Aller au contenu

Messages recommendés

De toute façon, cette candidate va se faire démolir par Guillaume Lavoie.

 

Lavoie est tout un candidat et risque de livrer une chaude lutte à Coderre. Brillant, éloquent , prestance, charisme, visionnaire : Lavoie a tout pour lui pour faire un grand maire pour Montréal. Ne lui manque la notoriété. il a 12 mois.

 

Coderre était parfait en 2013. Mtl avait besoin d,un homme comme Coderre mais Lavoie à 39 ans est le candidat parfait en 2017 ou 2021 .

 

 

Évidemment ce sera pratiquement impossible pour lui en 2017 car avec le 375e, Coderre sera partout et avec raison.

 

Mais qui sait, Lavoie pourrait faire sienne cette idée à terme?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ambitious, but not ambitious enough :stirthepot:

 

Lasalle and Verdun need more stations. I do agree the Blue line should also be extended west towards Cavendish (2-3 stops from Snowdon). It would be nice to finally have the Orange do a loop.

 

I guess the city would need another what $10 billion?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faudrait mettre ce fil dans la section visions

 

Je suis pleinement d'accord, considérant que:

 

1) Dans les 5+ prochaines années, on devrait être dans la phase de mise en oeuvre de projets annoncés et sur le point d'être approuvés, notamment le REM, la ligne de SRB Pie IX et le prolongement de la ligne bleue;

 

2) Dans les 5-10 années suivantes (2022/2032), certains des projets envisagés depuis un certain temps pourraient finalement prendre forme, notamment les prolongements des lignes jaune et orange du métro;

 

3) Durant cette période de 15 ans, des sommes importantes devront aussi être consenties pour compléter certains projets routiers: a) déjà amorcés (pont Champlain, échangeur Turcot, optimisation de l'A-25 aux abords du port et échangeur Dorval; b) les incontournables reconstructions (tunnel L-H Lafontaine, Métropolitaine);

 

4) A l'horizon 2032, des transformations démographiques, économiques et technologiques pourraient avoir considérablement altéré les priorités en matière d'infrastructures de transport dans l'ensemble de la RMR de Montréal, y compris sa partie centrale essentiellement constituée de l'île de Montréal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est effectivement nécessaire pour Montréal de viser haut et de rêver grand quant au développement de son métro. En développant une vision ambitieuse pour les 25 prochaines années, nous créerons des axes de densification majeurs. Outre les prolongements déjà prévus des lignes orange et bleu, il serait pertinent de réfléchir à la localisation et au tracé d'une nouvelle ligne de métro. D'autres prolongements vaudraient aussi la peine d'être étudiés, comme la ligne verte au-delà d'Honoré-Beaugrand et d'Angrignon et la ligne bleue vers l'ouest. Plaçons la barre haute pour notre métro unique au monde!

Modifié par Trudeau
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pleinement d'accord, considérant que:

 

1) Dans les 5+ prochaines années, on devrait être dans la phase de mise en oeuvre de projets annoncés et sur le point d'être approuvés, notamment le REM, la ligne de SRB Pie IX et le prolongement de la ligne bleue;

 

2) Dans les 5-10 années suivantes (2022/2032), certains des projets envisagés depuis un certain temps pourraient finalement prendre forme, notamment les prolongements des lignes jaune et orange du métro;

 

3) Durant cette période de 15 ans, des sommes importantes devront aussi être consenties pour compléter certains projets routiers: a) déjà amorcés (pont Champlain, échangeur Turcot, optimisation de l'A-25 aux abords du port et échangeur Dorval; b) les incontournables reconstructions (tunnel L-H Lafontaine, Métropolitaine);

 

4) A l'horizon 2032, des transformations démographiques, économiques et technologiques pourraient avoir considérablement altéré les priorités en matière d'infrastructures de transport dans l'ensemble de la RMR de Montréal, y compris sa partie centrale essentiellement constituée de l'île de Montréal.

 

 

*Malheureusement, ton analyse me semble correct . À moins que la volonté de la population et la volonté politique change *:banghead:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour plus de clarté: mon commentaire précédent (no 16) commençant par «Je suis pleinement d'accord» référait à celui de nephersir7 disant «Faudrait mettre ce fil dans la section visions», et pas particulièrement à la proposition proprement dite d'une ligne diagonale (le reste de mon commentaire mettait plutôt un bémol sur celle-ci). Il semble toutefois que Anderson l'ait bien compris, à la lumière de son commentaire no 19.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'analyse de Né entre les rapides est effectivement lucide, compte tenu des projections déjà engagées et de l'état du débat.

 

Mais je suis comme Anderson : déçu que telle soit la situation !

 

Une ligne transversale qui désenclave Rosemont et Montréal-Nord, et qui allège fortement le trafic de la ligne orange, tout en ajoutant plusieurs stations de correspondance dans le réseau, m'aurait semblé un meilleur choix que toutes les projections actuelles, y compris une partie du projet de la Caisse de dépôt. Tous ces projets ont en commun de favoriser la banlieue avant la densification du réseau montréalais. C'est comme si Paris avait construit les lignes R.E.R. avant d'avoir un réseau de métro dense dans le Paris intra-muros.

 

Je souhaiterais donc pour ma part une transformation des priorités actuelles, tout en sachant qu'il y a très peu de chances que cela se fasse, y compris à cause de motifs électoraux.

Modifié par uqam+
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une proposition très intéressante qui mérite d'être étudiée en profondeur (pardonnez le jeu de mot). J'ai travaillé sur les études du prolongement de la ligne 5 et je peux vous dire que construire cette ligne diagonale ne sera pas une mince affaire!!! La somme de 6 milliards évoquée jusqu'à maintenant pour ce projet ne me semble pas irréaliste, et peut être même insuffisante! Il faut d'abord se pencher sur la façon dont on peut construire une telle ligne. Le métro souterrain se construit de 2 façons différentes: en tranchée (moins coûteux, mais grands dérangements en surface) ou en tunnel (pas ou peu de dérangements en surface, très coûteux). Or, en creusant une ligne en diagonale, on s'oblige obligatoirement de construire en tunnel pour ne pas *avoir à détruire tout sur son passage. C"est faisable, mais c'est coûteux!

 

Il aurait été judicieux de faire suivre la ligne sur des axes de circulation (Pie-IX, Henri-Bourassa) dans des secteurs moins denses afin de permettre la construction en tranchée, mais l'élégance de la solution est qu'elle s'affranchit des axes de circulation existants, ce qui est en fait le but premier du métro. Il faut donc optimiser les deux afin de tirer bénéfice de la construction en tunnel lorsque requise et de la construction en tranchée lorsque permise. En ce sens, je pense à plusieurs sections des lignes oranges et vertes qui ont été construites en tranchée sous des axes existants, et en tunnel dans les courbes et secteurs problématiques.

 

Finalement, rêvons un peu!*

 

Et si cette ligne n'était pas une ligne de Métro à proprement dit, mais bien la phase 2 du REM? Je vois très bien comment cette nouvelle ligne pourrait emprunter le tunnel du Mont-Royal reliant Bonaventure et McGill, et ensuite bifurquer sous Sherbrooke, et faire son chemin tranquillement vers Mont-Royal, avec une station au pied de la montagne à Jeanne-Mance / Hôtel-Dieu!*

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...