Aller au contenu

Elbphilharmonie Hamburg : la nouvelle et époustouflante salle symphonique de Hambourg


Messages recommendés

Hambourg devrait inaugurer sa Philharmonie le 11 janvier 2017, avec un concert de l’Orchestre symphonique de la NDR sous la direction de Thomas Hengelbrock. L’annonce faite lundi 12 janvier par la mairie laisse entrevoir la fin d’un long tunnel.

 

L’édifice aurait dû ouvrir ses portes en… 2010. Le coût du projet s’élèvera pour le contribuable à 789 millions d’euros, contre 77 millions prévus initialement.

 

Des vagues « de glace » à 110 mètres de hauteur

 

Érigé directement sur l’Elbe, l’édifice est une prouesse architecturale dessinée par le cabinet suisse *Her*zog & de Meuron. La structure de verre posée sur un ancien entrepôt en brique évoque des vagues de glace qui culminent à 110 mètres.

 

La principale salle de concerts, nichée à près de 43 mètres au-dessus du sol, a l’ambition d’être l’une des meilleures au monde : son acoustique signée du Japonais Yasuhisa Toyota devrait enchanter jusqu’à 2 150 spectateurs. Le bâtiment abritera deux autres salles, un hôtel de 250 chambres, 45 appartements de luxe et une terrasse offrant une vue panoramique sur la ville de 1,7 million d’habitants.

 

> Lire aussi : Philharmonie de Paris, une gestation tourmentée

 

Dès le début du chantier, en avril 2007, les contentieux entre la Ville (qui gère le chantier via l’entreprise ReGe), le constructeur Hochtief et le cabinet d’architectes se multiplient. La construction prend du retard, les différentes parties se rejettent la faute, la facture s’alourdit, la justice est saisie.

 

Les travaux sont même interrompus à l’automne 2011, à la demande du constructeur, qui assure que le toit de 2 000 tonnes risque de s’écrouler s’il est construit selon les plans. La mairie, passée à gauche début 2011, engage alors des pourparlers. Au printemps 2013, un nouvel accord garantit la livraison du bâtiment pour le 31 octobre 2016 et une ouverture en 2017. Les coûts sont réévalués à 865 millions d’euros, dont 789 millions d’argent public. Depuis, le chantier avance sans incident.

 

Des travaux démarrés avant la finition des plans

 

Qui porte la responsabilité de ce fiasco ? Un rapport de la commission d’enquête du Parlement de Hambourg (la ville a le statut d’État régional) fait apparaître un manque de planification – les travaux ont débuté avant que les plans du bâtiment ne soient achevés, ce qui a conduit au chaos sur le chantier –, des chefs de projet dépassés, des coûts sous-estimés, un maire qui ne s’intéresse pas aux détails… Architectes, industriels, politiques, tous sont mis en cause.

 

> Lire aussi : Philharmonie : « le temps dira s’il s’agit d’un bâtiment du Grand Paris »

 

Dans un pays où d’autres grands chantiers sont en souffrance – aucune date d’inauguration du nouvel aéroport de Berlin n’est encore déterminée –, beaucoup d’observateurs mettent en cause les partenariats public-privé.

 

Critiquant notamment le fait qu’un responsable politique (souvent le maire) soit généralement à la tête du conseil de surveillance de la société chargée de la gestion d’un projet d’infrastructure, sans compétence dans le domaine du bâtiment.

 

Camille Le Tallec, à Hambourg

 

A Hambourg, la Philharmonie de l’Elbe, projet grandiose et malmene - La Croix

 

architecture-la-philharmonie-de-hambourg-nouveau-joyau-culturel_3.jpg

 

elbe-hambourg-salle-nouvelle-classiquenews-582-390-philharmonie.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai particulièrement apprécié la partie de l'article (reportage) faisant état des nombreuses difficultés et controverses ayant entouré la construction de ce complexe, ainsi que la mention du cas (encore bien pire) du futur? aéroport Berlin/Brandenburg International (BBI). Ce sont des dossiers que j'ai suivis de près depuis le début, de sorte que j'ai eu amplement le temps de m'interroger sur les causes du phénomène. Mes recherches m'ont amené à «découvrir» d'innombrables «histoires» de projets publics, notamment routiers et même de petite envergure, qui n'ont eu de cesse d'être modifiés, ou de voir leur cote de priorité amendée plus d'une fois, s'étendant sur des périodes dépassant souvent 20 ans. L'extrême complexité des processus de planification, de consultation et de révision est vraisemblablement en cause. L'ironie, c'est que concurremment, des décisions aux conséquences infiniment plus importantes, comme la fermeture programmée des centrales nucléaires, ont été prises avec une célérité renversante! Alors, quand on se compare...

 

Ayant en tête la misérable histoire de la construction de l'Elbphilharmonie, j'avoue qu'il m'est difficile d'en apprécier les qualités esthétiques et acoustiques, quelles qu'elles soient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...
  • 3 semaines plus tard...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Countup


×
×
  • Créer...