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http://journalmetro.com/actualites/montreal/1479691/budget-valerie-plante-satisfaite-des-investissements-en-transport/

"Elle a ajouté qu’elle n’est «pas inquiète» que la ligne rose ne se retrouve pas à l’étude au PQI. «Il y a des étapes à franchir et j’ai toujours été très franche avec le premier ministre à ce sujet. Dans quelques semaines, on va vous annoncer le bureau de projet de la Ville de Montréal afin de bien documenter la ligne rose», a indiqué Mme Plante. Elle compte notamment sur l’enveloppe de 17 G$ en infrastructures pour la financer."

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Publié le 29 mars 2018 à 07h31 | Mis à jour à 07h31

 

La Ville veut intéresser les firmes étrangères à la ligne rose

La mairesse de Montréal, Valérie Plante, a prononcé... (PHOTO ANDRà PICHETTE, LA PRESSE)

 

L'administration Plante veut intéresser les firmes étrangères à sa ligne rose. La mairesse a présenté le projet devant un rassemblement international d'experts en infrastructures réunis à Montréal.

La mairesse a prononcé mercredi midi un discours devant les membres de la Global infrastructure Community, groupe de 500 dirigeants d'entreprises du milieu du génie, de la construction, des technologies et de l'investissement provenant d'une cinquantaine de pays.

Le projet de ligne rose était ainsi présenté en même temps qu'un projet de nouvelle ligne de métro à São Paulo, au Brésil, la création d'un nouveau réseau souterrain au Cambodge, ainsi que l'implantation d'un train léger suspendu en Chine.

« On n'a pas bâti de stations de métro en 30 ans à Montréal et notre réseau est aujourd'hui saturé. La ligne rose marquera un nouveau chapitre pour la mobilité à Montréal », a exposé Valérie Plante

 

Modifié par Le Philosophe
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il y a 27 minutes, Le Philosophe a dit :

Intéresser la ligne rose dans quel sens? Des fois j'ai l'impression qu'elle s'attend à ce que des firmes ou conglomérats privés vont financer cette ligne pro-bono.

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Il y a 2 heures, Decel a dit :

Intéresser la ligne rose dans quel sens? Des fois j'ai l'impression qu'elle s'attend à ce que des firmes ou conglomérats privés vont financer cette ligne pro-bono.

C'est ça son intention.

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Si elle en parle partout dans le monde, peut-être que ça va susciter de l'intérêt des entreprises internationales de génie et construction, et elle pourra peut-être arriver, éventuellement, à obtenir un meilleur prix en évitant les oligopoles du génie québécois? Se faire approcher par des entreprises qui vont l'aider à vendre son idée au gouvernement, lui proposer des solutions différentes, etc.?

J'émets des hypothèses...

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17 minutes ago, ydg said:

Si elle en parle partout dans le monde, peut-être que ça va susciter de l'intérêt des entreprises internationales de génie et construction, et elle pourra peut-être arriver, éventuellement, à obtenir un meilleur prix en évitant les oligopoles du génie québécois? Se faire approcher par des entreprises qui vont l'aider à vendre son idée au gouvernement, lui proposer des solutions différentes, etc.?

J'émets des hypothèses...

Y'a Elon Musk qui a fondé "The Boring Company" en 2016 avec le but de réduire les coûts et accélérer la construction de tunnels. Si il y a quelqu'un qui est capable de réussir ça, c'est bien lui.

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Plante a la bonne approche, des prix comme le prolongement de la ligne bleue ou la réfection des autoroutes seraient la risée en Europe ou Asie.

Projet Montréal peut être de gauche, je n'ai jamais vu Valérie de cette façon, elle semble être très pragmatique.

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9 hours ago, Decel said:

Intéresser la ligne rose dans quel sens? Des fois j'ai l'impression qu'elle s'attend à ce que des firmes ou conglomérats privés vont financer cette ligne pro-bono.

Sylvain Ouellet, le porteur du dossier de la Ligne Rose, a toujours insisté sur le recours à des technologies innovantes (Grand Tunnelier et autr). J'imagine que ces rencontres visent un échange bidirectionnel d'information sur les meilleures pratiques de l'industrie (aka. en dehors du moule de la gang du train de l'Est...).

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