IluvMTL

Tour de Radio-Canada et terrains adjacents - 6 à 15 étages

Recommended Posts

Pinned posts

Tour de Radio-Canada et terrains adjacents

Radio-Canada.jpg

Citation

Emplacement: Terrain de Radio-Canada
Hauteur en étages: 6 à 15 (23 tour actuelle)
Hauteur en mètres: 
Coût du projet: 
Promoteur: Groupe Mach
Architecte: 
Entrepreneur général: 
Début de construction: 2020
Fin de construction: 2030
Site internet: 
Lien webcam: 
Autres images: 

emplacement RC.jpg
Vidéo promotionnelle: 
Rumeurs: 
Autres informations: Des bureaux de style loft destinés aux industries du multimédia. Un centre commercial au sous-sol. Un vaste projet immobilier sur la portion ouest du site.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Radio-Canada vend sa tour au Groupe Mach | Le Devoir

 

L’avenir de la tour

Pour sa part, la tour de Radio-Canada a été cédée au Groupe Mach, qui mettra aussi la main sur la section ouest du vaste terrain.

La société immobilière détenue l’homme d’affaires Vincent Chiara occuperait le quatrième rang des propriétaires d’immeubles commerciaux dans la grande région de Montréal. Avec son associé Jolina Capital inc., l’entreprise est notamment propriétaire de la tour de la Bourse et de la tour CIBC.

Radio-Canada avait reçu une douzaine d’offres pour l’achat de sa tour, et le diffuseur s’était associé à la firme de courtage immobilier Avison Young et Brookfield Financial pour procéder à l’analyse des offres d’achat. Quatre propositions avaient par la suite été retenues.

Le Groupe Mach a refusé mercredi de commenter la transaction ou de révéler ses intentions concernant l’avenir de la tour dont il a fait l’acquisition.

 

ICI Radio-Canada - Communiques - La nouvelle Maison de Radio-Canada

 

...

 

En lien direct avec la Stratégie pour le centre-ville présentée par l’administration Coderre et en vertu de l’accord de développement conclu avec la Ville de Montréal et le règlement d’urbanisme de l’arrondissement, la revitalisation du quadrilatère occupé actuellement par Radio-Canada devrait inclure une mixité d’usages comprenant notamment des logements sociaux et communautaires, des logements abordables et des espaces verts.

 

La proposition de Groupe Mach prévoit aussi une éventuelle reconnexion de certaines rues, pour favoriser une meilleure intégration avec le reste du quartier. Cette stratégie de développement s’inscrit dans la tendance mondiale de densification des centres urbains à la faveur d’un développement durable.

LA TOUR ACTUELLE SERA PRÉSERVÉE

Dans le cadre de ce vaste projet de revitalisation, Groupe Mach prévoit, dans son plan actuel, que la tour de Radio-Canada soit préservée, mais avec une nouvelle vocation.

Rappelons enfin que ces deux transactions sont sujettes à l’approbation globale du Conseil du Trésor qui est prévue pour le printemps 2017. Selon l’échéancier présenté par le groupe Broccolini, la construction de la nouvelle Maison de Radio-Canada devrait être complétée pour le début de 2020.

En lien direct avec la Stratégie pour le centre-ville présentée par l’administration Coderre et en vertu de l’accord de développement conclu avec la Ville de Montréal et le règlement d’urbanisme de l’arrondissement, la revitalisation du quadrilatère occupé actuellement par Radio-Canada devrait inclure une mixité d’usages comprenant notamment des logements sociaux et communautaires, des logements abordables et des espaces verts. La proposition de Groupe Mach prévoit aussi une éventuelle reconnexion de certaines rues, pour favoriser une meilleure intégration avec le reste du quartier. Cette stratégie de développement s’inscrit dans la tendance mondiale de densification des centres urbains à la faveur d’un développement durable.

À propos de Groupe Mach

Groupe Mach est l’un des principaux acteurs du secteur de l’immobilier québécois et l’un des plus importants propriétaires d’édifices à bureaux de Montréal et de la ville de Québec. Il développe ou redéveloppe des sites et les amène à maturité, en respectant des objectifs pratiques et réalistes en s’associant à des partenaires expérimentés tels que la firme Provencher Roy et le Groupe Montclair. Ces sites deviennent, grâce à une gestion avisée, des générateurs de nouveaux emplois et de services à la collectivité.

Groupe Mach se distingue par sa vision stratégique, son expertise et son savoir-faire. Sa volonté de concilier les impératifs techniques, économiques, sociaux et environnementaux fait de lui un développeur et un gestionnaire rigoureux, responsable et intègre.

Depuis bientôt 17 ans, il travaille à la composition d’un portefeuille immobilier prestigieux et bien équilibré couvrant tous les secteurs d’activité. Il regroupe plusieurs fleurons québécois tels que l’édifice Sun Life, la Tour CIBC et la Tour de la Bourse à Montréal. Il détient, à ce jour, 17 millions de pieds carrés.

Avec plusieurs propriétés certifiées BOMA Best ou LEED, il remplit sa promesse de participer à l’effort collectif pour un développement durable et compte poursuivre dans cette voie en visant les plus hauts standards de l’industrie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2000 logements:

Assumons 4 logement par etage x 25 etage = 100 logement / tour.

On parle donc de l'équivalent de 20 tours de 25 etages. C'Est beaucoup de developpement pour faire une histoire courte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le Montcalm a 116 unités sur 10 étages.

Il faudrait 17 Montclam. Sans compter la tour au centre. C'est très très simple de faire enter ce nombre de bâtiment sur ce grand terrain.

 

Je parie 5$ que les bâtiments ne dépasseront pas 15 étages et pour la plupart, ils auront 10 étages.

 

Ne vous attendez pas à autre chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Revitaliser le site de Radio-Canada en trois étapes

 

mathiasmarchal

6 heures ago

nouvelle-mrc_02

 

Même si la vente de la tour de Radio-Canada devra recevoir l’approbation du Conseil du trésor avant d’être officielle, la revitalisation du site a été présentée jeudi. Voici les trois principales étapes pour faire revivre l’ancien Faubourg à m’lasse. Un projet qui devrait toutefois nuire à la tenue du Grand-Prix de Formule électrique.

 

1. Reloger Radio-Canada

Une fois la vente approuvée par le gouvernement, les travaux débuteraient en août 2017, pour une inauguration en janvier 2020, a précisé Hubert T. Lacroix, PDG de la société d’État. La nouvelle maison de Radio-Canada sera construite 200 mètres plus à l’est, sur un gigantesque stationnement. Or, c’est exactement le site prévu pour installer les paddocks des bolides du Grand prix de Formule électrique, pour lequel le maire a signé une entente de trois ans. «Pour juillet 2017, ça ira, mais après il faudra trouver un autre endroit», a répondu M. Lacroix. Des solutions alternatives sont étudiées pour la 2e édition, en 2018, indique la Ville. Le nouveau complexe de Radio-Canada sera construit pour que «la création rencontre la production et que le public soit invité à regarder», a précisé Olivier Legault architecte chez BLTA. Outre les toits verts, un square et une place seront construits et trois rues seront prolongées pour désenclaver le secteur. La location du nouvel édifice sera entièrement payée sur 30 ans par la vente de la tour actuelle a promis la direction, qui ne peut révéler aucun prix pour le moment.

 

2-«Pimper» la tour brune

C’est le groupe Mach de Vincent Chiara qui rachète la tour. Construite en 1973 pour 66M$ (353M$ d’aujourd’hui), mais le déficit d’entretien s’élèverait à 171M$. La Ville n’évalue l’édifice qu’à 104M$, amiante comprise. «On ne va garder que les plafonds et les planchers et reconfigurer tout cela en espaces de bureaux. Ça pourrait intéresser des clients de Radio-Canada, des firmes itech ou même des entreprises qui préfèrent être en périphérie du centre-ville», a lancé M. Chiara qui ne sait pas encore si l’enveloppe brune de l’édifice sera conservée ou non. Le rez-de-chaussée gardera une vocation commerciale et récréative, alors qu’une partie des sous-sols sera transformée pour pouvoir accueillir 1000 cases de stationnements souterrains, qui permettront de compenser pour les pertes de places occasionnées par la densification immobilière du site.

 

3-Ramener les familles

Lors de la construction de la tour brune et ses immenses stationnements, près de 778 logements avaient été détruits et 5000 personnes avaient dû quitter le quartier contre leur gré. Après la consultation publique de 2008, organisée pour prévoir la revitalisation du site, la Ville avait signé une entente avec Radio-Canada pour que des logements soient construits dans le respect des seuils de 15% de logements sociaux et 15% de logements abordables. Le nouveau propriétaire, Vincent Chiara a promis jeudi de respecter l’entente. «Il y a un potentiel allant de 2000 à 4000 unités de logements constructibles sur site. Ça s’échelonnerait sur une période d’une quinzaine d’années dépendamment de la vigueur du marché», a-t-il ajouté. Les hauteurs varieraient entre 6 à 15 étages.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Contenu similaire

    • Par UrbMtl
      Il n'y a pas de proposition encore. Je n'ai rien à vous présenter, désolé.
      Cependant, je crois que nous devrions discuter du futur de ce terrain ici plutôt que de s'éparpiller dans différents fils dans les mois à venir.
       
      En passant devant il y a quelques minutes, j'ai remarqué que le commerce de pneu et définitivement fermé, du à une faillite (c'est écrit sur la porte).
      Bref, un terrain permettant 80m et valant 1 072 900 $ (le bâtiment dessus vaut 108 000 $...) ne restera pas longtemps dans cet état.
       
      D'ailleurs, il y a une roulotte de chantier sur le terrain. Probablement pour autre chose, mais quand même...
       
      Bref, à suivre.
       

    • Par UrbMtl
      Un développement fort intéressant sur le site de l'Atelier RFA.
      Rapidement, je compte 21 étages pour l'une des tours.
       
      Aucune info. Quelqu'un reconnait le coin?
       

       

       

       

       

    • Par nicko2a
      Bonjour à tous ! Je me suis fais un petit délire perso.
      Quand je vois la propagation des grattes ciels ultras-fins à New York, je me suis demandé pourquoi pas à Montreal ?
      Donc je me suis mis à chercher un emplacement propice pour un projet equivalent, à l'echelle de Montreal. Au début, je voulais le faire au 1240 Square Phillips parce que je me disais qu'avec le square devant, ça aurait été magnifique, mais la zone est limitée à 60m...

      Je me suis ensuite rabatu sur le 1422 Peel. L'endroit est très dense, mais avec uniquement des immeubles d'une dizaine d'étages. La zone est limitée à 120m, mais cela est déjà suffisant ! Ce qui me plaisait c'est d'integrer le batiment dans un quartier dense en l'adaptant au batiments plus anciens.

      J'ai trouvé la facade du petit batiment déjà présent sympathique alors j'ai décidé de l'integrer au projet.

      Parlons un peu du batiment. 
      La base fait 20m par 36m, ce qui correspond à l'espace libre actuellement, + le petit batiment.
      Il y a un premier rabat de à 25m de haut pour donner la largeur minimale de la tour, 18m et un profondeur de 30m. Il y en a un autre à 38m de haut, qui forme une terrasse et qui fait passer la profondeur du batiment de 30 à 18m. La tour s'élance ensuite en un carré de 18x18m sur 80m.


      Bon alors je me suis pas du tout penché sur l'aménagement interieur, ça ne m'interesse pas !
      Au niveau de l'apparence extérieure, la tour serait revetue de verre noire type One Madison à NYC :

      Avec un léger cerclage en métale gris foncé/carbon (la couleur) entre chaque étage.
      Je me suis dit qu'une longue antenne à la CIBC terminerait bien la tour ! 
      Voici maintenant ce que ça donne integré dans la ville !



      Et voici comment l'immeuble ressort de plusieurs endroits de la ville :
      Bonaventure :

      Mt Royal :

      St Catherine O :

      Du pied de la tour CIBC :

      Et du pied de la tour :

      Voila ! Qu'en pensez vous ?
       
       
       
    • Par UrbMtl
      Un autre projet qui semble être de Karl Fischer sur Crescent.
      Selon le rôle foncier de la Ville, le terrain et les bâtiments semblent toujours appartenir au Groupe Rester (ils possèdent pratiquement tout le côté Est de ce segment de Crescent). Rester est derrière l'aggrandissement du Sommer
      Donc on attend pour voir...