Aller au contenu

Quartier des Lumières (Projet global) – 6 à 15 étages


IluvMTL

Messages recommendés

il y a 14 minutes, Ousb a dit :

Il y a des plex partout à Montréal. Certains touristes à qui j’ai parlé m’ont dit qu’on dirait que tous les quartiers se ressemblent. Je manque surement de profondeur dans mes arguments mais je ne pense pas que ce projet va enlever à Montréal son identité architecturale. La brique rouge, les plex et les escaliers à la montréalaise sont présents partout dans la ville. Au contraire je suis de ceux qui pensent qu’il faut du contraste. On a beaucoup moins de verre qu’ailleurs je ne vois pas en quoi c’est dramatique d’en avoir plus! Je suis à 100% pour l’usage du mur rideau dans ce projet. On a assez de brique partout meme dans le tout nouveau Griffintown c’est la brique et le préfab qui dominent. C’est mon avis de non expert ça vaut ce que ça vaut.

Et pourtant, le projet présenté ici met en avant-plan plus d'édifices opaques que de verre. Si on veut un effet de contraste tout en verre avec les environs, faut retourner à la planche à dessin. Je trouverais le projet immensément plus attrayant s'il y avait plus de mur-rideau et des volumes plus intéressants, plus variés.

En ce moment, c'est plus monotone que Griffintown. Et pas énormément plus de verre non plus… 

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, UrbMtl a dit :

Au delà de l'architecture présentée sur les rendus préliminaires...

Le centre d'achat!!! ?

Parce que même avec une architecture "intéressante", le plan d'ensemble est problématique en soi. 

La voix de Dédé Fortin a résonné dans ma tête en te lisant. hahaha 

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Ousb a dit :

Il y a des plex partout à Montréal. Certains touristes à qui j’ai parlé m’ont dit qu’on dirait que tous les quartiers se ressemblent. 

Misère, on peut dire la même chose pour Paris!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, MtlMan a dit :

Misère, on peut dire la même chose pour Paris!

Mon argument c’était que un peu de verre ne va pas changer l’identité de MTL comme certains le sous entendaient. C’est tout. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Ousb a dit :

Il y a des plex partout à Montréal. Certains touristes à qui j’ai parlé m’ont dit qu’on dirait que tous les quartiers se ressemblent. Je manque surement de profondeur dans mes arguments mais je ne pense pas que ce projet va enlever à Montréal son identité architecturale. La brique rouge, les plex et les escaliers à la montréalaise sont présents partout dans la ville. Au contraire je suis de ceux qui pensent qu’il faut du contraste. On a beaucoup moins de verre qu’ailleurs je ne vois pas en quoi c’est dramatique d’en avoir plus! Je suis à 100% pour l’usage du mur rideau dans ce projet. On a assez de brique partout meme dans le tout nouveau Griffintown c’est la brique et le préfab qui dominent. C’est mon avis de non expert ça vaut ce que ça vaut.

Des touristes de quelle provenance ? Des français, des allemands, des américains ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, man with the golden gun a dit :

Des touristes de quelle provenance ? Des français, des allemands, des américains ?

Senegal, Tchad, USA et Ontario. Surtout je veux préciser qu’ils ne disaient pas ça de manière négative ce n’était qu’une observation de leur part à chaque fois. Donc je pense que l’identité montréalaise plex/brique rouge est bien présente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2018-10-03 à 12:10, Mondo_Grosso a dit :

Screenshot_2018-10-03-12-08-17.png

ProposMontréal est le compte Facebook et ex-blogue de notre bon vieux comparse de forum @brubru. (Est-il toujours présent? Ça fait une beurrée que je n'ai pas lu d'intervention de sa part.)

Je suis d'accord que Quartier des lumières ne colle aucunement à cet emplacement, certes moins que Cité ou Quartier des ondes, ou pourquoi pas reprendre Fauboug à melasse (référence historique, mais avec le nom modernisé, plutôt que joual)?

Au pire, QdLumières collerait mieux au site de l'ancien Quais de Lorimier, baigné de nuit par le show de lumières du pont J-C et ses feux d'artifice!

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

12 hours ago, greg16 said:

Idéalement, il faudrait surtout de la diversité.

Dans plusieurs villes, on interdirait au promoteur de faire affaire avec la même firme d'architecture pour l'ensemble du projet, afin d'éviter de créer un quartier monotone et générique. Ça ne s'est jamais fait à Montréal, mais ce serait l'occasion parfait.

Peu importe la matérialité, c'est surtout une quetion d'échelles de composition.
Les projets de mur-rideaux n'ont plus leur place.

Voici quelques exemples du niveau de qualité architecturale et de qualité des échelles de composition qu'il faudrait atteindre.
(avec et sans brique)

RH2463-0026.jpg?1504735579

08_Studioninedots_Blok1a1b_Zeeburgereila

Kr%C3%B8yers_Plads_05__Vilhelm_Lauritzen

AZC-097-PH-PRT-SG-08.jpg?1476488882

14_Holland_Green-Nick_Gutteridge.jpg?146

JFA_La_Mantilla_15.jpg?1461365502

Really? you call these horrors quality architecture!? thank you M. Architecture I'll take glass curtain walls!

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, vincethewipet a dit :

Lier l'architecture à son contexte historique, c'est un gage de personnalité et une façon de se démarquer. Il est parfaitement possible de faire des projets très contemporains en intégrant la brique et le bois pourappeler le contexte historique, et avec le bonus de faire quelque chose d'unique et de montréalais, de vraiment exceptionnel au site par son histoire. As-ton vraiment perdu la capacité de voir et d'apprécier notre patrimoine architectural propre au point d'être incapable de considérer autre chose qu'une architecture internationale diluée et dépouillé de contexte? À mon avis, c'est le même discours qui a mené aux tours de béton des années 60.

Faut pas avoir peur de multiplier les forces d'un projet immobilier: une architecture de qualité est capable d'avoir une personnalité distincte liée à son emplacement. On peut avoir les deux, le contemporain et le beau n'a pas à être partout pareil et interchangeable. Ici, on a aucun. Et même si on construit cheap, au moins on pourrait avoir un rappel historique qui donne de l'intérêt. Imaginez si Griffintown était une série de boîtes génériques en verre et en béton comme aujourd'hui, mais construit sur des rues rappelant le patrimoine industriel, avec des poutres en bois, de grandes portes ouvrières en métal, de la maçonnerie… Ce serait 1000 fois plus intéressant d'aller s'y promener.

Bref, je pense qu'on peut sérieusement bonifier le projet de Radio-Canada. Et arrêter de charcuter ce secteur de la ville avec des projets trop génériques et monolithiques. Ce secteur mérite de surpasser le générique et d'offrir mieux.

Je suis d'accord avec plusieurs points, tout comme plusieurs arguments de @Marc90.

D'acc aussi que l'on ne devrait point nous limiter aux murs-rideaux puis au béton, mais pas nécessairement spécifiquement aux briques et au bois non plus, comme l'on en retrouve beaucoup dans La Petite-Bourgogne, qui semble vouloir recréer un quartier ouvrier des îles britanniques. (Ni de tenter de recréer un quartier ouvrier d'antan avec ses gabarits non propices au développement de l'extension d'un centre-ville souhaitant se densifier.)

[ÉDITÉ: J'avais écrit ceci avant de lire ta réponse à Marc90 sur les gabarits des triplexes. On est tous 3 pas mal sur la même longueur d'onde.]

Avec des façades où dominent béton, bois et verre il y a moyen de concocter de l'architecture très audacieuse. Idem pour alu, bois et verre. Ou encore acier, brique et verre. Etc.

Quant au rappel historique, je le vois prendre plusieurs formes, mais tout sauf du pastiche sur les immeubles. Reprendre une partie de la trame des îlots, en les marquant symboliquement de matériaux au sol, tels la pierre grise, des beams de bois évoquant des charpentes ou des éléments architecturaux, mais en élargissant les rues et en les verdissant pour que ça respire et donne envie d'y flâner. Des plaques d'interprétation. 1-2 parcs relativement ensoleillés, dont le paysagement comprendrait également des matériaux d'anciens immeubles, des outils / machines d'ouvriers, du bois et de la brique, tiens.

J'ai un léger désaccord en particulier avec cette description:

Citation

Ce sont des quartiers hautement fonctionnels

...des quartiers traditionnels de triplexes: ils ne comportent que peu d'emplois du secteur tertiaire, alors que la tour à bureaux de ce projet pourrait répondre au moins une partie du besoin des résidentEs de travailler près d'où illes habitent. C'est un léger désaccord car autrement, les artères commerciales de ces quartiers apportent une offre de services qu'aucun centre d'achats ne pourra concurrencer, avec ses franchises qui sont presque les mêmes entre Montréa, Toronto, Québec ou Sherbrooke...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...