Aller au contenu

Plaza Saint-Hubert -Réaménagement et remplacement de la marquise


IluvMTL

Messages recommendés

Ce que je catche pas, c'est qu'ils laissent un trou entre la marquise et les édifices, pour les dégager... Sauf que le gars ou la fille qui par temps de pluie entre et sors des commerces sera trempé le temps d'ouvrir la porte de celui-ci puisque la marquise s'arrête sec à 4-5 pieds des immeubles. Aucun bon sens!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hilarant! Par temps de pluie, tu te contentes d'admirer les vitrines, à 4-5 pieds de la porte, bien à l'abri sous la marquise. Ou bien tu restes pris dans le magasin et tu continues à acheter, en attendant?

 

Je n'ai pas suivi le dossier de près, il se peut qu'il m'en manque des «bouts», mais je me demande si on n'a pas envisagé la possibilité de retirer la marquise sans la remplacer? Les rues commerciales «traditionnelles» ont tout de même leurs charmes, à moins que, dans ce cas-ci, les façades des batiments soient tellement laides qu'il vaut mieux les cacher, vues par le bas?. Mais, même dans ce cas, ne pourrait-on pas imaginer que, une fois ces façades mises à découvert, leurs propriétaires y verraient une incitation à les embellir? Les sommes que la ville épargnerait en ne reconstruisant pas une (nouvelle) marquise pourraient être consacrées à un programme «particulier» (comme dans PPU) de contributions (subventions conditionnelles) aux propriétaires désireux d'effectuer des améliorations. Voir en tout cas l'expérience de l'après «Mail Saint-Roch» sur la rue Saint-Joseph est à Québec, toutes comparaisons étant naturellement imparfaites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hilarant! Par temps de pluie, tu te contentes d'admirer les vitrines, à 4-5 pieds de la porte, bien à l'abri sous la marquise. Ou bien tu restes pris dans le magasin et tu continues à acheter, en attendant?

 

Je n'ai pas suivi le dossier de près, il se peut qu'il m'en manque des «bouts», mais je me demande si on n'a pas envisagé la possibilité de retirer la marquise sans la remplacer? Les rues commerciales «traditionnelles» ont tout de même leurs charmes, à moins que, dans ce cas-ci, les façades des batiments soient tellement laides qu'il vaut mieux les cacher, vues par le bas?. Mais, même dans ce cas, ne pourrait-on pas imaginer que, une fois ces façades mises à découvert, leurs propriétaires y verraient une incitation à les embellir? Les sommes que la ville épargnerait en ne reconstruisant pas une (nouvelle) marquise pourraient être consacrées à un programme «particulier» (comme dans PPU) de contributions (subventions conditionnelles) aux propriétaires désireux d'effectuer des améliorations. Voir en tout cas l'expérience de l'après «Mail Saint-Roch» sur la rue Saint-Joseph est à Québec, toutes comparaisons étant naturellement imparfaites.

 

Je serais bien d'accord avec la solution sans marquises.

Premièrement, ça serait plus économique. Deuxièmement, J'ai l'impression que les marquises nuisent plus à l'image d'une rue commerçante qu'elle ne l'aide. Remplacer une marquise par une autre, ce n'est pas remplacer un problème par un autre?

 

Cependant, avec la marquise actuelle, j'ai toujours un sourire en passant par là en me remémorant la scène du film Crusiing Bar où le gars devait courir le bras coincé dans la porte d'autobus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La ville veut aider les propriétaires à rénover les façades, il me semble que c'est écrit dans le document que j'ai mis dans ce sujet. Plutôt que de cacher la laideur, autant la régler. C'est pas comme si une marquise était un bon outil pour cacher un édifice laid, de toute manière, ce n'est pas son but.

 

Je n'aurais pas gardé la marquise actuelle. Elle est lourde et désuète. C'est un peu glauque, même. Mais on aurait pu avoir un concept encore plus avant-gardiste pour la nouvelle, c'est certain. Pas juste un remettre un abri tempo glorifié, comme disait Marc-André Carignan dans une chronique récente dans le Journal Métro. N'empêche, le concept présenté va faire respirer la rue, à mon avis, c'est déjà ça. J'ai l'impression que sa présence était bien importante pour les commerçants du secteur, c'est une marque de commerce pour la rue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression que sa présence était bien importante pour les commerçants du secteur, c'est une marque de commerce pour la rue.

 

Alors, si c'est le cas, tant mieux pour eux. Mais je me demande s'ils (les commerçants) auraient exprimé la même préférence (pour une nouvelle marquise) si son coût avait dû être assumé par les propriétaires, qui n'auraient pas manqué de le répercuter sur leurs loyers. Ceci dit en ayant pleine conscience du fait que la taxe d'affaires récoltée par la ville devrait servir à amortir l'investissement qu'elle consent.

 

Par ailleurs, je suis bien d'accord avec toi, le but de la marquise n'est pas de cacher les façades. N'empêche, la nouvelle marquise aura (au moins un peu) cet effet, malgré sa «transparence». J'irai voir, une fois les travaux terminés, peut-être serai-je agréablement surpris.:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je compare les nouvelle marquise avec les ancienne je prefere le style des ancienne avec leur arc de cercle. Le style des nouvelles marquise me fait penser au voies surelevées du metro de Chicago. De plus si on compare on voit que les support des nouvelle marquises sont en plein milieu du trottoir plutot que en bordure des murs ce qui fait beaucoup plus envahissant. Selon moi c'est du gros gaspilllage d'argent et on va surement augmenter les taxes des commmercants en consequences pas vraiment un bonne idée surtout que ca va enlaidir plutot que d'ameliorer.

 

 

 

 

ST-Hubert maison-01-concept-prc3a9liminaire-marquise_c100.jpg

St-Hubert actu-plaza-saint-hubert.jpg

Modifié par andre md
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...