Aller au contenu

Quartier des Lumières (Projet global) – 6 à 15 étages


IluvMTL

Messages recommendés

il y a une heure, universityst a dit :

Really? you call these horrors quality architecture!? thank you M. Architecture I'll take glass curtain walls!

LOL, why don't you move to Toronto or Vancouver? You'd probably much prefer their glassy architecture to the damn' rich varieties you'll find here! :P

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, greg16 a dit :

Idéalement, il faudrait surtout de la diversité.

Dans plusieurs villes, on interdirait au promoteur de faire affaire avec la même firme d'architecture pour l'ensemble du projet, afin d'éviter de créer un quartier monotone et générique. Ça ne s'est jamais fait à Montréal, mais ce serait l'occasion parfait.

Peu importe la matérialité, c'est surtout une quetion d'échelles de composition.
Les projets de mur-rideaux n'ont plus leur place.

Voici quelques exemples du niveau de qualité architecturale et de qualité des échelles de composition qu'il faudrait atteindre.
(avec et sans brique)

RH2463-0026.jpg?1504735579

08_Studioninedots_Blok1a1b_Zeeburgereila

Kr%C3%B8yers_Plads_05__Vilhelm_Lauritzen

AZC-097-PH-PRT-SG-08.jpg?1476488882

14_Holland_Green-Nick_Gutteridge.jpg?146

JFA_La_Mantilla_15.jpg?1461365502

J'aime franchement ces illustrations et c'est ce que je m'aurais attendu à voir surgir dans Griffintown mais on est à des années lumières de ce type de conception à Montréal. Est-ce trop d'avant-gardiste pour nous?

Souhaitons que le quartier des lumières fasse honneur à plus de libertés créatives tant au niveau des formes que des finis extérieurs et qu'on y intègre un aménagement paysager de qualité. Et sur ce point, on doit reconnaître que le ville fait beaucoup d'efforts pour mieux aménager les parcs et les rendre conviviaux. Il reste maintenant à convaincre les promoteurs de faire beaucoup mieux pour leur projet surtout lorsqu'on pense à un ensemble comportant plusieurs immeubles. Est-ce que le CCU peut contribuer à changer cet état d'esprit et insuffler un vent de fraîcheur dans cette ville qui étouffe sous son conservatisme architectural?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le gros hic de ces rendus préliminaires (qui sont une étude de volumétrie pré-CCU) est leur aspect monolithique, tournant le dos au quartier ayant survécu aux démolitions massives juste au nord. L'ensemble devrait plutôt offrir une gradation des gabarits vers l'autoroute puis le fleuve, à l'image du Solano qui grimpe en douce en s'éloignant du Vieux-Mtl et en s'approchant des entrepôts de Molson-Coors, qui une fois démolis dégageront de vastes superficies où pourrait s'élever un quartier contemporain fort dense, mais aussi bien ancré dans l'histoire fluviale et ferroviaire du développement de la métropole.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue que j'étais vraiment excité en voyant à première images puis l'entrevue de richard bergeron au 15/18 cet après -midi m'a fait douter.

C'est quand on regarde les plans de plusieurs prêt qu'on se rend compte que la ville va avoir beaucoup de travail à faire avec le promoteur! 

Le projet au RDC est vraiment retourné sur lui-meme c'est vraiment un centre commercial hermétique au quartier alentour. Regardez la rue nous centre c'est comme un p'tit carrefour Laval. René Levesque ne doit ps devenir sa ruelle de service...

Ce projet doit se concrétiser et l´architecture semble à première vu quand même intéressante pour un nouveau quartier mais il fautle bonifier, il s'implante au centre de montréal pas dans un champs !

Modifié par AP241
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, AP241 a dit :

J'avoue que j'étais vraiment excité en voyant à première images puis l'entrevue de richard bergeron au 15/18 cet après -midi m'a fait douter.

C'est quand on regarde les plans de plusieurs prêt qu'on se rend compte que l'an ville va avoir beaucoup de travail à faire avec le promoteur! 

1- ça n'a pas d'allure de mettre un mur aveugle et un quai de livraison au RDC directement sur René Lévesque , voyons on veut en faire un boulaevats prestigieux pas une ruelle de service

2- le projet au RDC est vraiment retourné sur lui-meme c'est vraiment un centre commercial hermétique au quartier alentour. Regardez la rue nous centre c'est comme un p'tit carrefour Laval.

Ce projet doit se concrétiser et l´architecture semble à première vu quand même intéressante pour un nouveau quartier mais il fautle bonifier, il n'en s'implante pas dans un champ à brossard mais au centre de montréal!

Est ce qu’il derait possible de réentendre cette entrevue ? Je l’ai cherché sur internet sans succès

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voir l'émission d'aujourd'hui à 17h15 environ sur radio-canada.ca . Il est assez enthousiaste pour le projet et avec raison selon moi! (on reconstruit un quartier au complet quand même) mais c'est vrai qu'il faut apprendre de certaines de nos erreurs 

Modifié par AP241
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, AP241 a dit :

Voir l'émission d'aujourd'hui à 17h15 environ sur radio-canada.ca . Il est assez enthousiaste pour le projet et avec raison selon moi! (on reconstruit un quartier au complet quand même) mais c'est vrai qu'il faut apprendre de certaines de nos erreurs 

Merci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

IMO there should be a pedestrian promenade from the Beaudry metro station on Beaudry going all the way to the St Larence river- traversing this project and the Molson site> Imagine it would bring together the Gay Village, Radio Canada, this project, the Molson project and the old port and the river.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


  • Les dernières mise à jour

    1. 357

      Règlement 3 X VAIN

    2. 855

      Économie de Montréal

    3. 0

      Édifice TVA

    4. 141

      600, De La Gauchetière (ancien siège social de la BN)

    5. 3 874

      Royalmount

×
×
  • Créer...