Aller au contenu

Pont entre Lanoraie et Sorel


nephersir7

Messages recommendés

Après le tunnel, la plus haute tour à condos en Amérique et le stade de baseball... un pont levant pour traverser le Saint-Laurent!

 

L’entrepreneur Luc Poirier finance une étude pour un pont entre Sorel et Berthier

 

L’homme d’affaires Luc Poirier, connu comme le « millionnaire d’Occupation double », a reçu l’appui de la Ville de Sorel-Tracy pour réaliser une étude de préfaisabilité afin de construire un pont payant reliant les deux rives du fleuve Saint-Laurent à la hauteur de la municipalité.

En entrevue avec le Journal, l’homme d’affaires a mentionné que le rapport de l’étude pourrait être déposé en mars prochain. Deux années seraient nécessaires pour obtenir les autorisations environnementales et deux autres pour la construction.

 

« Je finance entièrement l’étude qui coûtera des centaines de milliers de dollars. On sait que ce ne serait pas rentable avant une cinquantaine d’années. Ce n’est pas juste un projet que l’on réalise pour l’argent. J’aime les défis et on espère que tout le monde nous appuiera dans notre démarche », confie-t-il.

 

Une nécessité

M. Poirier a expliqué qu’il travaille déjà sur le projet avec une firme d’ingénierie depuis quelques mois. Il s’inscrit dans un autre de ses plans, soit de construire un tunnel reliant la Rive-Sud et la Ville de Montréal.

 

L’entrepreneur se dit conscient des problématiques vécues par un bon nombre de citoyens et de travailleurs résidant sur les deux rives du fleuve et obligés d’emprunter les ponts de Montréal ou de Trois-Rivières pour traverser lorsque le traversier est indisponible. Il croit ce pont indispensable pour la région.

 

« En 2012, j’avais déjà regardé cette possibilité. La récente grève au traversier a soulevé une fois de plus l’importance de réaliser une étude de faisabilité. Cela comblerait un besoin primaire en plus de répondre à un besoin de sécurité et économique », mentionne-t-il.

 

Le pont levant, c’est-à-dire qu’il se lèverait au passage de bateaux d’une certaine hauteur, serait entièrement financé par le privé. Le projet est estimé à 250 M$. Il faudra entre autres analyser si un pont levant est possible en fonction du nombre de gros bateaux qui passent et la hauteur nécessaire pour le pont.

 

Un appui indispensable

Le projet a reçu l’appui de la municipalité par voie de résolution lors du conseil de Ville de Sorel-Tracy le 7 décembre dernier. Le maire de Sorel-Tracy, Serge Péloquin, a reconnu qu’un pont pourrait diminuer les impacts sur la région lors d’un problème avec la traverse, mais aussi lors de la fermeture d’infrastructures de la Ville de Montréal.

 

Rappelons que des centaines de voitures se sont entassées sur les rues Phipps, Augusta et même Élizabeth au centre-ville de Sorel-Tracy le 20 août dernier lorsqu’un feu dans le tunnel Louis-Hyppolite-La Fontaine à Montréal a entravé l’accès au tunnel et l’autoroute 20 à la hauteur de Boucherville.

 

« Cela nous permettra de régler la question une bonne fois pour toutes. Il faut se poser la question et en plus, ce projet serait entièrement financé par le privé. Il faut s’engager l’ensemble des municipalités et des citoyens. Le conseil de ville a donc dit oui pour aller de l’avant », explique M. Péloquin.

 

http://www.les2riveslavoix.ca/actualites/economie/2015/12/8/l_entrepreneur-luc-poirier-finance-une-etude-pour-un-pont-entre-.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bof...c'est rendu que quand je vois qque chose sur Luc Poirier, je ne m'arrête même plus pour le lire! Est ce qu'il y a un seul projet qu'il a mené à terme? Que se passe t il avec le Tunnel entre St-lambert et Montréal?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bof...c'est rendu que quand je vois qque chose sur Luc Poirier, je ne m'arrête même plus pour le lire! Est ce qu'il y a un seul projet qu'il a mené à terme? Que se passe t il avec le Tunnel entre St-lambert et Montréal?

 

J'ai l'impression que c'était plus pour faire parler de lui qu'autre chose. Il est évident que la ville de Montréal n'accepterait pas de raser une section d'un parc patrimonial pour son tunnel privé.

 

N'empêche, avec tous les projets absurdes qu'il a présenté dernièrement, tout le monde connaît son nom... Belle publicité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De tout les projets proposés par Luc Poirier, celui-ci me semble le plus utile/pertinent, surtout en raison du timing d'aujourd'hui avec le traversier encore en grève!

 

C'est vrai qu'un pont à la hauteur de Sorel pourrait non seulement aider les gens vivant dans ce coin, mais également aider à réduire la congestion sur l'ile de Montréal. en permettant de rejoindre la rive-nord sans devoir traverser l'ile de Montréal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça devient de plus en plus évident qu'il manque un lien de bonne capacité dans ce secteur. On est encore à essayer de doter la RMR d'une simple autoroute de ceinture mais une deuxième est depuis longtemps nécessaire. La 30 est plus congestionnée que jamais avec le nouveau trafic induit par le prolongement ouest. Ce serait la même chose avec la 640 si elle était prolongée par la 40 à l'ouest et la 30 à l'est (en fait, elle rejoindrait la 30 à ses deux extrémités...). Il est grandement temps de remettre à jour le prolongement de la 50 jusqu'à la 40 à Berthierville et envisager le prolongement de la 55 vers cet échangeur via un nouveau pont entre Sorel et Berthier.

 

La 20 est également saturée entre Montréal et Drummondville, le besoin pour une augmentation de l'offre de capacité ne fait aucun doute. D'ailleurs, j'ai été très étonné, sinon outré, de réaliser que le nouvel échangeur des autoroutes 20 et 30 ne sera pas de type directionnel!! C'est une belle occasion ratée! Cependant, un nouveau lien autoroutier par Sorel vers la 40 permettrait de rediriger une partie du trafic allant vers l'est-nord-est du Québec via la 30 qui est la plupart du temps sous-utilisée, ce qui permettrait possiblement d'enlever un peu de pression sur la 20 et le pont-tunnel.

Modifié par Kodun
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Luc Poirier devrait faire un petit tour au Pays-Bas pour s'inspirer il y a beaucoup de pont levant la bas.

Surement la place qui en a le plus.

Et l'expertise qui vient avec.

 

Les Pays-quoi? Parle pas de ça au Québec, c'est de la science-fiction. Le monde vont penser que tu les niaises.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi Luc Poirier ne propose-t-il pas un super projet de ligne de métro entre Brossard et Laval en passant pas le centre-ville ?

 

C'est fou ce qu'on peut vouloir mettre de l'argent dans les infrastructures routières.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Pays-quoi? Parle pas de ça au Québec, c'est de la science-fiction. Le monde vont penser que tu les niaises.

 

Hahaha ok je pourrai dire Hollande pour que les gens savent de quel pays je parle. Mais les habitants des pays-bas n'aiment pas que l'on appele leur pays avec ce nom car en fait ca represente 2 provinces de ce pays la hollande du sud (rotterdam, LaHaye) et la hollande du nord (Amsterdam).

 

Je suis aller deux fois visiter les pays-bas. C'est vraiment le pays des ponts il en a partout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bof...c'est rendu que quand je vois qque chose sur Luc Poirier, je ne m'arrête même plus pour le lire! Est ce qu'il y a un seul projet qu'il a mené à terme? Que se passe t il avec le Tunnel entre St-lambert et Montréal?

 

Et sa super tour de 3000 étages à Laval? And so on. Moi je le lis, mais pour rire. :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


  • Les dernières mise à jour

    1. 3 587

      Série de vieilles photos de Montréal

    2. 3 587

      Série de vieilles photos de Montréal

    3. 80

      Rénovation de l'Hôtel de ville de Montréal

    4. 80

      Rénovation de l'Hôtel de ville de Montréal

×
×
  • Créer...