Aller au contenu

Messages recommendés

Je pense que la priorité des priorités est de soulager la ligne orange entre Jean-Talon et le centre-ville.  L'amélioration de la desserte par TEC des secteurs comme Montréal-Nord* au nord-est et Griffintown/PSC* au sud-ouest peut se faire avantageusement par des moyens plus «légers», moins coûteux, et aussi construits/mis en exploitation plus rapidement.  

Le soulagement de la ligne orange pourrait se faire  facilement par le moyen d'une nouvelle ligne de  métro  entre une station de la ligne bleue (à l'est de Jean-Talon) et un point au coeur du centre-ville.  Manifestement, cette ligne parcourerait essentiellement des secteurs déjà desservis par le métro, et pourrait pour cette raison être moins excitante pour ceux qui valorisent d'abord l'extension du périmètre couvert.  Cependant, son efficacité serait inégalée.  Autrement il faudra attendre (trop) longtemps avant de disposer d'un réseau équilibré.

* par exemple une/des lignes de SRB ou de tramway entre Montréal-Nord et une/des station(s) de la ligne bleue, et la même chose de Griffintown/PSC directement au centre-ville.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Le 2018-09-08 à 09:28, s3baman a dit :

J'ai un peu de misere a voir l'utilite de construire la ligne rose entre la verte et l'orange pour le secteur Ville-Marie/Guy Concordia. Oui, ce secteur est charge, mais en meme temps ce projet profitera plus au Point St-Charles et Griffintown si la ligne passe par Square-Victoria jusqu'a la station du REM dans le Bassin pour ensuite rejoindre la ligne verte a Charlevoix et la ligne orange a Vendome. Avec l'intention de la ville de faire de Griffintown un quartier attirant pour les jeunes professionnels, avoir deux options en transport en commun sera interessant. PSC commence egalement a avoir des nouveaux projets de developpement.

De plus, vu les discussions de plus en plus animees concernant le nouveau stade de baseball, qui surement sera situe dans Griffintown, le metro sera crucial. La possibilite que le REM installe une station au sud du Canal, a cote du site potentiel du stade, n'est pas grande. On vise ammener 40-50000 personnes pour le match avec le REM seulement, tout par une station. C'est faisable, mais pas tout a fait efficace.

Un gros SI pour le stade et un gros SI pour ligne rose, mais disons que le projet va de l'avant, il y aurait possibilité comme le REM ou d'autre ligne à travers le monde, d'avoir plus d'une antenne. Un circuit à voies multiple est plus complexe, mais peut être plus approprié. Autrement ,s'il est question de décharger les tronçons du Centre-Ville, il me semble que le travail pourrait également être fait par un prolongement de la ligne jaune, ce qui pourrait aussi alléger le transit à Berri-Uqam. Alternativement un prolongement de la ligne jaune pourrait reprendre le tronçon envisagé de la ligne rose à partir de Ville-Marie jusqu'à Lachine et la ligne rose pourrait alors poursuivre sa décente au sud jusqu'à pointe Saint-Charles.

Le 2018-09-08 à 14:34, Né entre les rapides a dit :

Cependant, son efficacité serait inégalée. 

Pour délester un segment limité de la ligne orange absolument,  mais pour autre chose pas certain. Je verrai positivement SRB (Papineau ?) de cette forme en attendant un éventuel tracé de métro ou REM comme la ligne rose, mais considérant le temps qu'on attend le SRB Pie-IX... aussi bien attendre ce métro Nord-Sud largement hypothétique.... ?

Modifié par mk.ndrsn
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La CAQ a promis de respecter l'ARTM et de mener à terme les études sur la ligne rose.

Et un projet comme celui de la ligne rose, c'est un projet à moyen-long terme, ce n'est pas l'élection de la CAQ qui le tuera de l'imaginaire collectif; ça ne fera que le retarder malheureusement.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur
il y a 6 minutes, Davidbourque a dit :

Les tramway ça coute moins cher, mais ça vaut moins cher aussi. 

 

Même en site propre, la vitesse commerciale est de beaucoup inférieur à un métro et la capacité est de beaucoup inférieur. La fréquence souffrira toujours de la basse vitesse commerciale. On ne peux pas faire non plus des train de 300m de long pour compensé les 2 autres laccunes. 

en gros c'est

 

Bus --------> SRB ---> TRAM --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------> REM Métro. 

 

Un tramway, c'est pour la déserte locale et non pour le transport inter-arrondissement. 

Absolument, ils ne sont pas interchangeables... Je rêve que la CAQ transforme le ministère des transport en agence des transports avec un budget prévisible et récurrent annuel pour la mise en place de divers mises à niveau côté transport.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On devrait donner le mandat à la Caisse de bâtir une ligne à l'Est pour désengorger la ligne 2 Orange. Ça peut être la ligne rose ou une ligne sur les axes Pie-IX et Nôtre-Dame qui rejoint le centre-ville et Laval.

En passant, tu fait quoi pour protéger un métro de surface de la neige ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Corbeau a dit :

En passant, tu fait quoi pour protéger un métro de surface de la neige ?

 

Citation

Les conditions météo représentent un défi important auquel doit faire face un opérateur de train ou de métro léger. Dans le cadre du plan hivernal du REM, des équipements spécialisés seront employés pour l’entretien de et une équipe sera dédiée sur le terrain aux bonnes opérations du système.

La haute fréquence du REM (qui varie de 2,5 à 15 minutes) permettra aussi de garder un œil en tout temps sur les opérations afin d’identifier rapidement les problématiques. Les passages réguliers pourront aider à restreindre l'accumulation de neige ou de glace, comme sur une autoroute. Dans des cas exceptionnels, il sera aussi possible de laisser le REM en opération toute la nuit, pour éviter les accumulations sur la voie et la caténaire.

https://rem.info/fr/faq/le-rem-et-lhiver

Modifié par Megafolie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...