Aller au contenu

Quartier des Lumières (Projet global) – 6 à 15 étages


IluvMTL

Messages recommendés

http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1033503/projet-actuelle-maison-radio-canada-mrc-bureaux-lofts-commerces-appartements-quartier-rues

Bureaux-lofts, commerces et appartements à la place de l'actuelle Maison de Radio-Canada

Publié aujourd'hui à 16 h 55 | Mis à jour il y a 41 minutes
Image représentant ce que pourrait donner le projet immobilier et commercial sur ce qui deviendra l'ancienne Maison de Radio-Canada. Des édifices et une nouvelle rue sont visibles près de la tour principale. Image représentant ce que pourrait donner le projet immobilier et commercial sur ce qui deviendra l'ancienne Maison de Radio-Canada.   Photo : Urban Immersive

Des bureaux de style loft destinés aux industries du multimédia. Un centre commercial au sous-sol. Un vaste projet immobilier sur la portion ouest du site. C'est en partie ce dont aura l'air le site de l'actuelle Maison de Radio-Canada, une fois que sera terminée la construction du futur édifice de la société d'État, à l'angle du boulevard René-Lévesque et de l'avenue Papineau, dans le quartier Centre-Sud de Montréal.

Un texte de Marc-Antoine Ménard, avec la collaboration de Jean-Sébastien Cloutier

La tour actuelle constituera le noyau central de ce projet, auquel se grefferont des immeubles de 6 à 15 étages. Le nivellement du site donnera l’impression d’un édifice central plus grand que les 23 étages actuels.

« Notre vision du site, c’est de garder la tour, dans son état actuel, évidemment avec des travaux majeurs en réfection », explique Vincent Chiara, président du Groupe Mach, l’acquéreur des immeubles actuels de Radio-Canada.

L’enveloppe et la structure de béton de la tour seront ainsi conservées, tandis que l’intérieur sera refait. M. Chiara évoque un « style graffiti » pour accommoder les nouveaux locataires.

Les stationnements extérieurs du site seront éliminés. Ces espaces seront déménagés dans les différents niveaux de sous-sol de la tour et serviront aux occupants des bureaux, des appartements et des commerces de ce nouveau développement.

Un centre commercial sera en effet aménagé dans l’espace excédentaire des sous-sols. Selon M. Chiara, cela permettra à des magasins de 4600 mètres carrés (50 000 pieds carrés) ou plus de s’installer à proximité du centre-ville.

Plan du nouveau quartier autour du futur projet immobilier et commercial de l'ancienne Maison de Radio-Canada Plan du nouveau quartier autour du futur projet immobilier et commercial de l'ancienne Maison de Radio-Canada   Photo : Provencher Roy

Des rues prolongées

Le projet envisagé permettra de recréer une sorte de quartier, en prolongeant les rues Beaudry et Alexandre-de-Sève, dans l’axe nord-sud, et la rue de la Gauchetière, dans l’axe est-ouest.

C’est de l’autre côté de Beaudry que les promoteurs souhaitent attirer des familles et de jeunes professionnels, ces derniers dans des microappartements qu’on veut abordables.

Une entente conclue précédemment avec la Ville de Montréal prévoyait au moins 20 % de logements sociaux. « On s’est engagé en grande partie à respecter les termes de cette entente », affirme Vincent Chiara, qui se garde cependant de s’avancer sur un chiffre plus précis.

Il y a un volet qui va être des appartements locatifs, un volet qui va être des propriétés de condos.

Vincent Chiara, président du Groupe Mach

Groupe Mach doit toutefois attendre la fin de la construction de la nouvelle Maison de Radio-Canada, prévue en 2020, avant d’amorcer les travaux. Ceux-ci pourraient durer au moins jusqu’en 2030, pour un investissement de plus de 1,5 milliard de dollars.

La vente du terrain devrait être complétée en juillet prochain, une fois la nouvelle subdivision du secteur terminée.

Des travaux de construction début août

Quant au nouvel édifice du diffuseur public, on en est à une phase préliminaire. « Présentement, on est juste en train de faire des fouilles pour s’assurer qu’au niveau archéologique, il n’y a aucun problème, mais les vrais travaux de la Maison de Radio-Canada vont débuter après les congés de la construction, donc début août », a indiqué le vice-président principal des services français de Radio-Canada, Michel Bissonnette.

Celui-ci assure que la nouvelle Maison, de taille plus modeste, accueillera le même nombre d'employés, soit 2500. Il affirme qu'ils évolueront dans des espaces à aire ouverte.

Le Syndicat des communications de Radio-Canada (SCRC) a déjà réclamé la suspension de la vente des installations actuelles du diffuseur public, tout en demandant une intervention du gouvernement fédéral dans ce dossier. Le SCRC reproche à la haute direction de Radio-Canada un manque « de clarté et de transparence depuis le début du processus ».

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aux nouvelles M. Chiara parlait de Rona, IGA, Cinéma...comme exemple de locataire pour les grandes surfaces de 50k pica qui seront logé dans le sous sol de la tour.  Il aura aussi du stationnement sous-terrain. Quais de Lorimier visait aussi  ce type de locataire.  Ça va être être intéressant de voir la compétition. Groupe Mach va prendre possession de la Tour seulement au debut de 2020, une fois les employés de Radio-Canada installés dans leur nouvelle maision.  Si on met 2 ans pour rénover la Tour ça nous amène à 2022.  Il est possible que QdL soit prêt avant, but you never know.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand un promoteur te parle d'un «style graffiti», tu sais que le design n'est pas sa priorité.

Aussi, j'aime la phrase «Le projet envisagé permettra de recréer une sorte de quartier».
Le journaliste semble conscient que ça ne sera jamais vraiment un quartier, avec les qualités urbaines que ça nécessiterait.

Mais c'est toujours bin mieux qu'un parking comme qu'on dit.
Mais j'ai encore espoir (naïvement) qu'un bon projet voit le jour pour ce site.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord. Monsieur Chiara est peut etre pas le meuilleur vendeur de son projet. Ils sont peut etre à un stage tellement préliminaire qu'il n'a pas reçu le  vocabulaire approprié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant de sauter trop vite aux conclusions, attendons de voir ce qui sera décidé pour les Quais de Lorimier et aussi pour Molson. En ce qui me concerne, je base mon analyse sur les détails principaux qui définissent les grandes lignes du projet. Ces derniers sont la rénovation de la Tour Radio-Canada, le prolongement de la rue De La Gauchetière et la grille de rues secondaires, Beaudry, Alexandre de Sève et Viger.

Pour le reste ce sera le marché qui décidera et les ententes conclues avec la Ville, car qui peut prédire l'état réel de l'économie dans 3 à 5 ans? Une chose demeure, et c'est l'intention de faire un quartier intégré avec une belle densité, des hauteurs moyennes et des espaces publics généreux. On est donc loin de choisir les bannières commerciales et on ne déchirera pas notre chemise pour des concepts encore hypothétiques.

Je continue de penser qu'il faut planifier globalement pour que les 3 grands terrains à développer, le soit dans un esprit de concertation et non de compétition. Le faubourg que l'on s'apprête à construire doit avoir une identité propre avec un nouveau nom, comme on a fait avec Griffintown notamment, pour qu'il fasse bien son chemin dans l'imaginaire collectif.

Alors la sorte de quartier dont on parle ne se limitera pas aux anciens terrains de la SRC, mais aux grands espaces de part et d'autre du pont Jacques Cartier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

Tour de Radio-Canada et terrains adjacents

Quartier_Radi0-Canada.PNG

Quote

Emplacement: Terrain de Radio-Canada
Hauteur en étages: 6 à 15 (23 tour actuelle)
Hauteur en mètres: 
Coût du projet: 
Promoteur: Groupe Mach, Devimco
Architecte: 
Entrepreneur général: 
Début de construction: 2020
Fin de construction: 2030
Site internet: https://quartierdeslumieres.info/
Lien webcam: 
Autres images: 

Radio-Canada.jpg

emplacement RC.jpg
Vidéo promotionnelle: 
Rumeurs: 
Autres informations: Des bureaux de style loft destinés aux industries du multimédia. Un centre commercial au sous-sol. Un vaste projet immobilier sur la portion ouest du site.

 

Ville_de_Montr_al___Arrondissement_de_Ville_Marie_L_arrondisseme.jpg

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...