Aller au contenu

Messages recommendés

M. Legault ne sera pas toute sa vie au pouvoir, s'il réussi de prolonger le REM en banlieues, tant mieux. Un autre gouvernement prolongera la ligne rose.  L'important c'est qu'il y ait des projets. 5-10 ans de différence ça ne fait pas grand différence à la fin comparativement à des décennies pour les projets.

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, p_xavier a dit :

Un autre gouvernement prolongera la ligne rose.  L'important c'est qu'il y ait des projets.

Exactement. Quand Trudeau est arrivé au pouvoir et a ouvert les vannes aux investissements en TC, toutes les autres grandes et moyennes villes au pays avaient des projets "shovel-ready" qui attendaient juste un financement. Pendant ce temps ici on se retrouvait avec du financement en attente de projets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, vivreenrégion a dit :

la ligne Rose, si Plante est réélue, et si son successeur la veut. et si le gouvernement veut embarquer. En même temps il faut que ce soit. très positif vous êtes.

Et il faut que les coûts soient sous la stratosphère, sinon ce sera “kick the can” pour des décennies pendant qu’on priorise d’autres projets.

La ligne bleue est encore un bel exemple en cours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps, Valérie Plante a réussi à partir d'une idée que tout le monde ridiculisait, et a maintenant un bureau de projet pour cette idée. Si en plus elle réussit à aller chercher une réforme de la fiscalité des villes, et que Montréal se retrouve à gérer des projets de façon plus autonome, c'est un pas de plus dans la bonne direction. Ajoutons à cela un Justin Trudeau qui a de plus en plus besoin du Québec pour assurer sa réélection, et nous avons une belle recette gagnante pour la ligne rose. 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, ERJ-Boy a dit :

En même temps, Valérie Plante a réussi à partir d'une idée que tout le monde ridiculisait, et a maintenant un bureau de projet pour cette idée. Si en plus elle réussit à aller chercher une réforme de la fiscalité des villes, et que Montréal se retrouve à gérer des projets de façon plus autonome, c'est un pas de plus dans la bonne direction. Ajoutons à cela un Justin Trudeau qui a de plus en plus besoin du Québec pour assurer sa réélection, et nous avons une belle recette gagnante pour la ligne rose. 

selon moi on verra un REM phase 2 bien avant la ligne rose

2028 à 2030 pour la Phase 2 du REM

 

Le métro sous terrain coûte beaucoup trop cher du km.

 

Tan mieux si je me trompe mais je serais très surpris de voir une ligne rose à Mtl

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, crosbyshow a dit :

selon moi on verra un REM phase 2 bien avant la ligne rose

2028 à 2030 pour la Phase 2 du REM

 

Le métro sous terrain coûte beaucoup trop cher du km.

 

Tan mieux si je me trompe mais je serais très surpris de voir une ligne rose à Mtl

 

 

 

C'est ce que tout le monde dit depuis le début, pourtant le projet à fait des bonnes avancées en moins d'un an. N'oublions pas que Valérie Plante a aussi ouvert la porte à ce que la ligne rose utilise la même technologie que le REM, ouvrant la porte à un possible partenariat avec la Caisse. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, crosbyshow a dit :

selon moi on verra un REM phase 2 bien avant la ligne rose

2028 à 2030 pour la Phase 2 du REM

 

Le métro sous terrain coûte beaucoup trop cher du km.

 

Tan mieux si je me trompe mais je serais très surpris de voir une ligne rose à Mtl

Il se peut que la Phase 2 du REM soit la ligne rose. Comme ERJ-Boy le mentionne, il a déjà été dit que la ligne rose utiliserait la même technologie que le REM.

Il ne faut pas oublier que l'ARTM étudie un lien dans l'axe "Nord-Est - Sud-Ouest" et que ce ne sera peut-être pas la ligne rose telle qu'on la connait qui sortira de l'analyse.

D'ailleurs, dans un article du Devoir :

https://www.ledevoir.com/societe/transports-urbanisme/531683/annonce-bureau-de-projet-prolongement-des-lignes-de-metro

"M. Fortin a toutefois précisé que c’est un axe de transport nord-est/sud-ouest qui est à l’étude. La ligne rose pourrait donc prendre une autre forme que celle d’un métro."

De ce que dit le ministre, j'entends que ce pourrait être un SLR ou une phase ultérieure du REM, mais je suis pas mal confiant de voir se réaliser, plus tôt que l'on pense, un lien entre Montréal-Nord et Lachine (qui sait, peut-être sous deux lignes différentes?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Gabmtl a dit :

"M. Fortin a toutefois précisé que c’est un axe de transport nord-est/sud-ouest qui est à l’étude. La ligne rose pourrait donc prendre une autre forme que celle d’un métro."

De ce que dit le ministre, j'entends que ce pourrait être un SLR ou une phase ultérieure du REM, mais je suis pas mal confiant de voir se réaliser, plus tôt que l'on pense, un lien entre Montréal-Nord et Lachine (qui sait, peut-être sous deux lignes différentes?)

Le REM est un métro aussi, donc quand il parle d'une 'autre forme' je crois qu'il parle plutôt d'un genre de SRB (très malheureusement).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

12 minutes ago, Fortier said:

Le REM est un métro aussi, donc quand il parle d'une 'autre forme' je crois qu'il parle plutôt d'un genre de SRB (très malheureusement).

J'en douterais, ces axes sont en diagonales avec les rues. Et d'ailleurs, je doute encore que le gouvernement sache que le REM est un métro...

Modifié par p_xavier
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...