Aller au contenu

Messages recommendés

il y a 3 minutes, p_xavier a dit :

J'en douterais, ces axes sont en diagonales avec les rues. Et d'ailleurs, je doute encore que le gouvernement sache que le REM est un métro...

Totalement d'accord avec toi, cet axe pourrait très difficilement être desservi si ce n'est pas en souterrain...

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, p_xavier a dit :

J'en douterais, ces axes sont en diagonales avec les rues. Et d'ailleurs, je doute encore que le gouvernement sache que le REM est un métro...

Entièrement d'accord avec p_xavier. J'ai fait la différence entre le métro et le REM, parce qu'il me semble évident qu'aux yeux du ministre, quand on lui parle de la ligne rose, il imagine des wagons Azur et non pas quelque chose comme le REM.

Par ailleurs, elle apparait sur cette carte que p_xavier nous a partagé hier et la superposition est intéressante : https://www.thetransportpolitic.com/transitexplorer/#16/45.4929/-73.7588

Modifié par Gabmtl
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, Gabmtl a dit :

Entièrement d'accord avec p_xavier. J'ai fait la différence entre le métro et le REM, parce qu'il me semble évident qu'aux yeux du ministre, quand on lui parle de la ligne rose, il imagine des wagons Azur et non pas quelque chose comme le REM.

Par ailleurs, elle apparait sur cette carte que p_xavier nous a partagé hier et la superposition est intéressante : https://www.thetransportpolitic.com/transitexplorer/#16/45.4929/-73.7588

1) Une future ligne rose, même construite classiquement avec un partenariat gouv/STM, ne serait pas desservi par des wagons de type Azur (ou tout autre type de rames de métro à captage par 3e rail) parce qu'elle serait soumise aux mêmes contraintes météorologiques sur sa portion aérienne que le REM.

2) Je crois qu'il est temps de repenser la façon dont on construit les métros à Montréal et que les longues rames de 9 voitures avec des fréquences de 5-10 minutes est un non sens. Le traitement des lignes bleu et jaune (6 wagons), ainsi que le nouveau modèle adopté par le REM (4 wagons) le démontre.

Donc d'après moi, peu importe qui sera le promoteur de la Ligne rose, ce devrait être des rames à fréquence élevée de 4-5 wagons, avec captage par caténaire.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plusieurs métros dans le monde utilise le 3e rail à l'extérieur dans des conditions climatiques similaires à la notre. Je ne vois pas pourquoi nous ne pourrions pas utiliser cette technologie pour la ligne rose. 

Cependant.

Considérant que la ligne rose pourrait être intégrée au REM, il serait une meilleure idée d'utiliser les mêmes voiture ainsi que l'électrification par caténaire. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

50 minutes ago, Fortier said:

1) Une future ligne rose, même construite classiquement avec un partenariat gouv/STM, ne serait pas desservi par des wagons de type Azur (ou tout autre type de rames de métro à captage par 3e rail) parce qu'elle serait soumise aux mêmes contraintes météorologiques sur sa portion aérienne que le REM.

2) Je crois qu'il est temps de repenser la façon dont on construit les métros à Montréal et que les longues rames de 9 voitures avec des fréquences de 5-10 minutes est un non sens. Le traitement des lignes bleu et jaune (6 wagons), ainsi que le nouveau modèle adopté par le REM (4 wagons) le démontre.

Donc d'après moi, peu importe qui sera le promoteur de la Ligne rose, ce devrait être des rames à fréquence élevée de 4-5 wagons, avec captage par caténaire.

Le modèle long train/basse fréquence est dû aux frais d'exploitation moins élévés par usager car il y a un chauffeur, même si l'infrastructure était plus élevée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8 minutes ago, nephersir7 said:

Si y a une ville où rien n'avance, ou quand ça avance c'est bâclé, c'est bien Toronto. Smart Track, GO RER, DLR, Scarborough Subway, Finch LRT, tous prennent une éternité à démarrer.  Et le Crosstown est un gâchi de compromis.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, nephersir7 a dit :

The relief line has been talked about for 30 years, and the project in the current form has been in the plans since at least 2008 (The Big Move)... By comparison the Pink line as a project is not even a year old. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

This was probably proposed before. If Legault doesn't want to fund the pink line, how about convert the current Mascouche line to something like the REM.

It could the alternative pink line, that is already pink.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


  • Les dernières mise à jour

    1. 3 587

      Série de vieilles photos de Montréal

    2. 3 587

      Série de vieilles photos de Montréal

    3. 80

      Rénovation de l'Hôtel de ville de Montréal

    4. 80

      Rénovation de l'Hôtel de ville de Montréal

×
×
  • Créer...