Aller au contenu

Le Bourbon (1560 Ste-Catherine Est) - 9 étages (2021)


mtlurb

Messages recommendés

5 hours ago, IluvMTL said:

Ils ont peut-être oublie de demander un permis de demolition ?

The city granted a demolition permit because the building was considered a threat (unstable structure and illegal activities taking place inside the vacant building).

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Étienne Morin a dit :

20180213_171808.jpg

20180213_171718.jpg

Plus de retour en arrière possible. Une page d'histoire du Village est définitivement tournée et le rêve excentrique d'un homme (Chamberland), disparu à jamais. C'est une partie de l'âme du quartier qui s'envole en poussière et les souvenirs de soirées folles de milliers de jeunes et moins jeunes d'une époque pas si lointaine.

Ainsi va la vie, un peu à l'instar des humains eux-mêmes, certaines institutions survivent plus longtemps que d'autres. En ce qui concerne le Bourbon, est-ce le manque d'argent frais, l'absence de relève ou un effet de mode avec la défection d'une clientèle qui a décidé d'aller voir ailleurs? Probablement toutes ces réponses.

On pourrait se poser la question sur l'avenir du Village tel qu'on le connait aujourd'hui. Est-ce le début d'une lente dilution et un changement durable d'identité et de vocation? Ou simplement la loi du marché qui épure la concurrence tout en renouvelant l'offre?

Pas de doute le quartier change, sa population explosera avec les développements plus au sud et son image en sera grandement changée par une démographie plus neutre et moins engagée. Dans les années 60 l'arrivée de la SRC à détruit une grande partie du Faubourg à m'lasse, le laissant exsangue d'une moitié de ses résidents.

Aujourd'hui le mouvement contraire initié par la même institution, qui choisit de se concentrer sur un petit périmètre de son immense site, ouvre la porte à un retour à la densité et à une dynamisation importante de cette partie de la ville. Il sera alors intéressant de voir l'influence de ce grand bouleversement sur l'ambiance générale de la Catherine et comment le Village s'adaptera à ce nouvel écosystème.

Pour ma part je souhaiterais que les communautés s'unissent pour bien se préparer à cette inévitable transformation de son tissu social et que l'esprit d'ouverture et de fête qui a si longtemps caractérisé cette partie de la rue Ste-Catherine, survive en se réinventant dans le processus.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il semble que les ghettos gai n’existent plus  vraiment dans les métropoles, à l'instar les années 70-90.  Ils ont disparu ou diminue et sont presque rien d'autre qu'une presence symbolique de leur passée. Les lois ont évolues. L''acceptation des orientations diverses dans la population, les applications mobile de rencontre et les coûts des loyers qui augmentent, le developpement urbain... Il y a des multiples raisons pour ca. Il parait que Montreal résiste le changement plus que bien d'autres villes et il semble avoir une volonté/communaute pour conserver notre VIllage, alors attendons encore quelques années, avant de proclamer sa disparition.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi au contraire je crois que le village s'agrandit. Je demeure à l'est du pont Jacques Cartier et je croise beaucoup de gay dans le secteur. Nouveau condos, de super beaux logements disponibles. Entre Delorimier et la voie ferrée.

  • Confused 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...