nephersir7

Projet Le Bourbon (1560 Ste-Catherine Est) - 9 étages

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vincethewipet    253

Nom: Projet le Bourbon

Hauteur en étages: 9

Hauteur en mètres: 35

Coût du projet:

Promoteur: Labid Aljundi

Architecte: Atelier Christian Thiffault

Entrepreneur général:

Emplacement: rue Sainte-Catherine, entre les rues Champlain et Alexandre-DeSève

Début de construction: 

Fin de construction:

Site internet:

Autres informations:

Aperçu artistique du projet: 

bourbon.jpg

Maquette: 

bourbonmaquettecarton.jpg

Autres images: 

Vidéo promotionnelle:

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nephersir7    301

Projet mixte de 35m.

 

Commercial sur les 2 premiers étages, résidentiel locatif pour le reste

 

Citation
Nom Les investissements MSC Canada Inc.

 

Objet

L'élaboration, la présentation, la modification ou le rejet d'une proposition législative ou réglementaire, d'une résolution, d'une orientation, d'un programme ou d'un plan d'action

 

Précisions

Soutenir le promoteur dans sa démarche auprès de l'arrondissement Ville-Marie en vue d'obtenir une modification du cadre réglementaire pour permettre une construction à usage mixte de 35 mètres de hauteur sur la rue Sainte-Catherine Est. Les modifications visent le Plan d'urbanisme et le règelement d'urbanisme (dispositions sur les Projects particuliers de construction et modification d'un immeuble). Afin de faire passer les hauteurs permises de 12 m à 35 m. Le projet comprend des usages commerciaux aux deux premiers niveaux et des usages résidentiels (appartements offertes en location) aux étages supérieurs.

Période couverte : 2016-08-06 au 2017-02-06

 

 

Consultation de l'inscription

 

Contexte:

 

Le Complexe Bourbon, grand malade du Village | Metro

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acpnc    459

Projet de 35 m, donc d'environ 10-12 étages, une bonne échelle sur Ste-Catherine est. Depuis le temps que ce complexe trône abandonné en plein centre du Village, il est grand temps de penser à son remplacement définitif. Il aura eu ses bonnes années, mais les modes ont changé et il faut penser à quelque chose de plus durable. Il y a déjà dans le secteur quelques édifices de gabarit semblable et c'est une tendance qu'il faudra encourager dans le coin. Excellent de vouloir prolonger l'alignement de commerces sur rue et avec deux étages possibles, on pourra proposer des restos et autres services avec mezzanines notamment. :thumbsup:

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Marc90    25

10-12 étages c'est très gros pour le secteur. Pour respecter l'échelle du secteur, du 5-6 étages aurait pas mal été le maximum, et même là, avec un retrait à l'étage supérieur... J'ai vraiment peur de voir apparaître un projet de style Samcon. Ce complexe aurait pu faire l'objet d'un véritable concours portant sur la conversion et le réemploi. On ne lui donne pas le temps de devenir patrimonial, or ce lieu avait toutes les qualités pour le devenir. Qu'y aura-t-il de propre à l'âge d'or du Village dans 40, 50 ans, sur Ste-Cath?

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IluvMTL    157

Nice find ! Et encourageant !

 

2 étages commerciales va commencer à récompenser pour l'absence d'activité du côté nord. Aucune commerce et un stationnement /quai de charge de TVA.

Modifié par IluvMTL

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ERJ-Boy    85

Il faut dire que l'édifice en question est inutilisable car les fondations sont très endommagées. Je crois que c'est un cas ou on a pas beaucoup de choix quand à ce qu'on peut faire sur le site.

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Rocco    461

Bof, on va démolir et lancer un projet d'apartement locatif style Mondev. Ca va amener du monde, mais je parierais pas ma chemise sur un icône d'architecture. Brique, fenêtres carrées, balcons protubérants. Rinse, wash, repeat. On connait la sauce à la Montréal.

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acpnc    459

Quand on regarde bien le secteur, il y a déjà des immeubles qui pointent plus haut que la moyenne et Ste-Catherine étant la rue principale et commerciale, peut très bien s'accommoder de cette surhauteur raisonnable. Il y a ici un message à envoyer aux promoteurs, si on veut que le Village demeure compétitif, avec notamment les développements sur R-L et particulièrement les terrains de la SRC. Plus à l'est près de Papineau, voisin du métro, on peine encore à développer quelque chose de viable. Pourtant ce n'est pas le potentiel qui manque, mais plutôt l'atmosphère du coin qu'il faut dynamiser.

 

L'immeuble de TVA est en face du Bourbon et une partie du complexe atteint déjà la hauteur recherchée. Donc sans tomber dans la démesure, tout le monde comprend que la rentabilité est un facteur de développement essentiel qui exige un minimum de densité. Le projet, contrairement à la majorité, se veut locatif, donc il a plus de chances de lever de terre rapidement, en initiant une revitalisation longtemps attendue dans cette partie de Ste-Catherine.

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ERJ-Boy    85

Déjà que ce bout de rue est assez plate avec le parking de TVA, qui est une erreur absurde et complètement ridicule, en plus avec le complexe Bourbon fermé, c'est horriblement désert à cet endroit. Cet été c'était un peu moins pire, car ils ont mis l'escalier memorama et des vélos stationnaires qui faisaient de la musique, ça ajoutait un peu d'ambiance.

 

Pour ce qui est de la hauteur, ce n'est pas si pire que ça. Il y a plusieurs immeubles au nord sur Maisonneuve qui sont plus haut que le reste (en plus d'être en haut d'une côte), et avec Radio Canada au sud ce n'est pas si démesuré. En plus que le projet fait presque tout un bloc, c'est bien moins pire comme effet . Regardez juste l'immeuble en construction coin Saint-André/Sainte-Catherine. Cet immeuble la est plus haut que toutes les constructions autour et il ne fait pas mal au yeux, ni au quartier. Bien souvent c'est ce qui se passe au niveau de la rue qui est important. Espérons une réouverture du Club Sandwich!

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    • Par IluvMTL
      SECTEUR AU PIED-DU-COURANT
       
      OBJECTIFS
       
      1. Développer des espaces à proximité du fleuve, autour du pont Jacques-Cartier, afin de créer un nouveau pôle de développement (résidentiel, récréotouristique et d’emplois)
      2. Embellir et mettre en valeur cette porte d’entrée importante de Montréal
      3. Répondre aux désirs des Montréalais d’avoir de nouveaux accès au fleuve
      4. Construire des résidences multi générationnelles et attirer plus de familles à Montréal
       
       
      CONTEXTE
       
      1. Territoire visé (2 secteurs principaux) Voir le plan
       
      · Le secteur sud : entre la rue Amherst à l’ouest et la rue Moreau à l’est, entre le fleuve et la rue Sainte-Catherine
      Sous-secteurs :
      • La Distillerie Molson
      • Terrains Radio-Canada
      • Pied-du-Courant
      • Ilot de Lorimier
      • Quais du Courant-Sainte-Marie
      • Quai du Havre
       
       
      · Le secteur est : autour de la cour du triage du CP et de la STM, à l’est de la rue Frontenac, au sud de la rue Ontario.
      Sous-secteurs :
      • Ville de Montréal
      • Cour du CP
       
      2. Enjeux
       
      · Accès sécuritaire aux vitrines sur le fleuve comme le parc Bellerive
      · Effets néfastes de la circulation véhiculaire en milieu urbain
      · Blocage des vues du fleuve causé par les conteneurs stationnés sur les voies ferroviaires
      · Accès aux quais et au Vieux-Port
      · Revitalisation du secteur, notamment autour du développement des terrains vacants et des bâtiments sous-utilisés ou en changement de vocation
       
       
      3. Grands projets à surveiller prochainement dans ce secteur
       
      · Modernisation de la rue Notre-Dame
      · Revitalisation des terrains de la Brasserie Molson
      · Revitalisation des terrains de la Société de Radio-Canada
      · Projet éventuel sur l’îlot de Lorimier
       
       
      Atouts
       
      1. Proximité du centre-ville et du Vieux-Montréal (4 stations de Metro de Berri et Frontenac)
      2. Vitrine sur le fleuve (vues sur certaines icônes de Montréal tels le pont Jacques-Cartier et sur les ile Sainte-Hélène)
      3. Services en place (écoles, TEC (transport en commun), épiceries et autres…)
      4. Adjacent aux grands axes routiers (A720, le pont, de Lorimier et Papineau)
      5. Grand nombre de terrains vacants et sous-utilisés
       
       

      PROJET PROPOSE


       
       
      Quoique l'inversement de la courbe du CP (vers l'est) selon la suggestion proposée par l’urbaniste Pierre Brisset et l’architecte Jean Decarie (du groupe Gruhm) dans une discussion à propos du 720 Notre-Dame soit une partie intégrante de cette proposition, plusieurs éléments pourront être intégrés dans la situation actuelle.
       
       
      Courbe du CP, le Port et les terrains de la Ville
       
      1. Inversement de la courbe du CP (en direction est) pour joindre plus efficacement les voies ferroviaires et les opérations du port existant
      2. Enlèvement des voies ferroviaires du Port qui desservaient la courbe du CP depuis les années 1880 quand le Port était à l’ouest
      3. Mettre légèrement en tranchée les 2 voies du CN qui passent à travers le Port, et créer des passerelles enjambant les voies pour permettre aux Montréalais d’accéder aux quais
      4. Développement des terrains libérés ou sous-utilisés autour de la cour du CP, des terrains de la Ville ainsi que du Port pour contribuer au financement de ces travaux d’infrastructure
       
       
      1. Éléments de la rue Notre-Dame
       
      · Ajout de voies pour TEC (Tramway ou SRB)
      · Passerelles pour des traverses universelles sécuritaires
      · Construction de résidences et commerces pour couper les désagréments de la circulation
      · Conservation des percées visuelles à partir des rues historiques près du le fleuve
      · Création d’espaces verts et squares pour humaniser le nouveau boulevard urbain et valoriser cette porte d’entrée importante de Montréal
       
       
      2. Éléments au niveau de sol, c’est-à-dire de la rue piétonne en face du fleuve, du côté sud et à deux pas de la rue Notre-Dame
       
      · Création d’une promenade surélevée (au-dessus les voies du CN en tranchée) et de nouveaux espaces verts adjacents aux voies ferroviaires du CN
      · Accès direct aux commerces, terrasses et aux services pour se ravitailler
      · Plusieurs percées (la continuité des anciennes rues)
      · Observatoire vitré (un phare) avec vue sur le pont Jacques-Cartier et d’autres icônes de la ville
      · Fontaines géantes à l’est du pont pour marquer cette porte d’entrée de ville
      · Musée souterrain (maritime ou autre sur le terrain de stationnement U-Haul)
      · Requalification du secteur de la Prison du Pied-du-Courant et de la Station de Pompage Craig
       
       
      3. Éléments au niveau du fleuve (les Quais du Courant-Sainte-Marie)
       
      · Prolongation de la Promenade du Vieux-Port d’environ 3 km vers l’est (autour de la rue Moreau)
      · Quais d’embarcation pour des navettes fluviales et pour des croisières
      · Possibilité d’installations variées (barge piscine, plage urbaine, volleyball de plage, conteneurs-commerce, camion de bouffe)
       
       
      FEEDBACK & DISCUSSION
      Les commentaires, suggestions et obstacles que vous percevez dans ce projet sont bienvenus. Les croquis ont été faits avec Sketchup, alors assez facile de voir d’autres prises de vue, demandez- moi. C’est un ‘work in progress’ alors certains secteurs ou éléments sont aptes à évoluer, comme le secteur de Radio-Canada et Molson.
       
       
      Cette première démarche s’inscrit dans un projet de consultation publique souhaitable avec les instances concernées. Pour ce faire, possiblement via des rencontres initiales pour présenter cette vision, ainsi que les améliorations proposées, auprès de nos élus et d’autres personnes ou groupes concernés. Si vous voulez participer plus activement dans ce processus, faites-moi savoir.
       

      NB. Pour ce qui est du choix des modèles des bâtiments et autres éléments ajoutés, prenez note que ce sont à titre indicatif seulement et ils ne représentent que les hauteurs et des tailles proposées. Leur but est simplement pour démontrer le potentiel de développement des sites.


       
       

       

       

       

       

       

       

       

       

       

    • Par Gilbert
      Nom: Tours Quartier des spectacles
      Hauteur en étages: 14, 33
      Hauteur en mètres: 65, 145
      Coût du projet: 150 000 000,00$
      Promoteur: Canderel et Fonds immobilier de solidarité FTQ
      Architecte:
      Entrepreneur général:
      Emplacement: Ancien Spectrum
      Début de construction:
      Fin de construction:
      Site internet:
      Lien webcam:
      Autres informations:  phase 1 : tour de 14 étages (13+1 mécanique), phase 1 : 35 000 m2 de bureaux, phase 2 : tour de 33 étages (30+3 mécaniques). phase 2 : 2 400 m2 de commerces, 96 600 m2 de bureaux, 286 places de stationnement, 7 quais de chargement
      Rumeurs: VISA serait potentiellement locataire de la phase 2, le promoteur tente d'intégrer les petites maisons en front sur Sainte-Catherine
      Aperçu artistique du projet: 

      Maquette:
      Autres images:
      Vidéo promotionnelle:
    • Par monctezuma
      Nom: TOM Condos
      Hauteur en étages: 40
      Hauteur en mètres: 122
      Coût du projet: 70 000 000,00$
      Promoteur: 4003195 Canada inc.
      Architecte: Karl Fischer
      Entrepreneur général:
      Emplacement: Côté ouest de l'avenue Union, entre la rue Cathcart et le boulevard René-Lévesque Ouest
      Début de construction: Juin 2014
      Fin de construction:
      Site internet: http://www.tomcondos.com
      Lien webcam:
      Autres informations: 327 condos
      Rumeurs:
      Aperçu artistique du projet: 

      Maquette:
      Autres images:
      Vidéo promotionnelle:
    • Par Mokita
      Ilot Voyageur Nord

       
       
    • Par monctezuma
      Nom: Maison Manuvie
      Hauteur en étages: 28
      Hauteur en mètres: 114
      Coût du projet: 150 000 000,00$
      Promoteur: Ivanhoé Cambridge
      Architecte: Menkès Shooner Dagenais Letourneux Architectes
      Entrepreneur général: Pomerleau
      Emplacement: 900 boul. de Maisonneuve Ouest
      Début de construction: Début 2015
      Fin de construction: Août 2017
      Site internet:
      Lien webcam:
      Autres informations: La tour sera jointe au RÉSO (Montréal sous-terrain), les 8 premiers étages hors-sol seront du stationnement intérieur, 486 500 pieds carrés, Manuvie sera le locataire principal
      Rumeurs:
      Aperçu artistique du projet: 

      http://www.ivanhoecambridge.com/en/news-and-media/news/2014/10/maison-manuvie
      Autres images:
      Vidéo promotionnelle: http://vimeo.com/74403959