Aller au contenu

Messages recommendés

J'ai écrit au bureau du Maire :

 

Objet : Projet Le Mackay, 1475 René-Lévesque Est

 

M. Tremblay,

 

C'est avec une grande déception que j'ai pris connaissance des recommandations de l'OCPM concernant le projet cité en rubrique.

 

Absence d’études d’ensoleillement et de vent... Mauvaise intégration de la tour de 34 étages dans le secteur… Il ne s’agit pas reproduire les erreurs du passé et c’est précisément le rôle de l’OCPM de s’en assurer.

 

Néanmoins, si l’on regarde tout ça de plus près, la situation est différente ici : le développeur propose d’intégrer les maisons victoriennes et de les restaurer. Le site d’implantation? René Lévesque avec notamment des édifices de 48, 28, 27, 15 et 18 étages à proximité. Le bâtiment créera t-il de l’ombrage et des bourrasques de vent? Très probablement. C’est déjà le cas actuellement un peu plus dans l’est, mais ça ne m’empêche pas de me promener dans les environs.

 

Ironie du sort, le Mackay est en tête de liste des projets présentés sur la page de Montréal 2025>Imaginer>Réaliser. Le projet a déjà été imaginé, il est désormais temps de le réaliser.

 

"Un montréalais, c'est quelqu'un qui reste à Montréal." Justement, il est temps de mettre toutes les chances de son côté.

 

Transit-Oriented Development? Plan de Transport de Montréal? Le Mackay s’inscrit parfaitement dans cette logique avec ses 180 logements situés à proximité immédiate de la station de métro Lucien l’Allier. En plus de créer un effet de levier et d’attirer de nouveaux commerces de proximité et d’autres investissements immobiliers.

 

Ne passons pas à côté de cette merveilleuse opportunité.

 

J'espère sincèrement que vous reconsidérerez les conclusions du rapport et que vous donnerez finalement votre approbation à ce projet porteur de renouveau et d'audace pour ce secteur délaissé du centre ville.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 641
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

Membres prolifiques

Photos publiées

2408882430_3fc80037dc.jpg

 

stfuyara4.jpg

 

 

 

The defense rests.

and shouldn't : l'exemple de la tour du l'avenue McGill n'est pas très heureux !! Vu de l'angle de la deuxième photo c'est tout simplement affreux !! C'est ridicule. C'est le genre d'intervention malheureux qu'on a laissé faire dans le passé. La tour est belle en soi ; l'édifice bancaire est beau en soi.

Je suis d'accord avec ta conclusion : l'ensemble est horrible. On s'y est habitué mais c'est loin dêtre harmonieux !! Tout le reste de l'avenue est magnifique parce que tous les édifices sont modernes ; il y a une densité qui aurait pu même être au moins aussi important que la tour du Centre Eaton mais un peu plus éloigné de l'édifice bancaire. En tous les cas, surtout pas au-dessus. Le mal est fait. Ce n'est pas le pire qu'on aie laissé faire à Montréal.

Dans le cas du quartier Mackay, il y a dans ce quartier de très belles victoriennes : j'ai dû mal jauger l'endroit je te le concède mais il n'en reste pas moins qu'il y a sur la rue Mackay au nord (plus près de Sainte-Catherine de très belles victoriennes (transformées en autant de bars) qui méritent beaucoup plus de respect.

Quant aux terrains qui se trouvent de l'autre côté de René-Lévesque, ceux-là méritent des grandes tours tout en tenant compte de la densité résidentielle aux alentours (sur Mackay sud par exemple). Pourquoi pas quelque chose comme le complexe Guy-Favreau (pas le style, Dieu nous en garde) mais en densité. Plus élevé le long de René-Lévesque, plus bas le long de la rue Overdale.

 

Merci à Marco de nous avoir montré ce qu'on doit éviter de faire comme avec les condos Beaux-Arts : c'est malheureusement la moins mauvaise des solutions mais ce n'est pas nécéssairement un exemple à reproduire. A mon avis, ce temps-là est révolu. C'est ce que vous ne comprenez pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

and shouldn't : l'exemple de la tour du l'avenue McGill n'est pas très heureux !! Vu de l'angle de la deuxième photo c'est tout simplement affreux !! C'est ridicule. C'est le genre d'intervention malheureux qu'on a laissé faire dans le passé. La tour est belle en soi ; l'édifice bancaire est beau en soi.

Je suis d'accord avec ta conclusion : l'ensemble est horrible. On s'y est habitué mais c'est loin dêtre harmonieux !! Tout le reste de l'avenue est magnifique parce que tous les édifices sont modernes ; il y a une densité qui aurait pu même être au moins aussi important que la tour du Centre Eaton mais un peu plus éloigné de l'édifice bancaire. En tous les cas, surtout pas au-dessus. Le mal est fait. Ce n'est pas le pire qu'on aie laissé faire à Montréal.

 

J'étais sarcastique, tu le sais très bien. T'es dans le champ, Yara. Affreux?! De quoi ça? C'est super beau l'effet que ça donne le petit immeuble à la base du 1501! Et bien là on parle d'une question de gout, mais je pense que t'es dans la minorité et pas à peu prêt!

 

Arrêtes dont de chialler Yara, c'est un maudit bon projet et tu le sais.

 

 

Merci à Marco de nous avoir montré ce qu'on doit éviter de faire comme avec les condos Beaux-Arts : c'est malheureusement la moins mauvaise des solutions mais ce n'est pas nécéssairement un exemple à reproduire.

 

C'est génial comme concept les condos Beaux-Arts, de quoi tu parles?!

 

A mon avis, ce temps-là est révolu. C'est ce que vous ne comprenez pas.

 

C'est toi qui ne comprend pas, Yara. Même que tu sembles très loins de comprendre. T'es pris dans les années 70. On est en 2009, le futur est vert, le futur est l'intégration harmonieuse : ce que le MacKay représente intégralement. Le futur est tout ce que le MacKay est. C'est vraiment un projet top classe. You're a historian, i'm an urbanist. You've taught me a lot about the history of Montreal. Now let me teach you about its future.

 

And its future is bright.... si ce projet et les autres comme lui peuvent finir par passer à travers les machines à torture qui sont l'OCPM et les NIMBYs...

 

Dans 10 ans, on prendra une bière sur la terrasse Magnétic avec une belle vue sur le MacKay, on va jaser et on va se dire "ouais. Finalement ça été une crisse de bonne décision de construire cette tour!" et ça, j'te gage 100$.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est ce qui se passe par la suite? Est-ce que le developeur peut refaire ses devoirs et revenir avec une modification? Ou bien est-ce que la ville peut aller de l'avant quand meme?

 

La partie que je n'aime pas, c'est l'idee que le quartier a besoin d'un "plan d'ensemble"; on n'avancera a rien si ca prend des 'plans d'ensemble' pour tout developement et la patter gouvernementale dans tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'en crois pas mes yeux et mes oreilles. C,est un très beau projet qui pourrait redynamiser ce secteur de Montréal. Avec toutes ces oppositions, j'ai presque peur d'imaginer Montréal dans 25 ans. Enfin, j'imagine la ville inchangée et un peu plus délabrée.

Serait-ce qu'une minorité de "nonistes" parlerait plus fort qu'une majorité de progressistes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui sont ces gens déconnectés de l'Office de la Consultation publique? Sont-ils là depuis longtemps? Sont-ils là pour de longs mandats? Qui a nommés ces gens? Et comment cette organisation peut-elle rejeter ce projet si la majorité des citoyens consultés étaient favorables au projet?

 

Qui a des réponses à ces questions?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yara, j'en reviens toujours pas que tu crois que le 1501 McGill College était une erreure. C'est un des plus beau édifices à Montréal et justement, je trouve qu'il s'intègre très bien dans le secteur.

 

 

Même chose avec les Beaux Arts. Je commence vraiment à me poser des questions yara! J'ai l'impression que tu ne fais que l'avocat du Diable et tu ne crois pas vraiment ce que tu dis.

 

En passant, je vais essayer de contacter le promoteur pour lui dire de ne pas abandonner le projet! Je vais lui mentionner que nous allons envoyer des courriels au maire(si jamais elles se rendent à lui) pour opposer la décision douteuse de l'OCPM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime le 1501 !! Une fois la déception passée j'ai appris à l'aimer mais de mettre une tour comme ça au-dessus d'un édifice qui n,a pas été conçu pour se retrouver avec une tour de 35 étages au-dessus c'est pathétique : l'édifice s'en trouve d'autant diminué et a l'air d'un nain en comparaison. Je réalise bien que dans le cas du projet Mackay c'est probablement la raison capitaliste qui va l'emporter et je suis d'accord que même moi je vais finir par m'y habituer et qu'il n'y aura que des illuminés comme moi pour au fond de leur esprit regretter que le projet n'aie pas été mieux encadré.

Je ne suis définitivement pas contre l'essor de Montréal : je ne comprend pas les nimby's dans le cas du projet des résidences Séville ou du projet des tours derrière l'ancienne gare Viger mais j'ai des réserves quant au projet Mackay. C'est plus l'harmonie des proportions qui m'agacent.

Quant aux terrains de l'autre côté de la rue René-Lévesque (au sud) il serait grand temps que quelque chose se fasse.

Dans le cas du quartier Griffintown, j'augmenterais sans hésiter la densité ; le long du nouveau projet Bonaventure aussi.

Il faut savoir doser et ce dans le respect du patrimoine urbain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...