Aller au contenu

Le Bourbon (1560 Ste-Catherine Est) - 9 étages (2021)


mtlurb

Messages recommendés

  • 3 semaines plus tard...

OCPM - Projet Le Bourbon - Séance d'audition des opinions les 7 et 8 mars 2017 à 19 h 00 au Centre Saint-Pierre 1212, rue Panet, salle 200.

 

 

Voilà déjà un opinion publié ce matin...

Cyrille Giraud

Conseiller en conformité, éthique et déontologie

Remplacement du Bourbon: un manque cruel de vision

Remplacement du Bourbon: un manque cruel de vision | Cyrille Giraud

Modifié par IluvMTL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Quand je vous disait que le journaliste était en dehors de la track avec son bar ''La Piste''. 
Le Complexe Bourbon était à l'origine appelé Complexe La Track car c'est autour de ce bar que s'est développé les autres commerces, comme le restaurant ''Le Club Sandwich'', puis l'Hôtel Bourbon, etc. 
À La Track, au jour de l'an 1991, les clients recevaient un document pour annoncer les divers agrandissements à venir. 

Voici de quoi il s'agit : 


 

1990.12_La_Track_p.1.jpg

1990.12_La_Track_p.2.jpg

1990.12_La_Track_p.3.jpg

1990.12_La_Track_p.4.jpg

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Rocco a dit :

C'est fou comment l'optimisme peu faire faire toute sorte de choses.. On voyait grand.. très grand. Ils ont juste oublié qu'on était à Montréal..

«On» en a fait de bien plus grands, et ce n'est pas fini.  S'il fallait comparer les listes des projets avortés ici avec celles (les listes) des autres, on serait loin de l'emporter.  Mais ce n'est pas un critère d'échec, et son opposé n'est pas un critère de succès non plus.  Ce qui importe, ce sont les projets réussis; les autres, on les range dans les archives pour nostalgiques compulsifs,:)

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les projets commerciaux, notamment les bars et restaurants sont tributaires des modes qui passent. Certains auront une vie plus longue que d'autres et deviendront des quasi institutions. Sauf que même les institutions s'effondrent un jour, suite à la disparition de leur créateur ou à la désertion de leur clientèle. Pouvons-nous alors parler d'échec dans le cas du Boubon? Pas du tout. Dans le contexte, on doit plutôt y voir un succès d'époque lié à la nature de l'activité et à son offre généreuse.

C'est ce qui explique qu'il est très difficile de ramener à la vie une formule jadis populaire. Puisque le monde change aujourd'hui à vitesse grand V et que les attentes des clients ne sont plus les mêmes. Ces derniers d'ailleurs n'expriment plus la même fidélité qu'auparavant et se dispersent maintenant plus facilement sur un plus grand territoire, souvent bien loin des frontières du Village.

Nous pouvons alors conclure que "l'effervescence" qui a donné naissance à ce quadrilatère unique, a cessé d'exister depuis au moins une demi-décennie, sinon plus. Il m'apparait alors peu probable qu'elle revienne à nouveau sous la même forme ou dans le même cadre.

On peut donc passer à autre chose de plus permanent sans risquer de se tromper. C'est-à-dire un développement résidentiel (condos ou location) qui répondra au besoin actuel de la ville, soit celui de se densifier en son centre. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

12 hours ago, Rocco said:

C'est fou comment l'optimisme peu faire faire toute sorte de choses.. On voyait grand.. très grand. Ils ont juste oublié qu'on était à Montréal..

À un certain époque beaucoup de bars se renouvelaient presque chaque année pour être au dernier cri de la technologie en terme de sons et lumières, mais ils changeaient physiquement le décor aussi.  Le blanchissement  d'argent ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas oublier aussi qu'aujourd'hui la communauté LGBT est plus dispersée dans la ville et dans tout le Québec. Le village change, la vie de quartier change de plus en plus avec l'ouverture de nouveaux commerces pas nécessairement en lien avec la communauté LGBT, et c'est bienvenue! Et aujourd'hui la mode est beaucoup moins aux gros complexes de divertissement comme jadis, mais bien aux petits bars un peu partout (juste voir le succès retentissant du Renard!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...