Aller au contenu

Messages recommendés

il y a 14 minutes, crosbyshow a dit :

à Québec eux, c'est décidé..ils veulent un Pont...donc ils mettent  de la pression sur les partis et ce depuis 1 an.

Je ne suis pas convaincu que tous les Québécois de la capitale et de sa région veulent un pont (troisième lien), mais c'est peut-être la cas d'un nombre suffisant d'électeurs pour faire pencher la balance en faveur d'un parti qui dirait oui.

Les enjeux «régionaux» ont beaucoup plus d'importance qu'à Montréal, notamment parce que des enjeux «nationaux» comme la langue ou la relation avec le reste du Canada sont moins ressentis.

La loyauté «aveugle» à un parti plutôt qu'un autre n'y est pas courante.  Il y a bien sûr aussi des électeurs à Montréal et sa région qui changent d'allégeance politique,  ce qui transparaît dans les variations de pourcentage de votes, mais c'est souvent insuffisant pour altérer le résultat au niveau des circonscriptions  --à cause de la masse d'électeurs «loyaux».  On peut aussi facilement dire la même chose de la région de l'Outaouais.

Si vous avez lu plusieurs de mes messages sur différents sujets dans ce forum, vous aurez compris ou deviné que j'ai une connaissance assez intime de Québec et sa région, qui est le lieu d'origine de mon père ainsi que de mon épouse, que j'y ai habité moi-même pendant quelques années et que naturellement j'y maintiens des contacts fréquents: ce n'est pas comme ceux qui s'interrogent sur le «Mystère Québec».

Je crois néanmoins observer l'émergence d'une conscience montréalaise plus forte --de ses intérêts spécifiques.  Je souhaite seulement que cette émergence ne soit pas compromise par une recrudescence des rivalités entre les municipalités de la région, car alors, le bon vieux slogan Divide ut regnes reprendra tous ses droits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

via The HuffPost

https://quebec.huffingtonpost.ca/2018/05/30/ligne-rose-montreal-valerie-plante_a_23447182/

POLITIQUE
30/05/2018 16:35 EDT | Actualisé il y a 22 heures

Ligne rose à Montréal: Valérie Plante veut mettre plus de pression sur les gouvernements

La mairesse de Montréal souhaite que la population se mobilise sur cet enjeu, malgré la position de la CAQ.

Par Olivier Robichaud

La mairesse de Montréal demande l'aide de la population pour assurer la survie de son projet de ligne rose. Elle souhaite augmenter la pression sur les gouvernements fédéral et provincial, alors que la Coalition avenir Québec (CAQ) a déjà annoncé qu'elle ne la financerait pas si elle est élue.

Valérie Plante participait mardi à un panel de discussion dans le cadre de l'événement Movin'On, qui se présente comme un sommet mondial sur la mobilité durable. Questionnée sur le financement de sa fameuse ligne rose, elle a reconnu qu'elle devra se battre pour du financement gouvernemental.

«Le gouvernement fédéral est très ouvert. Il y a 6 milliards $ réservés pour ce genre de projet seulement au Québec. Mais le Québec est une grosse province et il y a beaucoup de besoins. Je vais me battre pour ma ligne rose. [...] Pour cela, j'ai besoin que la population soit derrière moi», a-t-elle dit.

Le message que j'envoie aux partis politiques c'est que la ligne rose, ce n'est pas un luxe. C'est pour désengorger l'axe le plus important de transport collectif actuel, la ligne orange.
- Valérie Plante

Au niveau provincial, le Parti libéral et le Parti québécois ont montré une certaine ouverture. Le PQ a même inclus la ligne rose comme projet parallèle dans la présentation de son «Grand Déblocage».

Or, le chef de la CAQ, François Legault, ferme la porte à l'idée d'une nouvelle ligne de métro. Mme Plante espère tout de même lui faire changer d'idée.

«Le message que j'envoie aux partis politiques c'est que la ligne rose, ce n'est pas un luxe. C'est pour désengorger l'axe le plus important de transport collectif actuel, la ligne orange. Je veux qu'on fasse d'autres projets de transport collectif autour de Montréal, c'est super important. Mais si tout se retrouve sur la ligne orange et sur la station Berri-UQAM, ce sera un échec», affirme la mairesse.

Un autre panéliste, Bertrand Piccard, abonde dans le même sens. M. Piccard est connu pour avoir participé au développement et au vol du premier avion fonctionnant entièrement à l'énergie solaire à faire le tour du monde. Il plaide pour des investissements publics dans des projets de mobilité.

«Les partenariats entre les gouvernements et le secteur privé sont possibles, du moment que c'est rentable. Il y a des secteurs où ça ne l'est pas. C'est le rôle des gouvernements d'utiliser ses revenus de taxation pour financer des projets qui ne sont pas rentables pour le privé, mais qui servent le bien commun», dit-il.

Plante défend aussi les autobus hybrides

Mme Plante a aussi défendu son choix d'acheter des autobus hybrides plutôt que des autobus électriques. Elle a été critiquée à ce sujet par l'ex-ministre de l'Environnement, Daniel Breton.

«Bien qu'il y ait des autobus électriques [sur le marché], le nombre d'heures qu'ils peuvent passer sur la route avant d'être rechargés n'est pas suffisant. Il faut qu'ils puissent passer 500 heures sur la route pour maximiser l'utilisation de l'autobus. Mais c'est clair qu'on s'en va vers des véhicules électriques [à l'avenir]», dit-elle.

La Société de transport de Montréal (STM) se dotera de deux nouveaux centres de transport d'ici 2023. Ils seront équipés pour accueillir des autobus électriques.

Rappelons que la STM prévoyait initialement acheter les 300 nouveaux autobus en 2025, soit après l'ouverture de ces nouveaux centres. La STM et la Ville de Montréal devront payer 170 M$ en mesures temporaires pour accueillir les autobus plus tôt que prévu.

Le sommet Movin'On se déroule à Montréal du 30 mai au 1er juin. Des représentants de gouvernements et d'entreprises oeuvrant à travers la planète présentent des conférences sur l'utilisation des données et de l'intelligence artificielle en transport, sur les énergies renouvelables en transport et sur la réutilisation des matériaux, entre autres choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avertissement: Ceci est purement mon avis personnel, basé sur des connaissances très limité de la situation.

Autant François Legault que Valérie Plante sont victimes de "tirer sur la gachette trop rapidement". Legault veut tuer la ligne rose avant même de pouvoir analyser la proposition de Plante. Par contre, Plante veut que l'on entérine, pratiquement les yeux fermés, son projet, suite à l'annonce que la ligne bleue va coûter 4G$ pour près de 6 fois moins de distance et de stations alors qu'elle n'a même pas terminé l'étude.

Legault aurait pu simplement déclarer qu'il serait prêt à étudier le projet si le budget de 6G$ était prouvé réalisable, et Plante aurait dû se contenter de vouloir prouver l'innovante faisabilité de son projet autant auprès de la population que du prochain gouvernement.

À ce stade-ci, on ne sait même pas si la première pelleté de terre non-cérémoniale de la ligne bleue serait fait avant les élections suivantes.

Aussi, au sujet des bus hybrides, je n'aime pas la perception de nonchalance des authorités par rapport aux frais de 800M$ pour les gérer. C'est comme si ils n'avaient pas vu ces coûts venirs et qu'ils s'en foutent, tant qu'ils ont coché leurs réalisations (donne une impression de gouvernement fédéral à la Netflix), ou qu'ils le savaient et qu'ils ont caché ce coût directement indirect.

Pour la ligne rose, j'ai un esprit tautologique: soit le coût de la ligne rose va exploser, soit qu'ils ont (ou vont) vraiment mal budgété/géré l'extension de la ligne bleue. 4G$ pour 5 stations sur 5km et 6G$ pour 29 stations sur 29km ne peuvent pas être réalisés successivement et être tous 2 des succès.

Modifié par Decel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Decel a dit :

Avertissement: Ceci est purement mon avis personnel, basé sur des connaissances très limité de la situation.

Autant François Legault que Valérie Plante sont victimes de "tirer sur la gachette trop rapidement". Legault veut tuer la ligne rose avant même de pouvoir analyser la proposition de Plante. Par contre, Plante veut que l'on entérine, pratiquement les yeux fermés, son projet, suite à l'annonce que la ligne bleue va coûter 4G$ pour près de 6 fois moins de distance et de stations alors qu'elle n'a même pas terminé l'étude.

Legault aurait pu simplement déclarer qu'il serait prêt à étudier le projet si le budget de 6G$ était prouvé réalisable, et Plante aurait dû se contenter de vouloir prouver l'innovante faisabilité de son projet autant auprès de la population que du prochain gouvernement.

À ce stade-ci, on ne sait même pas si la première pelleté de terre non-cérémoniale de la ligne bleue serait fait avant les élections suivantes.

Aussi, au sujet des bus hybrides, je n'aime pas la perception de nonchalance des authorités par rapport aux frais de 800M$ pour les gérer. C'est comme si ils n'avaient pas vu ces coûts venirs et qu'ils s'en foutent, tant qu'ils ont coché leurs réalisations (donne une impression de gouvernement fédéral à la Netflix), ou qu'ils le savaient et qu'ils ont caché ce coût directement indirect.

Pour la ligne rose, j'ai un esprit tautologique: soit le coût de la ligne rose va exploser, soit qu'ils ont (ou vont) vraiment mal budgété/géré l'extension de la ligne bleue. 4G$ pour 5 stations sur 5km et 6G$ pour 29 stations sur 29km ne peuvent pas être réalisés successivement et être tous 2 des succès.

La ligne rose serait plus acceptable pour la CAQ si elle desservait les gens de Laval (extension vers Laval) et serait plus utile si elle se terminait au métro Charlevoix en passant par une nouvelle station à Griffintown et peut-être une nouvelle station au futur stade des Expos dans Pointe-st-Charles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Just now, ça coute cher said:

La ligne rose serait plus acceptable pour la CAQ si elle desservait les gens de Laval (extension vers Laval) et serait plus utile si elle se terminait au métro Charlevoix en passant par une nouvelle station à Griffintown et peut-être une nouvelle station au futur stade des Expos dans Pointe-st-Charles.

Le business case est à faire. Par exemple un REM ligne rose Ouest/Notre-Dame/Pie-IX est un projet en infrastructure qui coûterait des milliards en moins, quel serait les avantages? Bref c'est dans la cour à Valérie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.ledevoir.com/societe/transports-urbanisme/529293/les-grands-projets-de-transport-en-commun-sont-une-priorite-pour-les-quebecois

Le projet de ligne rose du métro de Montréal mise de l’avant par la mairesse Valérie Plante est également bien accueilli, 71 % des répondants souhaitant le voir se concrétiser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎2018‎-‎05‎-‎31 à 21:34, Gabmtl a dit :

Une option intéressante pour la ligne rose serait en effet d'aller desservir Griffintown plutôt que le centre-ville via René Levesque. Quelque chose comme ça :

 

3CDDBE97-95AF-4372-92D7-A39AA36B5FF6.jpeg

Un arrêt entre Place-des-Arts et Square-Victoria serait aussi une bonne idée je pense, dans le secteur Square Philips-René Lévesque-Saint Alexandre, en plein cœur du downtown

Peut-être que la ligne pourrait suivre l'ancien rail entre Lionel-Groulx et Vendome comme métro de surface, en passant par la Place-Saint-Henri. Ça pourrait par contre être trop compliqué 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 2018-05-31 at 9:34 PM, Gabmtl said:

Une option intéressante pour la ligne rose serait en effet d'aller desservir Griffintown plutôt que le centre-ville via René Levesque. Quelque chose comme ça :

 

3CDDBE97-95AF-4372-92D7-A39AA36B5FF6.jpeg

Je n'ai jamais comprit pourquoi la ligne rose passe entre l'Orange et la Verte. Au centre ville, la distance entre les deux lignes est au maximum 400m, il n'y a pas beaucoup d'avantage a en rajouter une autre. De plus, avec toute la ville souterraine, le project d'infrastructure sera compliquee. 

La ligne Rose est l'opportunite parfaite pour deservir le quartier de Griffintown, surtout qu'on continue a batir des tours a condo partout et une seule ligne d'autobus (qui passe sur Notre-Dame en plus) n'est aucunement souffisante pour la population. De plus, la ligne pourra servir le future stade de baseball si jamais il sera construit

Modifié par s3baman
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


  • Les dernières mise à jour

    1. 18

      immobilier commercial actualités

    2. 765

      Aéroport Montréal-Trudeau (YUL) - Discussion générale

    3. 3 873
    4. 3 873

      Royalmount

    5. 3 873

      Royalmount

×
×
  • Créer...