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Aéroport de Mirabel - YMX


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L’« Aérocité internationale » de Mirabel redécolle

L’industrie aéronautique et les avions de fret donnent un nouveau souffle à l’aéroport des Laurentides.

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En janvier dernier, le service de contrôle aérien a été complètement rétabli à l'aéroport de Mirabel en raison de l'augmentation du trafic.  |  PHOTO : RADIO-CANADA / RENÉ SAINT-LOUIS

Radio-Canada  |  Jean-Michel Leprince  |  4 h 00 | Mis à jour à 10 h 28

En 2014, la démolition de l’aérogare de Mirabel marquait le douloureux échec d’un projet grandiose né dans les années 1970 sous le gouvernement libéral de Pierre Elliott Trudeau : faire de Mirabel le plus grand et le plus moderne des aéroports du monde.

Difficile d’oublier le drame des expropriations. La construction de l’aéroport en un temps record a entraîné le déplacement de près de 10 000 personnes, soit la plus imposante opération d’expropriation de l'histoire du Canada.

Mais en 2020, Mirabel s’est trouvé une nouvelle vocation et espère un redécollage en flèche après le choc économique causé par la COVID-19.

Le transport de marchandises a le vent dans les voiles

Chargé de matériel de protection médicale, l’Antonov 225, géant des airs ukrainiens, ne pouvait atterrir qu’à un seul endroit : Mirabel.

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L'Antonov 225 a atterri à l'aéroport de Mirabel en soirée le 1er mai 2020.  |  PHOTO : RADIO-CANADA / YESSICA CHAVEZ

L’Antonov 225 a ainsi fait plusieurs voyages de la Chine à Mirabel. Avec ses très longues pistes, il s’agit d’un espace idéal pour le transport aérien de fret.

Grâce à des compagnies de transport comme Fedex, DHL, UPS, Purolator, Cargojet, ainsi que des écoles de pilotage et des services d’hélicoptères, Mirabel n’a cessé de voir son trafic aérien augmenter au cours des dernières années. Cette hausse a même incité Nav Canada, qui s’occupe du contrôle du trafic aérien, à rétablir un service complet de tour de contrôle dès la fin janvier.

Déjà à l’été 2019, Aéroports de Montréal (ADM), propriétaire des lieux, avait décidé de rebaptiser l’endroit Aérocité internationale de Mirabel pour refléter sa vocation plus industrielle qu’aéroportuaire.

Toulouse, Seattle et… Mirabel

Le choix de Bombardier de s’établir sur l'emplacement de l’aéroport de Mirabel pour y construire sa C Series – maintenant renommée A220 et devenue la propriété d’Airbus – a été décisif pour sa relance.

Pratt et Whitney lui a emboîté le pas pour y construire ses moteurs, et d’autres grandes compagnies aéronautiques se sont aussi ajoutées, dont Nolinor, L3 COMM, Stelia et Mecachrome. Dans le même secteur, on trouve également Bell Hélicoptères, le constructeur de trains d’atterrissage Messier-Dowty et le recycleur d’avions Aérocycle.

« Mirabel est devenue au fil des années un des rares sites au monde où on peut faire la fabrication d’un avion de A à Z. Il y a Toulouse et il y a Seattle, qui sont des sites aéroportuaires similaires. Mais vraiment 90 % des activités à Mirabel sont concentrées sur l’aéronautique. » - Anne-Sophie Hamel-Longtin, porte-parole d'Aéroports de Montréal

Assiste-t-on à la renaissance de Mirabel? ADM préfère parler de redynamisation de cet aéroport qui, dans les faits, même au ralenti, n’a jamais vraiment cessé de fonctionner.

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1717693/aeroport-mirabel-aeronautique-regain-montreal

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Une autre activité moins connue à Mirabel et qu'il faut découvrir. On ne fait pas que construire des avions dans le deuxième aéroport de Montréal, on en démantèle et on les recycle aussi. La vidéo incluse est vraiment à voir :thumbsup:

Démantelés à Mirabel, des avions reprennent vie en pièces détachées

Récupérateurs, collectionneurs et designers de meubles redonneront une nouvelle vocation à ces géants des airs.

Découpage de la partie avant de la carlingue d'un A310.

Photo : Radio-Canada / Jean-Michel Leprince

Jean-Michel Leprince (accéder à la page de l'auteur)Jean-Michel Leprince

Publié à 4 h 00

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1718135/avion-recyclage-mirabel-pieces-detachees

On s’attache à un avion, surtout quand on est pilote. Demandez à l’ancien commandant d’Air Transat Robert Piché et son Airbus 330 sur lequel il a plané, vide de carburant, vers les Canaries, sauvant la vie de 306 personnes à bord en 2001.

Air Transat renouvelle aujourd’hui sa flotte avec de nouveaux Airbus A321neo, plus économiques. Il met au rancart après de bons et loyaux services ses A310.

Des dizaines d’avions seront ainsi démantelés et recyclés à Mirabel par la compagnie Aérocycle, la seule du genre au Canada.

Aérocité internationale de Mirabel a l’espace et les installations idéales pour démonter pièce par pièce et entièrement vider l’avion de ses fluides, appareils, câbles, sièges, etc., pour ne garder que la cellule, la carcasse en aluminium.

De vieux avions recyclés au nord de Montréal

Toutes les pièces seront homologuées et mises sur le marché par l’entremise d’un nouveau partenaire, Initial Aviation, compagnie québécoise qui se spécialise dans la vente de pièces d’avion dans le monde entier depuis 17 ans.

La carcasse sera découpée en morceaux en une seule journée, ne laissant plus une seule trace sur le sol, affirme le PDG d'Aérocycle Ron Haber.

L’aluminium est broyé et envoyé à des fonderies qui le recyclent pour en faire éventuellement d’autres avions ou des pièces d’avion. L’avionique, le câblage, même les connecteurs, tout a de la valeur. On a un taux de recyclage de 93 % à 94 %. Ce sont les composites qui posent problème encore, mais on fait des recherches à ce sujet.

Ron Haber, PDG Aérocycle

Ron Haber, PDG Aérocycle. a souvent fait le dernier voyage à bord des A310.

Photo : Radio-Canada / Jean-Michel Leprince

Ron Haber nous dit que beaucoup de gens, fanatiques d’avions, recherchent des pièces pour en faire des meubles : fauteuils, ailerons pour des tables de conférence, etc. Un couple lui a même demandé de pouvoir se marier à bord d’un de ses vieux A310.

Il met aussi un avion à la disposition des pompiers pour des exercices pratiques.

Air Transat est son plus gros client, Air Canada préférant pour le moment envoyer ses vieux avions aux États-Unis.

Comme le commandant Piché, Ron Haber a une relation particulière avec les vénérables A310. Il les regarde avec respect et affection avant de procéder à leur démantèlement.

Toutes les pièces du cockpit seront revendues ou recyclées.

Photo : Radio-Canada / Jean-Michel Leprince

 

 

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