Aller au contenu

Messages recommendés

Il y a 4 heures, jesseps a dit :

Sounds like the only way the pink line would see the light of day under the CAQ is converting Exo 5 (already pink) into REM 2 and the other stations part of the pink line can be a tram 

 

image.png

J'aime l'idée de cette fusion entre 2 projets ! Rendu à Lucien L'allier tu peux faire sortir ce REM de terre pour rejoindre l'ouest via le corridor de trains existant peut-être ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Étienne Morin a dit :

Comment cette ligne pourrait-elle être de surface ou aérienne? Elle traverse diagonalement la trame urbaine quadrillée et compacte des quartiers centraux. C'est impossible il me semble...

Effectivement, n'y pensons même pas. Moi j'aime bien l'idée de la ligne Rose. Cependant (et au risque de me faire des ennemies), il me semble que des stations entre la ligne Verte et la ligne Orange, ce n'est pas pertinent. J'imagine davantage une ligne qui traverserait Griffintown après être passée par Place-des-Arts et par Square-Victoria-OACI! La ligne pourrait rejoindre Notre-Dame en sous-terrain pour se diriger ensuite vers le quartier Petite Bourgogne ou encore pour se rendre jusqu'au futur stade des Expos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 minute ago, Erikyo said:

Effectivement, n'y pensons même pas. Moi j'aime bien l'idée de la ligne Rose. Cependant (et au risque de me faire des ennemies), il me semble que des stations entre la ligne Verte et la ligne Orange, ce n'est pas pertinent. J'imagine davantage une ligne qui traverserait Griffintown après être passée par Place-des-Arts et par Square-Victoria-OACI! La ligne pourrait rejoindre Notre-Dame en sous-terrain pour se diriger ensuite vers le quartier Petite Bourgogne ou encore pour se rendre jusqu'au futur stade des Expos.

La ligne rose a comme un de ses objectifs de décharger les lignes du centre-ville... bonne chance de faire ça sans stations directement au centre!

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, p_xavier a dit :

La ligne rose a comme un de ses objectifs de décharger les lignes du centre-ville... bonne chance de faire ça sans stations directement au centre!

C’est le même concept que l’autoroute 30 qui soulage la métropolitaine (40)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

«Mme Plante m’a dit ce matin, si les maires du 450, du 514 s’entendent pour prioriser un projet qui pourrait être en surface, pour remplacer d’autres projets, car on doit respecter une enveloppe totale, seriez-vous prêt à regarder ça. [...] Bien je vais regarder ça», a dit François Legault [...]

À la suite de cet entretien, Mme Plante a annoncé que la CAQ ne bloquerait pas à la tenue d’une étude sur la ligne rose, le projet phare en transport collectif de Projet Montréal. [...]

De son côté, François Legault a souligné que la CAQ est favorable au prolongement du REM et à la construction de tramways, car ces technologies de surface sont moins coûteuses «que des stations de métro». Il a ajouté que, si «le 450 et le 514 s’entendent» sur la priorité des projets de transport collectif, «tout est parfait». Québec n'interviendra qu’en cas de conflit, pour «arbitrer le plus objectivement possible, en disant par exemple que chaque dollar investi en transport collectif rejoigne le plus de personnes».

https://www.journaldemontreal.com/2018/09/07/la-caq-nexclut-plus-la-construction-de-ligne-rose-en-surface

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un peu de misere a voir l'utilite de construire la ligne rose entre la verte et l'orange pour le secteur Ville-Marie/Guy Concordia. Oui, ce secteur est charge, mais en meme temps ce projet profitera plus au Point St-Charles et Griffintown si la ligne passe par Square-Victoria jusqu'a la station du REM dans le Bassin pour ensuite rejoindre la ligne verte a Charlevoix et la ligne orange a Vendome. Avec l'intention de la ville de faire de Griffintown un quartier attirant pour les jeunes professionnels, avoir deux options en transport en commun sera interessant. PSC commence egalement a avoir des nouveaux projets de developpement.

De plus, vu les discussions de plus en plus animees concernant le nouveau stade de baseball, qui surement sera situe dans Griffintown, le metro sera crucial. La possibilite que le REM installe une station au sud du Canal, a cote du site potentiel du stade, n'est pas grande. On vise ammener 40-50000 personnes pour le match avec le REM seulement, tout par une station. C'est faisable, mais pas tout a fait efficace.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, s3baman a dit :

J'ai un peu de misere a voir l'utilite de construire la ligne rose entre la verte et l'orange pour le secteur Ville-Marie/Guy Concordia. Oui, ce secteur est charge, mais en meme temps ce projet profitera plus au Point St-Charles et Griffintown si la ligne passe par Square-Victoria jusqu'a la station du REM dans le Bassin pour ensuite rejoindre la ligne verte a Charlevoix et la ligne orange a Vendome. Avec l'intention de la ville de faire de Griffintown un quartier attirant pour les jeunes professionnels, avoir deux options en transport en commun sera interessant. PSC commence egalement a avoir des nouveaux projets de developpement.

De plus, vu les discussions de plus en plus animees concernant le nouveau stade de baseball, qui surement sera situe dans Griffintown, le metro sera crucial. La possibilite que le REM installe une station au sud du Canal, a cote du site potentiel du stade, n'est pas grande. On vise ammener 40-50000 personnes pour le match avec le REM seulement, tout par une station. C'est faisable, mais pas tout a fait efficace.

Si on fait ça on ne respectera pas l'un des objectifs de la ligne rose, qui est de décharger les lignes vertes et oranges dans leurs tronçons au centre-ville. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...