Aller au contenu

Messages recommendés

il y a 24 minutes, Né entre les rapides a dit :

Les élections s'en viennent.  Et comme les habitants du centre de l'île de Montréal  «n'aiment pas vraiment» la CAQ, pour toutes sortes de raisons qui ont peu à voir avec l'orientation générale des partis politiques envers le développement du transport en commun, il en ressort  que la CAQ, dans ses calculs de ciblage des circonscriptions où elle pense avoir le plus de chance de l'emporter,  ne cherchera pas à séduire cet électorat.  Le faire quand même, alors même qu'elle veut séduire d'autres électeurs qui ont des préférences et des priorités différentes, diluerait la portée de son message (qui voudrait croire quelqu'un qui promet tout à tout le monde?) 

Ce ne sont pas exclusivement les habitants du «centre» de l'île de Montréal qui souhaitent bénéficier d'un meilleur service de TEC.   Il est certain que les banlieusards dont la destination quotidienne est le centre-ville en font partie, et d'ailleurs, on doit reconnaître qu'ils sont déjà très nombreux à utiliser ce mode de transport pour se rendre au centre.

Les gens ne sont pas naïfs.  Ils savent que les moyens financiers de l'Etat ne sont pas illimités.  Ils comprennent que si la priorité est accordée à un projet, surtout s'il est majeur, les autres projets devront attendre.  A cet égard, il est intéresant d'observer la stratégie choisie par les trois principaux partis politiques.  Le PLQ laisse entendre qu'il est ouvert à tout.  Le PQ a voulu, dans sa proposition de «Grand Déblocage», rediriger les ressources disponibles plus également   sur le territoire de la RMR, mettant plus d'emphase sur l'Est, par opposition au projet du REM .  Et maintenant la CAQ  est la première à soulever des doutes quant au projet de Ligne Rose du métro.

Je pense par ailleurs qu'il n'est nullement assuré qu'en cas de victoire du PLQ, que le projet de Ligne Rose verrait le jour.  Il sera politiquement bien facile, longtemps après les élections, et suite au dévoilement des études de faisabilité et de coûts de ce projet,  de faire valoir qu'on n'en a pas les moyens «pour l'instant».  

Pensez-y: le prolongement de la Ligne Bleue sera encore loin d'être terminé aux élections de 2022.  Alors, des promesses électorales pour des projets qui ne pourront pas être amorcés avant longtemps, je m'en méfie.

Et pourtant il y a moyen de faire de la politique et une campagne électorale sans tomber dans le tribalisme de la ville-centre contre la banlieue, comme le fait la CAQ. D'ailleurs toute la région métropolitaine à réagit négativement à l'approche de confrontation de François Legault. Les élus municipaux reconnaissaient l'importance de parler d'une voie pour une région forte et pour faire avancer des dossiers.

Le problème de la CAQ n'est pas de donner priorité à un projet pour la périphérie, mais d'agir systématiquement contre les intérêts de la ville-centre dans leurs annonces, pour miser sur un certain ressentiment contre la «grande ville». Pourquoi revenir sur la gouvernement de la CMM alors que personne ne le veut? Pourquoi couler un projet de transport en commun sans aucune information sur ses mérites? Pourquoi revoir le financement de l'ARTM uniquement pour faire payer Montréal plus, sans la moindre réflexion sur les coûts et responsabilités de tous et chacun? Aux dernières élections il y avait la charge contre l'industrie du jeu vidéo (personne à la CAQ ne se soucierait de faire perdre 6000 emplois à un quartier de Montréal, au moins maintenant vu qu'il y a des studios à Québec et ailleurs en région je prévois que ce n'est plus à l'ordre du jour), ou encore subventionner à fond un «projet Saint-Laurent» pour diluer l'expertise de Montréal dans toute les régions, sans considération sur les raisons qui donnent de certaines activités économiques une affinité naturelle avec les grandes villes et renforcer une force naturelle de Montréal.

Je n'ai pas de doute que ce genre de politique a du succès, comme tu dis pour plaire stratégiquement à leurs électeurs, mais je ne considère pas cette approche comme étant bénéfique. Les autres partis sont généralement capables de mettre en commun les considération de différentes régions à mes yeux. La CAQ donne un coup de pied dans le travail qui s'effectue dans la région métropolitaine à avoir des consensus sur ses projets et sa direction.

Et rappelons que c'est un parti qui considère inacceptable que le transport en commun existe pour donner une alternative à la voiture auprès des familles (un mot que la CAQ adore d'ailleurs, c'est drôle de voir le mot «famille» 30 fois dans un discours), aussi absurde cette affirmation puisse être. Tant qu'à moi, ça augure mal  pour la mobilité dans les banlieues aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Gabmtl a dit :

La ligne rose n'est pas un bon projet, mais un 3e lien autoroutier à  Québec dont on ne connaît rien, c'est un excellent projet qu'il faut appuyer systématiquement.

Quelle niaiserie que ce parti anti-montrealais...

C'est vrai que c'est une niaiserie que d'appuyer un projet les yeux fermés, qu'il se situe à Montréal, à Québec ou ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, vincethewipet a dit :

Et pourtant il y a moyen de faire de la politique et une campagne électorale sans tomber dans le tribalisme de la ville-centre contre la banlieue, comme le fait la CAQ.

  (...partie de la citation omise...)

Je n'ai pas de doute que ce genre de politique a du succès, comme tu dis pour plaire stratégiquement à leurs électeurs, mais je ne considère pas cette approche comme étant bénéfique. Les autres partis sont généralement capables de mettre en commun les considération de différentes régions à mes yeux. La CAQ donne un coup de pied dans le travail qui s'effectue dans la région métropolitaine à avoir des consensus sur ses projets et sa direction.

 (...fin de la citation omise...)

Je suis bien d'accord avec toi.  Tu comprends que je tentais d'expliquer les motivations de la CAQ, pas de les justifier ou de les soutenir.  Pour autant, je ne suis guère impressionné par ceux qui sont prêts à promettre tout à tout le monde,  sachant bien qu'il ne sera pas possible de tenir toutes ces promesses.  C'est comme dire à quelqu'un: bonne idée, et bonne chance!  --sans avoir l'intention de lui prêter main-forte.

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au lieu de la ligne rose, le retour des tramways de Gérald Tremblay? IL y aura un grave déficit de transport en commun dans Griffintown d'ici quelques années, il devra nous proposer une solution....et l'extension des lignes vertes, orange et même jaune c'est quoi la position de la CAQ sur l'agrandissement du réseau sur ce sujet?   Je ne suis pas contre la CAQ mais force est de constater qu'il pourrait être un frein majeur au développement de la ville....proposer nous quelque chose qui a du bons sens pour la ville centre....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, ça coute cher a dit :

Au lieu de la ligne rose, le retour des tramways de Gérald Tremblay? IL y aura un grave déficit de transport en commun dans Griffintown d'ici quelques années, il devra nous proposer une solution....et l'extension des lignes vertes, orange et même jaune c'est quoi la position de la CAQ sur l'agrandissement du réseau sur ce sujet?   Je ne suis pas contre la CAQ mais force est de constater qu'il pourrait être un frein majeur au développement de la ville....proposer nous quelque chose qui a du bons sens pour la ville centre....

Idéalement, ce sont les villes de la RMR de Montréal, et indirectement leurs citoyens, qui devraient établir leurs priorités en la matière.  Le rôle du gouvernement du Québec devrait se limiter à déterminer les sommes globales qu'il serait prêt à y consacrer.  Les partis politiques provinciaux signaleraient leurs intentions quant à l'ampleur (en valeur absolue et relative) de ces sommes.

Pour que cet «idéal» se concrétise, il faudrait cependant s'assurer que les priorités «régionales» ne soient pas établies selon des règles de majorité accordant un pouvoir disproportionné à quelques unes au détriment des autres. Cela revient à la notion de consensus, (qui n'est pas synonyme de l'unanimité) fait de compromis et de partage équitable (pas synonyme de l'égalité).  Cela équivaudrait à ce que les élus des différentes villes pensent et agissent comme s'ils faisaient partie d'une seule et unique grande ville cherchant à répondre le plus efficacement aux besoins de tous leurs citoyens.

Le fait que les partis politiques provinciaux se «permettent» de faire connaître «leurs» priorités en la matière est une indication claire à l'effet qu'ils conservent leurs prérogatives de choisir.  Le risque est alors grand que leurs priorités soient  guidées par des considérations électoralistes peu compatibles avec la poursuite de l'efficacité globale.

C'est pourquoi je ne souhaite pas que la CAQ propose «quelque chose», ni que le PLQ ou le PQ en fassent autant à leur façon (et selon leurs propres calculs).  Qu'ils se mêlent de leurs affaires!  Et que les élus de la RMR s'occupent des leurs. (J'ai délibérément fait référence à la RMR plutôt qu'à la CMM)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est fatiguant de ce genre de pensée, c'est qu'on semble croire que pour certain, tout ce qui importe c'est d'avoir un service près des banlieues. On fait une ligne et on dit voilà est fait. 

 

Après ou les gens veulent aller ? Ça ce n'est pas important. Ils auront eu leur station alors qu'ils arrêtent de chialer. 

On ne comprend pas que toutes les lignes doivent être complémentaire et ajoute de l'attractivité au réseaux qu'il s'y connecte

 

C'est vraiment dommage, on voit vraiment que la CAQ n'a pas de connaissance ni de vision en transport en commun et n'a aucune intention de gagner des votes sur l'île...

J'ai l'impression que ça va finir en queue de poisson cet affaire la. La CAQ  va faire un ADQ d'elle même.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non à la ligne rose: une gaffe de François Legault

  • PHOTO AGENCE QMI, JOËL LEMAY
 
Loïc Tassé
Samedi, 26 mai 2018 14:23MISE à JOUR Samedi, 26 mai 2018 14:34

Les Montréalais pourraient avoir une excellente raison de ne pas voter pour la CAQ aux prochaines élections. La CAQ refuse de financer le projet de ligne rose de la mairesse Plante.

Cette décision montre que les dirigeants de la CAQ ne comprennent rien aux problèmes de transport des Montréalais.

Un faux argument

La CAQ trouve que le métro coûte trop cher. C’est pourtant à long terme le moyen de transport en commun le plus économique dans lequel les gouvernements peuvent investir. C’est une dépense qui rapporte énormément. Toutes les grandes villes internationales qui le peuvent étendent leur réseau de métro.

La CAQ prétexte qu’elle compte sur le développement des transports dans la couronne de Montréal, dont le REM. Ce faisant, elle essaie d’aller chercher des votes dans les banlieues de Montréal, au détriment des habitants de Montréal même.

Manque de jugement des dirigeants de la CAQ

Les savants dirigeants de la CAQ n’ont pas encore compris qu’il ne servait à rien de rendre la circulation plus fluide pour entrer ou sortir de Montréal si les gens se restent bloqués dans les rues de la métropole. Combien de fois faudra-t-il expliquer que la capacité du métro de Montréal ne suffit plus aux besoins de la ville ? Que des lignes supplémentaires sur l’île même auraient dû être construites depuis très longtemps ? Que le prolongement de la ligne bleue, sans autres lignes de métro supplémentaires, va accentuer encore davantage les problèmes d’engorgement du métro ? Même le REM risque de congestionner davantage les lignes de métro existantes.

Les problèmes de circulation de Montréal font souffrir son économie et ils abaissent la compétitivité internationale de la ville. Répétons-le : partout dans le monde, les villes qui le peuvent développent et étendent leur réseau de métro. Il n’y existe pas de substitut convenable au métro.

François Legault, qui ne doit pas souvent emprunter le métro,  est tellement éloigné des Montréalais qu’il n’a pas saisi que Valérie Plante avait été élue en grande partie grâce à son projet de ligne rose. Remarquez  que le pauvre Denis Coderre ne l’a pas encore compris non plus.

La CAQ loin des Montréalais

L’éloignement de la CAQ des Montréalais lui attirera-t-elle les votes de quelques Québécois qui sont maladivement anti-montréalais ? C’est possible. Mais ce genre de mauvaises décisions laisse entrevoir ce qui pourrait être un des défauts majeurs des dirigeants de la CAQ: leur  difficulté envisager les conséquences de leurs politiques.

Vraiment, la CAQ joue un sale tour aux Montréalais, et par contrecoup, au reste du Québec. Parce qu’il n’est jamais bon d’affaiblir l’économie d’une région du Québec. Montréal ne fait pas exception à cette règle.

http://www.journaldemontreal.com/2018/05/26/une-gaffe-de-francois-legault

 

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


  • Les dernières mise à jour

    1. 2 583

      Skyline de Montréal ​

    2. 12 868

      REM (ligne A) - Discussion générale

    3. 80

      46, rue Saint-Jacques - ?? étages

    4. 12 868

      REM (ligne A) - Discussion générale

    5. 392

      Tour Émilie-Gamelin: 550-870, rue Sainte-Catherine Est - 17, 17 étages

×
×
  • Créer...