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La technologie du grand tunnelier permettrait-elle vraiment d'économiser autant que PM l'avait prévu?

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Les coûts du Grand Paris Express dérapent de 13 milliards

http://www.lefigaro.fr/societes/2018/01/16/20005-20180116ARTFIG00351-les-couts-du-grand-paris-express-derapent.php

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il y a 13 minutes, fmfranck a dit :

La technologie du grand tunnelier permettrait-elle vraiment d'économiser autant que PM l'avait prévu?

http://www.lefigaro.fr/societes/2018/01/16/20005-20180116ARTFIG00351-les-couts-du-grand-paris-express-derapent.php

Cet article ne semble pas mettre les tunneliers en cause, mais plutôt le manque d'effectifs par rapport à la complexité du chantier. Aussi, dans bien des projets, les coûts d'acquisition des terrains sont souvent sous-estimés.

http://www.bfmtv.com/societe/grand-paris-express-pas-de-metro-pour-les-jo-1347679.html

Il y a quand même plusieurs tronçons qui ne sont pas en retard. Le Grand Paris Express, c'est quand même 200 km et une soixantaine de stations. 

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Y'a pas que les retards, y'a l'augmentation des coûts de 25,5 milliards à 38,5 milliards, soit un gain de 50%. Si on calque cette augmentation sur l'estimation initiale de la ligne rose, on atterrirait dans le 9 milliards de dollars qui était prévu par l'opposition ou autres détracteurs des prévisions de PM. 

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Les dérapages de coûts en transport collectif récents au Canada le sont dans des projets autogérés (ligne 1 à Toronto, train de l'Est). Les projets en PPP sont à coûts pratiquement fixes. Si le projet passe par la STM ça sera autogéré et par la CDPQi ou banque d'infra non (devrait être non). Pour moi la ligne rose est une ligne de REM et le projet devrait être donné à la caisse.

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6 minutes ago, vivreenrégion said:

La CDPQ a aussi été obligé de dealer avec les constructeurs pour le REM. Le prix était surement trop élevé à leur goût  Février approche.

Oui mais au moins pas grand surprise pour la suite. On s'entend aussi que les estimés de coûts sont réalisées par pratiquement les mêmes firmes qui font des soumissions, je m'attends pas à 'énormes différences.

Modifié par p_xavier
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il y a une heure, p_xavier a dit :

Les dérapages de coûts en transport collectif récents au Canada le sont dans des projets autogérés (ligne 1 à Toronto, train de l'Est). Les projets en PPP sont à coûts pratiquement fixes. Si le projet passe par la STM ça sera autogéré et par la CDPQi ou banque d'infra non (devrait être non). Pour moi la ligne rose est une ligne de REM et le projet devrait être donné à la caisse.

Il n'est pas évident que la Caisse accepterait d'emblée ce «don».  Le mandat premier de celle-ci est de faire fructifier les avoirs de ses déposants.  Pour elle, le projet du REM constitue une expérience; j'imagine qu'elle voudra en tirer des leçons avant de se lancer dans d'autres projets semblables.  Dans tous les cas, y compris le projet du REM, une entente complexe avec les partenaires a été nécessaire; et si en principe rien ne s'oppose à ce qu'une entente «semblable» soit conclue pour réaliser et gérer la ligne rose, il faut néanmoins constater des différences significatives entre les deux projets (REM et ligne rose) --Je n'entrerai pas dans les détails pour l'instant.

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