Aller au contenu

Messages recommendés

Le 08/03/2018 à 14:08, DonPictures a dit :

Bon bah ça résume en gros que ça n'arrivera pas pour demain! Ou probablement jamais. Une ligne que je trouve totalement inutile! Mais à l'inverse, nous avons besoin plus de metro dans l'ouest et l'est, ce qui est un bon choix de rallonger la ligne bleue.

As-tu déjà pris la ligne orange vers le centre-ville à 7h30 le matin? Il est facile de constater que la seule prolongation de la ligne bleue vers l'est va augmenter le nombre d'usagers qui affluent sur la ligne orange à Jean-Talon, une ligne qui est déjà saturée! Une ligne qui relierait les quartiers du nord-est, comme Rosemont par exemple, où beaucoup de gens affluent vers la station Laurier en bus pour aller au centre-ville, viendrait enlever de la pression sur la ligne orange et proposerait une alternative aux gens qui font bus-ligne orange pour aller au centre-ville. Cette ligne dessert les quartiers les plus denses de la ville (Secteur Av. Parc, St-Laurent, Rosemont, Mtl-Nord, etc), ça fait parfaitement du sens qu'il y ait un réseau efficace de transport qui relie ces quartiers! Ça enlève aussi de la pression sur la station Berri-Uqam qui verra son achalandage augmenter si la ligne jaune est prolongée à Longueuil!

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, -AX- a dit :

As-tu déjà pris la ligne orange vers le centre-ville à 7h30 le matin? Il est facile de constater que la seule prolongation de la ligne bleue vers l'est va augmenter le nombre d'usagers qui affluent sur la ligne orange à Jean-Talon, une ligne qui est déjà saturée! Une ligne qui relierait les quartiers du nord-est, comme Rosemont par exemple, où beaucoup de gens affluent vers la station Laurier en bus pour aller au centre-ville, viendrait enlever de la pression sur la ligne orange et proposerait une alternative aux gens qui font bus-ligne orange pour aller au centre-ville. Cette ligne dessert les quartiers les plus denses de la ville (Secteur Av. Parc, St-Laurent, Rosemont, Mtl-Nord, etc), ça fait parfaitement du sens qu'il y ait un réseau efficace de transport qui relie ces quartiers! Ça enlève aussi de la pression sur la station Berri-Uqam qui verra son achalandage augmenter si la ligne jaune est prolongée à Longueuil!

Le REM va aider un peu, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

19 minutes ago, Rocco said:

Le REM va aider un peu, non?

Ca aidera, mais a quel point c'est difficile a dire. 

Point de vue Laval,  le REM dessert tres bien Laval-Ouest, mais cette ligne est deja la plus achandalee de tous les train de banlieue. La frequence augmente aidera en autant que le systeme est fiable, pas comme cet hiver! Par contre, la population a l'est de la A-13 prendront toujours le Metro puisque le stationnement de la gare de train n'est pas suffissament grande pour acquierir plus des autos. Les autobus se dirigent pour la grande partie vers l'est.

Presentement, il y a des gens le matin a Henri-Bourassa qui decident d'attendre le prochain metro! Imagines alors rendu a J-T.

Le REM pourra etre plus eficace pour la ligne bleue, tout dependant d'ou les gens doivent se rendre au centre ville. Mais il ne faut pas oublier que l'extension de la ligne bleue semble pour de bon cette fois ci, qui ammenera plus de trafic. La aussi, a voir si la SBR de Pie-IX pour decongestionner un peu la station J-T

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La ligne rose est une évidence pour n’importe qui qui a déjà pris la branche est de la ligne orange à l’heure de pointe le matin. Malheureusement, ce n’est pas la majorité des gens, et j’entends encore très souvent le discours typique qu’il faut prolonger la bleue (ce qui aggrave le problème au lieu de le régler).

J’ai fini par accepter que la majorité des gens 1) n’ont aucune idée de la réalité des transports en commun dans ce coin de la ville, et 2) se sentent malgré tout qualifiés pour formuler une opinion sur le sujet. En conséquence, le problème n’est pas près d’être résolu. J’ai donc déménagé de Rosemont dans Verdun, et j’ai enfin retrouvé une qualité de vie (je sais, ça paraît aberrant comme phrase, mais c’est la réalité!): je suis capable d’embarquer dans le métro le matin!

Modifié par bob
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, bob a dit :

La ligne rose est une évidence pour n’importe qui qui a déjà pris la branche est de la ligne orange à l’heure de pointe le matin. Malheureusement, ce n’est pas la majorité des gens, et j’entends encore très souvent le discours typique qu’il faut prolonger la bleue (ce qui aggrave le problème au lieu de le régler).

J’ai fini par accepter que la majorité des gens 1) n’ont aucune idée de la réalité des transports en commun dans ce coin de la ville, et 2) se sentent malgré tout qualifiés pour formuler une opinion sur le sujet. En conséquence, le problème n’est pas près d’être résolu. J’ai donc déménagé de Rosemont dans Verdun, et j’ai enfin retrouvé une qualité de vie (je sais, ça paraît aberrant comme phrase, mais c’est la réalité!): je suis capable d’embarquer dans le métro le matin!

Le problème n'est pas la localisation des stations, mais bien la quantité de rames de métro en service et la fréquence de passage. Laissez le réseau tel quel avec ajout de la ligne bleu, mais ajouter des fréquences de rames aux 2 minutes en pointe de 6h à 9h et de 15h à 19h et le problème est réglé. Ca va couter moins cher que de construire une nouvelle ligne. Commandez plus de trains!!

Modifié par Rocco
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Rocco a dit :

Le problème n'est pas la localisation des stations, mais bien la quantité de rames de métro en service et la fréquence de passage. Laissez le réseau tel quel avec ajout de la ligne bleu, mais ajouter des fréquences de rames aux 2 minutes en pointe de 6h à 9h et de 15h à 19h et le problème est réglé. Ca va couter moins cher que de construire une nouvelle ligne. Commandez plus de trains!!

J’ai pris la Orange à Rosemont pendant 5 ans, autour de 7h30-8h chaque matin. De mon expérience, les trains passent en général à une fréquence de 90s à 2 min. Je devais attendre en général le deuxième ou troisième train pour pouvoir embarquer, et même là c’était une expérience très déplaisante jusqu’à ma destination au centre-ville.

Je ne sais pas quelle est ton expérience, mais clairement je vois mal comment augmenter encore la fréquence sur ce bout de ligne. On a besoin d’un réseau mieux réparti, il y a des limites à tout ramener sur une seule ligne. Ne serait-ce qu’en termes de redondance: en cas de panne, c’est toujours mieux d’avoir deux lignes le moindrement complémentaires plutôt qu’une seule qui paralyse tout le monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, bob a dit :

J’ai pris la Orange à Rosemont pendant 5 ans, autour de 7h30-8h chaque matin. De mon expérience, les trains passent en général à une fréquence de 90s à 2 min. Je devais attendre en général le deuxième ou troisième train pour pouvoir embarquer, et même là c’était une expérience très déplaisante jusqu’à ma destination au centre-ville.

Je ne sais pas quelle est ton expérience, mais clairement je vois mal comment augmenter encore la fréquence sur ce bout de ligne. On a besoin d’un réseau mieux réparti, il y a des limites à tout ramener sur une seule ligne. Ne serait-ce qu’en termes de redondance: en cas de panne, c’est toujours mieux d’avoir deux lignes le moindrement complémentaires plutôt qu’une seule qui paralyse tout le monde.

Nomme moi un réseau de métro qui n'est pas bondé entre 7h et 8h dans le monde. Un seul... On est pas à Kuujuaq.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le but déclaré (la raison d'être, sauf qu'elle est encore loin «d'être») de la ligne rose n'est pas d'abord de fournir un soulagement à la branche «est» de la ligne orange, mais plutôt d'offrir un meilleur service aux résidents de nord-est de la ville.  

Néanmoins, il est incontestable qu'elle aurait aussi pour effet de diminuer la pression sur la ligne orange «est».

Si au contraire le but premier était de soulager la ligne orange «est», on pourrait envisager d'autres solutions, notamment la prolongement de la branche «ouest» de la ligne orange,  afin de diriger les passagers venant de Laval/Basses-Laurentides vers celle-ci  (ouest).  Je ne sais pas si ça suffirait pour ramener l'utilisation de la branche «est» à un niveau plus «acceptable», mais il est certain que ça ne raccourcirait pas les trajets des usagers provenant de nord-est de Montréal.

L'idée d'augmenter la fréquence des passages sur la ligne orange («Commandez des trains») est séduisante, mais elle comporte aussi des limites liées à la capacité des stations à accueillir et à évacuer les passagers, ainsi  que la capacité d'accueil des autobus (et autres véhicules) dans les environs des stations.

Si les ressources financières étaient illimitées, on ferait «tout».  Mais comme ce n'est pas le cas, il faut  prioriser au moins l'ordre chronologique de réalisation des augmentations de capacité et du degré de couverture du territoire (deux considérations qui ne sont pas nécessairement équivalentes).  En particulier, il faudrait chercher à éviter de «créer» une situation qui (pour un certain temps au moins) empirerait la congestion sur le tronçon le plus critique.

Ceci dit, si on est réaliste, on peut s'attendre à ce que le REM (phase un) et le prolongement de la ligne bleue en direction est seront les premiers à être complétés.  On n'a qu'à espérer qu'une partie des usagers de la ligne bleue choisiront d'emprunter le REM à partir de la station Édouard-Montpetit pour se rendre au centre-ville; il ne faudrait pas que des considérations de tarification désavantageuse (pure hypothèse) ne compromettent cette option.  Et rien ne devrait empêcher non plus de chercher à accroître la fréquence sur la ligne orange.  On souhaite une orchestration intelligente des moyens mis en oeuvre.

Les résidents du nord-est de Montréal ont un besoin pressant d'améliorations à leur desserte en TEC.  Ils ne peuvent pas se contenter de la promesse  d'une nouvelle ligne de métro «rose»  qui ne peut pas être réalisée demain matin:  on peut l'étudier,  la planifier, éventuellement l'approuver et finalement la construire, mais ça prend aussi des mesures plus immédiates.

  • Like 3
  • Confused 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/03/2018 à 11:10, redfu a dit :

ils veulent un prolongement de la ligne rose jusqu’à Terrebonne , alors c'est évident pour eux . Si des le départ , la ligne rose avait un terminus a Terrebonne plutot que Mtl-nord tout les partit politique surtout la caq aurait déjà appuyer le projet 

Ligne rose à Terrebonne, ce serait miraculeux. Ils pensent plutôt à une extension via un REM 2. J'imagine que c'est ce que tu voulais dire.:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...