Aller au contenu

Le Bourbon (1560 Ste-Catherine Est) - 9 étages (2021)


mtlurb

Messages recommendés

Consultation publique de presque 2 heures ce soir. La location des groupes communautaires pas réglée. 2e lecture en septembre. Ensuite possibilité de registre/référendum qui retardera l'affaire.... Sinon 3e lecture/adoption en octobre avec possibilité de démolition ensuite. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Rocco a dit :

Sûrement viré en foire d'empoigne comme d'habitude.. Just. Build. It. Pis on passe à autre chose. Seigneur.

Nous vivons dans une société de droit, pas dans une dictature. Il est donc important de s'assurer que les droits de chacun sont respectés quant on autorise des changements de zonage notamment. Trop longtemps on a floué les intentions des citoyens à être consultés sérieusement pour des projets qui concernent leur quartier. Ici on ne cherche pas l'unanimité, mais le consensus. Il est donc normal que des opinions divergentes soient exprimées et qu'on en tienne compte pour améliorer le projet final.

Donc ces étapes là on les franchit avant la construction, pas après.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Fugues
Accueil   Actualités   Village Gai
VILLAGE - IMMOBILIER

Il y aura un référendum concernant le Projet du nouveau Bourbon

Publié le 12 octobre 2017 à 13h47
André-Constantin Passiour 1 Commentaires
   
 ILLUSIONS
Approuvé en 3e lecture de résolution lors du conseil d’arrondissement de Ville-Marie, le 4 octobre dernier, le projet de nouvel édifice devant remplacer l’actuel Complexe Bourbon, très endommagé et laissé à l’abandon, s’est vu contesté par quelques groupes communautaires et des résidents du quartier. Il y aura donc un référendum, le 8 novembre prochain, auquel seuls les résidents à proximité pourront voter sur l’acceptation du projet ou non.

S’il faut en croire les groupes qui ont exigé que se tienne un référendum, le projet de MSC Investissements Canada Inc. de construire une bâtisse de neuf étages à usage mixte sur l’emplacement du Complexe Bourbon, sur la rue Sainte-Catherine (entre Alexandre-deSève et De Champlain), ne ferait pas l’unanimité dans le secteur. Une page Facebook a été créée sous le nom de «Bourbon : Le Village mérite mieux que ça» et invite les citoyens à aller voter lors du référendum du 8 novembre prochain.

De style moderne, le nouveau projet comprendrait des commerces au rez-de-chaussée — cafés, restaurants, boutiques, services (mais pas de bars) —, des espaces locatifs que pourraient louer les groupes communautaires au 2e étage et des logements locatifs à partir du 3e étage jusqu’au 9e. Des plantations serviraient de transition entre l’édifice et le parc Charles-S.-Campbell situé immédiatement à l’arrière.

L’Office de consultation publique de Montréal (OCPM), après des consultations en mars, approuvait en juin dernier ce projet, tout en émettant trois recommendations (afin de satisfaire les plus récalcitrants), dont celle d’améliorer la facture visuelle du bâtiment, signée par l'architecte Christian Thiffault, à qui ont doit plusieurs projets de reconversions réussies à Montréal (dont le 801 Sherbrooke, le Marché Saint-Jacques et ses condos Art de Vivre, le Lancashire et le Penny Lane dans le Vieux-Montréal), l'ambitieux projet de nouveau quartier près du Triangle, le Westbury Montréal et le récent projet d’aménagement des abords du pont Jacques-Cartier.

Durant ces consultations, plusieurs citoyens résidant à proximité de l’ancien complexe Bourbon ont exprimé leur satisfaction qu’un projet puissent enfin remplacer l’édifice en décrépitude régulièrement squatté et infesté de rats et ont dit craindre que le projet soit remis aux calendres grecques... D’autres citoyens et groupes, ont profité des consultations pour exprimer leurs réserves concernant divers éléments du projet présenté par le promoteur.

Rappelons que si le projet s'était limité à la hauteur de 6 étages, le projet n'aurait pas été mis à la consultation publique. Le promoteur demande une dérogation au zonage actuel en vigueur, afin de construire plus haut que cela est actuellement permis, car il s'agirait de la seule manière de rentabiliser l’investissement de cette construction rue Sainte-Catherine.

Lors du conseil d’arrondissement du 4 octobre dernier, le maire de l’arrondissement de Ville-Marie, Denis Coderre, a annoncé qu’il y aura bien un référendum. Si les citoyens du quartier visé se prononcent contre le projet tel qu’il est conçu actuellement, le promoteur devra effectuer des modifications pour aller de l'avant.

La coalition a l’origine du référendum, demande, entre autres, que la hauteur prévue de 9 étages soit revisée, pour correspondre aux hauteurs moyennes dans le Village. De son côté le promoteur rappelait, lors de la consultation publique, que l’édifice de TVA, rue De Maisonneuve est largement supérieure à la hauteur demandée et que l’arrondissement a permis à un autre promoteur de construire l’an dernier un édifice du même nombre d’étages rue Sainte-Catherine, coin Saint-André.

Le Nouveau Bourbon (vue de la rue Alexandre-DeSève vers le nord)

La coalition désire aussi que l’édifice ait une signature plus patrimoniale et respectueuse de la trame actuelle ; que le projet inclus des logements sociaux (bien que les règlements municipaux permettent légalement qu’un promoteur offre à la place un dédommagement qui servira aux logements sociaux dans le quartier); que le promoteur garantisse la réservation de locaux à des organismes communautaires, notamment LGBT, à un prix raisonnable.

Référendum

Comme dans tout ce type de votations municipales au Québec, ce ne sont pas tous les résidents de l’arrondissement qui peuvent voter, mais uniquement ceux qui se trouvent à être à proximité de la zone. Cela dit, le découpage est complexe (comme la carte ci-dessous le démontre) et se lit comme suit :

 

- tous les résidents situés immédiatement sur les côtés nord et sud de Sainte-Catherine entre Amherst et Papineau.

- Les citoyens qui habitent sur Amherst du côté est et ceux qui restent sur Papineau du côté ouest.

- de plus, certaines personnes habitant sur des lots au sud de Sainte-Catherine mais au nord de René-Lévesque (donc à l’arrière du Complexe Bourbon) ont droit de voix, également. 

Uniquement ces résidents visés – il est très important ici que les citoyens s’en informent – ont droit de s’exprimer sur ce projet immobilier, qu'ils soient pour ou contre.

Les détails et modalités du scrutin seront dévoilés au cours des prochains jours. Nous vous tiendrons au courant.

(rédigé avec la collaboration d'Yves Lafontaine)

http://www.fugues.com/249675-ARTICLE-IL-Y-AURA-UN-REFERENDUM-CONCERNANT-LE-PROJET-DU-NOUVEAU-BOURBON.HTML

 

4-528D-800x558.jpg

166768_grand1 - Copie.jpg

166769_grand1 - Copie.jpg

166770_grand1 - Copie.jpg

166771_grand1 - Copie.jpg

projet-bourbon - Copie.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Rocco a dit :

Oubliez ça, les riverains vont tous aller voter contre. Development hell for the next 5 years.

C'est de l'architecture digne de Griffintown. Genre d'architecture de préfab et de petites fenêtres carrées qui te font déchirer ta chemise de rage habituellement. Mais tsé, c'est plus facile de chier sur le monde.

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Rocco a dit :

Oubliez ça, les riverains vont tous aller voter contre. Development hell for the next 5 years.

Tous les commentaires montrent le contraire. 

Avec un référendum la majorité qui approuve ce projet, et qui a plus que hâte à sa réalisation, va se faire entendre,

et les éternels plaignards continueront à se plaindre. 

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, MontréalMartin a dit :

Tous les commentaires montrent le contraire. 

Avec un référendum la majorité qui approuve ce projet, et qui a plus que hâte à sa réalisation, va se faire entendre,

et les éternels plaignards continueront à se plaindre. 

Malheureusement, ceux qui sont les plus motivés à aller voter sont habituellement ceux qui s'opposent à un projet.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour habiter le coin, les gens majoritairement en veulent. La bâtisse actuelle est en décrépitude, ca coupe le village carrément. Ce projet apportera plus de gens qui vont vivre dans le quartier, c'est excellent pour tout le monde. Effectivement, espérons que les gens qui voient le projet du bon oeil iront voter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...