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Elbphilharmonie Hamburg : la nouvelle et époustouflante salle symphonique de Hambourg

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Hambourg devrait inaugurer sa Philharmonie le 11 janvier 2017, avec un concert de l’Orchestre symphonique de la NDR sous la direction de Thomas Hengelbrock. L’annonce faite lundi 12 janvier par la mairie laisse entrevoir la fin d’un long tunnel.

 

L’édifice aurait dû ouvrir ses portes en… 2010. Le coût du projet s’élèvera pour le contribuable à 789 millions d’euros, contre 77 millions prévus initialement.

 

Des vagues « de glace » à 110 mètres de hauteur

 

Érigé directement sur l’Elbe, l’édifice est une prouesse architecturale dessinée par le cabinet suisse *Her*zog & de Meuron. La structure de verre posée sur un ancien entrepôt en brique évoque des vagues de glace qui culminent à 110 mètres.

 

La principale salle de concerts, nichée à près de 43 mètres au-dessus du sol, a l’ambition d’être l’une des meilleures au monde : son acoustique signée du Japonais Yasuhisa Toyota devrait enchanter jusqu’à 2 150 spectateurs. Le bâtiment abritera deux autres salles, un hôtel de 250 chambres, 45 appartements de luxe et une terrasse offrant une vue panoramique sur la ville de 1,7 million d’habitants.

 

> Lire aussi : Philharmonie de Paris, une gestation tourmentée

 

Dès le début du chantier, en avril 2007, les contentieux entre la Ville (qui gère le chantier via l’entreprise ReGe), le constructeur Hochtief et le cabinet d’architectes se multiplient. La construction prend du retard, les différentes parties se rejettent la faute, la facture s’alourdit, la justice est saisie.

 

Les travaux sont même interrompus à l’automne 2011, à la demande du constructeur, qui assure que le toit de 2 000 tonnes risque de s’écrouler s’il est construit selon les plans. La mairie, passée à gauche début 2011, engage alors des pourparlers. Au printemps 2013, un nouvel accord garantit la livraison du bâtiment pour le 31 octobre 2016 et une ouverture en 2017. Les coûts sont réévalués à 865 millions d’euros, dont 789 millions d’argent public. Depuis, le chantier avance sans incident.

 

Des travaux démarrés avant la finition des plans

 

Qui porte la responsabilité de ce fiasco ? Un rapport de la commission d’enquête du Parlement de Hambourg (la ville a le statut d’État régional) fait apparaître un manque de planification – les travaux ont débuté avant que les plans du bâtiment ne soient achevés, ce qui a conduit au chaos sur le chantier –, des chefs de projet dépassés, des coûts sous-estimés, un maire qui ne s’intéresse pas aux détails… Architectes, industriels, politiques, tous sont mis en cause.

 

> Lire aussi : Philharmonie : « le temps dira s’il s’agit d’un bâtiment du Grand Paris »

 

Dans un pays où d’autres grands chantiers sont en souffrance – aucune date d’inauguration du nouvel aéroport de Berlin n’est encore déterminée –, beaucoup d’observateurs mettent en cause les partenariats public-privé.

 

Critiquant notamment le fait qu’un responsable politique (souvent le maire) soit généralement à la tête du conseil de surveillance de la société chargée de la gestion d’un projet d’infrastructure, sans compétence dans le domaine du bâtiment.

 

Camille Le Tallec, à Hambourg

 

A Hambourg, la Philharmonie de l’Elbe, projet grandiose et malmene - La Croix

 

architecture-la-philharmonie-de-hambourg-nouveau-joyau-culturel_3.jpg

 

elbe-hambourg-salle-nouvelle-classiquenews-582-390-philharmonie.jpg

 

 

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J'ai particulièrement apprécié la partie de l'article (reportage) faisant état des nombreuses difficultés et controverses ayant entouré la construction de ce complexe, ainsi que la mention du cas (encore bien pire) du futur? aéroport Berlin/Brandenburg International (BBI). Ce sont des dossiers que j'ai suivis de près depuis le début, de sorte que j'ai eu amplement le temps de m'interroger sur les causes du phénomène. Mes recherches m'ont amené à «découvrir» d'innombrables «histoires» de projets publics, notamment routiers et même de petite envergure, qui n'ont eu de cesse d'être modifiés, ou de voir leur cote de priorité amendée plus d'une fois, s'étendant sur des périodes dépassant souvent 20 ans. L'extrême complexité des processus de planification, de consultation et de révision est vraisemblablement en cause. L'ironie, c'est que concurremment, des décisions aux conséquences infiniment plus importantes, comme la fermeture programmée des centrales nucléaires, ont été prises avec une célérité renversante! Alors, quand on se compare...

 

Ayant en tête la misérable histoire de la construction de l'Elbphilharmonie, j'avoue qu'il m'est difficile d'en apprécier les qualités esthétiques et acoustiques, quelles qu'elles soient.

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La ville de Hambourg (populations de ville et de connurbation similaires à Montréal, mais PIB/hab plus élevé) soutient la construction de ce qui serait la 3ème plus haute tour d'Allemagne en 2025 même en prenant en compte les futurs projets de Francfort/Main

Hambourg est une ville nordique dynamique, économiquement diversifiée, culturellement riche, à l'architecture et au paysage raffinés et délicates.

Néanmoins, cela ne les empêche pas de contempler l'avenir avec optimisme et à surpasser l'échelle humaine

Elbtower, une icône architecturale de 235 m, singera donc l'entrée dans la HafenCity aux côtés de l'Elbphilharmonie

Le lauréat a été sélectionné à l'unanimité par le jury

Projekt: Elbtower
Straße: Zweibrückenstraße
Bauherr: SIGNA Prime Selection AG
Architekt: David Chipperfield Architects Ltd
Eckdaten:
- Investitionsvolumen: ca. 700 Millionen Euro
- Kaufpreis Grundstück: über 100 Millionen Euro
- Baubeginn (voraussichtlich): 2021
- Fertigstellung (voraussichtlich): 2025/2026
- Grundstück: 21.055 m²
- Gebäudehöhe: 235 Meter
- Bruttogeschossfläche: ca. 101.000 m²
- Büroflächen: ca. 70.000 m²
- Boardinghouse/Hotel: ca. 16.000 m²
- Publikumsflächen: ca. 11.000 m² bis ca. 13.000 m²
- sonstige Publikumsflächen: ca. 3.000 m²
- Arbeitsplätze: ca. 2.700 (bei intensiver Nutzung über 3.000)
- Stellplätze: ca. 560

Vidéo

HafenCity Seite

 

 

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zweibrckenstrae_vp2sdx.jpg

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Les propositions qui n'ont pas été retenues sont consultables ici.

Celle de Snøhetta était géniale:

 

Snøhetta.JPG

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      Ces projets favorisent l’attractivité et le dynamisme des quartiers pour en faire un milieu de vie toujours plus sécuritaire, convivial et animé, tant pour ses résidants que pour les travailleurs qui fréquentent chaque jour le centre-ville.
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      Éric Clément
      La Presse
      Cité Nature, la nouvelle version du projet résidentiel du promoteur El-Ad situé derrière les pyramides olympiques, est moins ambitieuse (1400 logements au lieu de 2000) et plus respectueuse de l'environnement, a appris La Presse.
       
       
      En avril dernier, le conseil d'arrondissement de Rosemont-La Petite Patrie avait rejeté l'accord de principe donné par le précédent conseil au promoteur El-Ad. Le projet situé entre les pyramides et le golf municipal du parc Maisonneuve ne respectait pas un certain nombre de critères définis à cause du caractère exceptionnel de ce secteur de Montréal.
       
      Le promoteur n'avait pas apprécié ce changement de cap, mais, finalement, il a fait contre mauvaise fortune bon coeur et a modifié son projet qui, selon les documents obtenus par La Presse, ne prévoit plus de constructions au bord de la rue Sherbrooke et respecte la hauteur maximale de 14 étages. Il n'y a plus d'empiétement sur des terrains municipaux, notamment sur le golf ou son champ de pratique et le massif de conifères est préservé.
       
      La densité du projet, qui s'adresse surtout à une clientèle de familles et de personnes âgées, a aussi été réduite : le nombre de logements est passé de 2000 à 1400. Cité Nature est composée de huit immeubles résidentiels ayant de 117 à 211 logements en location ou en copropriété, selon la tendance du marché.
       

       
       
      Cinq bâtiments de 10 à 14 étages, contenant les 943 logements du quartier Est de l'ensemble, sont d'abord prévus derrière les pyramides, du côté du boulevard de l'Assomption et du terrain d'entraînement du golf. Trois autres bâtiments (de 9, 13 et 14 étages), d'un total de 457 logements pour le quartier Ouest, seront construits sur le stationnement situé derrière les pyramides, du côté de la rue Viau.
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      «L'entreprise El-Ad m'a informé qu'elle présentera un projet entièrement conforme, mais ce projet n'a pas encore été formellement déposé à l'arrondissement, donc je ne peux pas prétendre à sa conformité», dit-il.
       
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