Aller au contenu

Le Bourbon (1560 Ste-Catherine Est) - 9 étages (2021)


mtlurb

Messages recommendés

Dans ce débat j'en conclue que puisque c'est la Ville (ou l'arrondissement) qui a le dernier mot dans l'acceptation des dérogations. Alors suite à cette expérience, cette dernière devra tout simplement être plus sévère dans ses conditions, en exigeant des garantis écrites de la part de tout promoteur. Il faut en bout de ligne que ce soit donnant-donnant. A noter cependant que le promoteur a choisi de payer une quote-part pour le logement social, qui le dispense d'en offrir dans son projet.

On s'entendra que les projets qui respectent le PPU n'ont pas à se soumettre à ce type de marché. Quant à un local abordable pour la communauté LGBT, une demande qui faisait partie du package deal. Il ne semble pas qu'il y ait eu entente.

Dans ce genre de dossier, il y a plusieurs possibilités de financement, dont une forme de partenariat avec l'investisseur. Il ne s'agit pas ici de faire un cadeau à un organisme quelconque, mais de l'aider à se loger dans un endroit stratégique pour mieux remplir sa mission.

J'avais suggéré à l'époque que la Ville loue le local au prix du marché et qu'elle le sous-loue à un meilleur prix à l'organisme par une sorte de subvention (qui pourrait à son tour être compensée par Québec à partir de certains programmes sociaux).

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Kevin a dit :

Les promoteurs sont là pour le cash, pas pour le bonheur social! Ça se peux tu qui en a qui comprenne pas ça en 2018! Wake up , smell the coffee!!!! 

Y'en a plusieurs qui sont restés dans les années 70 au Québec. La mari était pure et forte dans ce temps-là.. 

  • Like 1
  • Thanks 1
  • Haha 1
  • Confused 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Kevin a dit :

Les promoteurs sont là pour le cash, pas pour le bonheur social! Ça se peux tu qui en a qui comprenne pas ça en 2018! Wake up , smell the coffee!!!! 

Les villes les plus belles du monde sont celles qui sont toujours intervenues pour bien encadrer le développement et discipliner les promoteurs avec des exigences architecturales et de design de qualité. Cela n'empêche pas la rentabilité des projets et permet des paysages urbains qui font la beauté de la ville. En bout de ligne tout le monde y gagne, car si Montréal veut attirer davantage de nouveaux résidents et de touristes, il faut justement qu'elle fasse compétition sur le plan esthétique avec les plus belles villes du monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Nouveau site internet en fonction avec des plans...

 

Le Bourbon Condos
Situé dans un secteur du centre-ville vivant et festif, le Bourbon est vraiment au cœur de l’action. Festivals, feux d’artifice et boîtes de nuit cohabitent tous dans ce « nouveau Griffintown ».

https://lebourbon.com/

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le secteur de l'est du centre-ville (Village/Sainte-Marie) est aussi connu comme le Quartier des Faubourgs et il y aura des consultations publiques (pour élaborer un PPU) pour voir son développement. Les consultations publics vont débuter dans les prochains mois.

http://ville.montreal.qc.ca/portal/page?_pageid=7317,143039593&_dad=portal&_schema=PORTAL

Je ne sais pas si c'est le 'nouveau Griffintown', mais les projets sur les terrains de Radio-Canada et Molson vont redessiner le secteur au sud de la rue Sainte-Catherine de façon dramatique. Quand on ajoute le secteur à l'est du pont Jacques-Cartier, Quais de Lormier et possiblement le lot de Télé-Québec ce secteur  représente  un total de presque 340,000 mètres carres.

Je ne connais la superficie du secteur de Griffintown, mais je pense que des comparaisons sont légitimes dans ce cas-si en raison de:.

  1. la superficie importante des secteurs
  2. les deux sont près des cours/voies d'eau (canal/fleuve)
  3. dans des secteurs anciennement industriels/portuaires/ouvriers
  4. les deux secteurs vont contribuer à la renaissance/transformation de leur artère principale du secteur Notre-Dame/Sainte-Catherine. 
  5. relativement près du centre des affaires.

Queleues différences notables 

Ce secteur est plus linéaire, alors plus pres des services en place au nord des sites qui seront developpe comme:

  • Quartier au nord de la rue Rene-Levesque/Sainte-Catherine bien établie (avec des services (CLSC...)
  • Déjà bien servie par le transport en commun (metro et autobus)
  • Écoles déjà en place
  • Parcs à proximité
  • Secteur d'emploi important en place (secteur multifonctionnel)

 

Un PPU pour ce secteur, mais ce n’était pas le cas avec Griffintown

 

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, IluvMTL a dit :

Nouveau site internet en fonction avec des plans...

 

Le Bourbon Condos
Situé dans un secteur du centre-ville vivant et festif, le Bourbon est vraiment au cœur de l’action. Festivals, feux d’artifice et boîtes de nuit cohabitent tous dans ce « nouveau Griffintown ».

https://lebourbon.com/

 

lebourbon_aerienne2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, IluvMTL a dit :

Le secteur de l'est du centre-ville (Village/Sainte-Marie) est aussi connu comme le Quartier des Faubourgs et il y aura des consultations publiques (pour élaborer un PPU) pour voir son développement. Les consultations publics vont débuter dans les prochains mois.

http://ville.montreal.qc.ca/portal/page?_pageid=7317,143039593&_dad=portal&_schema=PORTAL

Je ne sais pas si c'est le 'nouveau Griffintown', mais les projets sur les terrains de Radio-Canada et Molson vont redessiner le secteur au sud de la rue Sainte-Catherine de façon dramatique. Quand on ajoute le secteur à l'est du pont Jacques-Cartier, Quais de Lormier et possiblement le lot de Télé-Québec ce secteur  représente  un total de presque 340,000 mètres carres.

Je ne connais la superficie du secteur de Griffintown, mais je pense que des comparaisons sont légitimes dans ce cas-si en raison de:.

  1. la superficie importante des secteurs
  2. les deux sont près des cours/voies d'eau (canal/fleuve)
  3. dans des secteurs anciennement industriels/portuaires/ouvriers
  4. les deux secteurs vont contribuer à la renaissance/transformation de leur artère principale du secteur Notre-Dame/Sainte-Catherine. 
  5. relativement près du centre des affaires.

Queleues différences notables 

Ce secteur est plus linéaire, alors plus pres des services en place au nord des sites qui seront developpe comme:

  • Quartier au nord de la rue Rene-Levesque/Sainte-Catherine bien établie (avec des services (CLSC...)
  • Déjà bien servie par le transport en commun (metro et autobus)
  • Écoles déjà en place
  • Parcs à proximité
  • Secteur d'emploi important en place (secteur multifonctionnel)

 

Un PPU pour ce secteur, mais ce n’était pas le cas avec Griffintown

 

Je m'apprêtais à commenter la comparaison avec Griffintown (similitudes et différences), mais ton excellente contribution  rendrait la mienne redondante.  Il sera toutefois toujours possible d'ajouter des nuances, à mesure que des transformations importantes surviendront.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...