Aller au contenu

Messages recommendés

il y a 47 minutes, jesseps a dit :

This was probably proposed before. If Legault doesn't want to fund the pink line, how about convert the current Mascouche line to something like the REM.

It could the alternative pink line, that is already pink.

Apart from Montreal-North, it really doesn't serve the same area.

Aside of that, it is already being studied by the ARTM :

https://montrealgazette.com/news/local-news/quebec-putting-up-15-million-to-study-montreal-transit-priorities

Among the projects being studied are:

  • The proposal of Montreal Mayor Valérie Plante’s Projet Montréal party to create a new métro Pink Line running from the south-west to the north-east through the city.
  • Extending the Yellow Line south into Longueuil.
  • Extending the western arm of the métro’s Orange Line northward into Laval.
  • A high-speed public transit link on Taschereau Blvd. in Longueuil.
  • Converting the Mascouche suburban train line to the east, which was put into service three-and-a-half years ago, into an electric rail line compatible with the coming Réseau express métropolitain (REM) rail line.
  • Creating a high-speed link along Notre-Dame St. to downtown Montreal.
  • Extending the planned Pie-IX Blvd. express bus lanes southward to Notre-Dame St.

This is the link for the thread : 

 

Modifié par Gabmtl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La ligne rose est « une bonne idée », assure Couillard

Publié il y a 9 minutes

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1120683/metro-ligne-rose-couillard-plq-montreal-plante

En pleine campagne électorale, le chef du Parti libéral Philippe Couillard a assuré être prêt à « aller de l'avant » avec la Ville de Montréal pour la construction de la ligne de rose du métro.

Un texte de Romain Schué

« Je vois le bien-fondé de la ligne rose  », a indiqué mercredi Philippe Couillard, alors qu’il se trouvait à Rivière-du-Loup.

Le chef libéral avait déjà fait savoir qu’il pourrait soutenir un tel projet promis par la mairesse de Montréal, Valérie Plante. Début juillet, son gouvernement avait lancé une étude à ce sujet, menée par l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM).

Il était également question de réfléchir à la possibiité de prolonger les lignes orange vers Laval et jaune à Longueuil.

La ligne rose, qui permettrait de relier Montréal-Nord à Lachine à travers 29 stations, est « une bonne idée », a soutenu Philippe Couillard, avant d’attaquer le chef de la CAQ, François Legault.

« Je ne fais pas comme M. Legault qui envoie promener la Ville de Montréal et sa mairesse », a-t-il clamé, en faisant référence au refus de la Coalition avenir Québec de faire avancer ce projet en cas de victoire électorale.

Philippe Couillard a également évoqué d’autres « bonnes idées ». Ce dernier aimerait « qu’on prolonge le REM vers les Laurentides » et souhaite que la Caisse de dépôt et placement du Québec, responsable de ce projet de train électrique, « évalue » cette possibilité.

Il aimerait aussi trouver un moyen « pour ramener les gens » aux stations prévues sur la Rive-Sud et mettre en place « une antenne entre Lachine et la station de Dorval ».

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Ben oui toi. Rasons des quadrilatères complets pour faire la ligne rose.

 

Publié le 07 septembre 2018 à 13h14 | Mis à jour à 13h14

Transports: Legault ouvert à une ligne rose en surface

La mairesse Valérie Plante s'est dite satisfaite de... (Photo Ryan Remiorz, La Presse Canadienne)

Agrandir

La mairesse Valérie Plante s'est dite satisfaite de sa rencontre avec François Legault au terme de leur tête-à-tête.

PHOTO RYAN REMIORZ, LA PRESSE CANADIENNE

Martin Croteau
MARTIN CROTEAU
La Presse

François Legault est désormais ouvert au projet de « ligne rose » souhaité par la mairesse de Montréal, Valérie Plante, à condition qu'elle ne prenne pas la forme d'un métro souterrain.

Au terme d'une rencontre avec Mme Plante, vendredi, le chef caquiste a entrouvert la porte au projet une première fois. Il a promis de mener à terme les études de l'Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) sur neuf projets de transport collectif, dont la ligne rose.  

Puis, quelques minutes plus tard, son porte-parole a confirmé qu'un gouvernement de la CAQ pourrait être favorable à ce que le projet soit réalisé sous une autre forme, par exemple celle d'un train de surface.

« On n'exclut pas pour d'autres formes, a affirmé Guillaume Simard-Leduc, directeur des communications de M. Legault. Mais sous la forme du métro, c'est clairement trop cher et on ne fera pas ça. » 

C'est un changement de ton important, car le chef de la Coalition avenir Québec avait opposé un refus catégorique au projet de ligne rose le printemps dernier.

La mairesse Plante s'est dite satisfaite de sa rencontre avec le chef caquiste au terme de leur tête-à-tête.

« On a un côté très pragmatique, tous les deux, a-t-elle dit. Quand il est question entre autres du transport, c'est de se dire qu'il y a une étude en cours. On va prendre le temps de voir les résultats. Il y a une étude pour la ligne rose, mais aussi pour la ligne orange, la ligne jaune, pour le tramway de l'Est par l'ARTM. Donc, prenons le temps de voir ce qu'il en ressort. »

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pire c'est que ça va tellement coûter cher en expropriation que ça reviendrait probablement moins cher de passer en tunnel que de traverser deux quartiers en surface, si le tracé restait sensiblement le même. ?

Modifié par Megafolie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Calmez vous. Pourquoi pas avoir une ligne rose qui est a 75% aerien et 25% sous terrain la ou ca serait difficile d'y passer en aerien. Bien sure la trajectoir changerait en aerien et serait pas completement diagonale. Personne parle de razer des quadrilateres voyons donc .. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Regarde le parcours de ligne Rose et le genre de rue quelle devra prendre pour zig-zaguer dans les rues de Montréal afin d'aller en diagonale vers Montréal-Nord.  Car si tu le veux aérien, il n'y a pas d'autre choix, on ne vas pas détruire des quartiers au complet afin de construire une diagonale aérienne.  En plus de ça, avoir un tracé aérien qui zig-zag : un trajet beaucoup plus long.

https://www.google.com/maps/d/viewer?mid=19LSTBgPk_zS65NuAsoFat5L1KAUGhcsj&ll=45.530286352671894%2C-73.621756&z=12

 

Il n'y a aucune façon de le mettre aérien pour la quasi totalité du chemin (pour la branche vers l'ouest il serait aérien bien sur mais ceci est déjà planifié).

Modifié par ymenard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, montrealgoalie a dit :

Calmez vous. Pourquoi pas avoir une ligne rose qui est a 75% aerien et 25% sous terrain la ou ca serait difficile d'y passer en aerien. Bien sure la trajectoir changerait en aerien et serait pas completement diagonale. Personne parle de razer des quadrilateres voyons donc .. 

Effectivement, personne n'a parlé de raser des quadrilatères.

Cependant, ce qui fait que la ligne rose est intéressante, c'est son TRACÉ. Je vois difficilement comment on pourrait garder la ligne aussi intéressante s'il fallait passer 2 kilomètres plus loin juste pour éviter de passer en souterrain.

Et il s'adonne que même à 2 kilomètres plus loin, je vois difficilement un endroit propice où cette ligne en surface pourrait passer tellement les quartiers sont denses dans ce coin de la ville.

Donc en gros, ce ne serait plus la ligne rose, mais bien un nouveau tracé qui serait bien loin de ce que l'administration Plante a en tête depuis le début.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...