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Densifie l ile de Montreal est la seul facon ecologique et durable. Nous devons arreter cette etalement urbain. L'etalement nest pas une solution long term pour la planete.

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18 minutes ago, fastboi said:

Densifie l ile de Montreal est la seul facon ecologique et durable. Nous devons arreter cette etalement urbain. L'etalement nest pas une solution long term pour la planete.

Je suis plutôt d'avis qu'il est mieux de densifier les banlieues que l'île de Montréal déjà dense. La ligne rose est un projet de mobilité, pas de densification. Montréal a grandement besoin de mobilité.

Modifié par p_xavier
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Il y a 5 heures, p_xavier a dit :

 La ligne rose est un projet de mobilité, pas de densification. Montréal a grandement besoin de mobilité.

C'est une excellente observation.

Accroître la densité dans les secteurs qui seraient desservis par la ligne rose impliquerait d'innombrables démolitions pour faire place à des immeubles plus élevés  --ce qui serait probablement désastreux en termes du maintien d'un parc de logements abordables.

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La densité est déjà la, on peu certes l'améliorer mais ici on parle de mobilité et non de densification. Surtout si c'est pour construire des immeubles avec de 3 1/2 à 400K$ La densification c'est avant tout avoir beaucoup de population dans un espace donné. 

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il y a une heure, Davidbourque a dit :

La densité est déjà la, on peu certes l'améliorer mais ici on parle de mobilité et non de densification. Surtout si c'est pour construire des immeubles avec de 3 1/2 à 400K$ La densification c'est avant tout avoir beaucoup de population dans un espace donné. 

Juste pour clarifier le sens des termes: 

- densité: mesure d'un état existant -- nombre de personnes par unité de surface, par exemple 1 km carré.

- densification: action par laquelle la densité se trouve augmentée.

Remarquons aussi que la densité de population peut varier sans qu'il y ait le moindre changement dans le bâti résidentiel du secteur considéré;  il «suffit» qu'il y ait une augmentation (ou une diminution) dans le nombre moyen de personnes habitant dans les logements du secteur.  Dans une large (et même prépondérante) mesure, c'est le phénomène de déconcentration de la population qui a contribué à la diminution de la densité dans les secteurs (déjà) bâtis des grandes villes en Occident, depuis  au moins les années 1950 jusqu'à nos jours.  Là où dans le même logement «typique» habitait une famille de (par exemple) six personnes (deux adultes et quatre enfants), il n'en reste souvent plus que une ou deux. A population égale,  le nombre de ménages correspondant a plus que doublé; et puisque la population totale de l'agglomération a elle aussi augmenté considérablement, il s'ensuit naturellement que le nombre de logements requis s'en est trouvé  surmultiplié d'autant.  

Le même phénomène explique aussi pourquoi la population de certains secteurs anciens (disons: bâtis dans les années 1950) de la banlieue a diminué sensiblement par rapport à son sommet historique.

Première constatation: on ne peut pas évaluer la densité de population d'un quartier juste en observant la typologie du bâti (puisque on ne voit pas combien de personnes habitent chaque logement).

Deuxième: on pourrait «concevoir» des mesures (incitatives, pas coercitives) qui permettraient/faciliteraient/favoriseraient la conversion de logements devenus trop grands (par rapport à la «nouvelle» taille moyenne des ménages), en un nombre plus élevé de logements plus petits. 

Troisième: on assiste à un véritable paradoxe: les familles avec enfants peinent de plus en plus à se trouver un logement convenable «en ville», tandis que de vastes logements sont occupés par seulement une ou deux personnes.  Je prévois toutefois que la situation s'améliorera, à mesure que la préférence manifestée par la jeune génération de célibataires (ou de couples sans enfant) en faveur de logements plus petits mais plus modernes (généralement neufs) se généralisera.  Quand les grands logements traditionnels se libéreront,  les familles avec enfants  y auront accès plus facilement.      

Quatrième: les voies décrites en deux et trois sont évidemment contradictoires: ou bien on augmente le nombre de logements dans le bâti actuel en subdivisant les logements, ou bien on favorise  l'accès des familles avec enfants dans les grands logements existants.  Ce que j'anticipe, c'est qu'on verra de l'un et de l'autre.  Ce qui est clair, c'est que l'un et l'autre contribuent à l'accroissement de la densité de population.

Et la ligne rose dans tout ça?  --  Je réitère ce que j'ai dit et ce qu'ont également affirmé  @p_xavieravant moi et @Davidbourquesubséquemment, soit qu'elle servira d'abord à améliorer la mobilité, et qu'elle ne doit pas susciter une vague de démolitions/reconstructions. (mes excuses si je n'interprète pas bien vos propos).

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Il y a 2 heures, p_xavier a dit :

Je réitère que Westmount est (ou était) la ville la plus dense au pays. Densité ne veut pas dire condos... mais des villes bien planifiées.

C'est parce que Westmount n'a pas de secteur industriel comme la plupart des villes. Ce n'est sûrement pas l'endroit le plus dense de la région...

https://censusmapper.ca/maps/591#13/45.4968/-73.5893
 

Westmount density.jpg

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51 minutes ago, franktko said:

C'est parce que Westmount n'a pas de secteur industriel comme la plupart des villes. Ce n'est sûrement pas l'endroit le plus dense de la région...

https://censusmapper.ca/maps/591#13/45.4968/-73.5893
 

Westmount density.jpg

En effet mais sûrement l'endroit le plus recherché pour sa qualité de vie.

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La densité ne s'arrête pas aux nombres de résidents mais au nombres d'espace utile. Un secteur industrielle peut avoir une très haute densité d'emplois (et donc une haute densité) tout en ayant aucun résident. Un secteur avec un bon mix commercial-bureau-résidence est plus dense qu'un secteur avant le même nombre de citoyens, mais sans commerces et résidences. 

Le but de la densité n'est pas de faire des tours ou d'entassé le plus de citoyens dans un territoire donné mais bien de concentrer les destinations et maximiser l'utilisation du territoire.

Les destinations peuvent être des lieux de loisir, des commerces, des lieux d'emplois, des lieux de résidences, etc.

 

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