Aller au contenu

Le Bourbon (1560 Ste-Catherine Est) - 9 étages (2021)


mtlurb

Messages recommendés

Je suis content qu'un projet voit le jour dans un secteur de la ville qui en a grandement besoin. Cependant, la qualité architecturale du projet laisse à désirer. On parle d'un emplacement où il y avait un édifice phare du quartier. Je crois que cet emplacement mérite mieux qu'une architecture peu ambitieuse de banlieue.

 

«Peu ambitieuse» tout court.

 

Je crois qu'il ne faut pas abuser de l'association banlieue--architecture peu ambitieuse, en dépit du fait qu'elle contienne une part de vérité.

 

D'une part, la banlieue regroupe des réalités très variées--des sites sans âme et d'autres qui se distinguent par des attributs naturels extraordinaires: ces derniers méritent tout autant une qualité architecturale supérieure.

 

D'autre part, un site «en ville» (et encore faut-il s'entendre sur la définition) n'est pas garant de beauté et d'harmonie.

 

Dans tous les cas, on souhaite naturellement l'architecture la plus appropriée: selon les circonstances, ce seront l'harmonie, l'originalité ou la noblesse des matériaux utilisés qui attireront particulièrement l'attention des critiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Compte tenu du contexte bio-psycho-socio-anthropo-historico-économico-urbanistique environnant, je trouve la qualité architecturale du bâtiment amplement respectable :)

 

Même si je ne suis pas sûr de tout comprendre, je te seconde sur celle-là :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est surtout qu'en ce moment ce bout de rue est un désert avec un parking (la plus grande aberration à Montréal selon moi), et le complexe actuel. Juste ça ça va faire énormément de bien au coin! Le village vit une espèce de renaissance après plusieurs années de stagnation, même de recul. Plusieurs commerces ont fermés, mais sont en train de laisser place à d'autres, qui sont tout de même meilleurs. Pensons au Renard, qui est un succès sur toute la ligne (personne n'aurait pensé qu'un bar ou les prix sont plus élevés aurait pu fonctionner), à la graine brulée (café qui est toujours plein) ou même au Red Tiger et son petit frère, le futur Kamehameha.

 

Avec le redéveloppement de Radio-Canada, et la reconstruction de plusieurs édifices (l'ancien cinéma, le terrain vague en face du métro Papineau, l'édifice coin Wolfe/Sainte-Catherine), le village a un bel avenir devant lui!

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'ajout d'une gamme de logements destinés à différentes clientèles, est le meilleur moyen de renouveler la vie du quartier et de créer de nouvelles opportunités d'affaires. Le coin Ste-Catherine et Papineau notamment a un grand besoin d'être revitalisé. Surtout qu'il est inadmissible que des lots situés si près du métro soient demeurés vacants depuis si longtemps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que j'aimerais voir serait un peu de jeux de volumes/décalages dans les façades des suites du RDC, pas une longue façade longiligne de 50 m. C'est ennuyeux pour le regard, si chaque suite pouvait avoir un décalage de 1-2 pieds ou un traitement architectural légèrement différent l'une de l'autre ça pourrait être intéressant. Les étages supérieurs c'est bien je crois en plus avec le porte-à-faux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'on le veuille ou pas c'est une époque qui disparait. Le Village perd une partie de ses repères, souhaitons qu'il en recrée de nouveaux pour ne pas que ce quartier perdre trop de son âme. Il faut un brin de folie ou à tout le moins une touche de fantaisie sur la rue. Pour que justement on évite de tomber dans le générique pur et simple, qu'on retrouve partout indistinctement, à Montréal comme ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...