à renouveler l'offre avec des boutiques et services davantage au goût du jour, tout en préservant l'esprit convivial des lieux. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...