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1 hour ago, gelu88 said:

un des avantage majeur de l'extension ouest de la ligne rose c'est de remplacer la bus 105, et la rue sherbrooke en generale, qui est vraiment sur-chargee et a besoin de support. Et aussi de servir l'universitee Loyola, qui augmente grandement ca population et deviens de plus en plus dificile a se rendre en bus.

En plus, le chemin jusqua la gare Montreal-ouest est pas utilisee pour les train de marchandise, et est vraiment cheap a utliliser pour cette nouvelle ligne. Meme pas de viaduct a coustruire, just besoin de l'electirfiee. c'est quesement gratuit en comparaison de autre solution..

Si on veux modifier la ligne, ou devrai juste le faire ouest de la gare montreal ouest, parceque on a besoin de creuser on tunnel/aller en viaduct de toute facon pour eviter le chemin de train de marchandise. A ce point la on pourrai aller ver le sud vest le pont Mercier avant de tourner ouest vest lachine.

Honnaitement je trouve que c'est plus simple de faire un extension de la ligne vert d'angrinion jusqua le centre de Lasalle, au lieu de changer le trajet de la ligne rose.

pour reduire les cout, on pourrai meme utiliser la voie de chemin de fer existant pour ca, en construisant la majoritee du tunnel en "cut and cover"

 

edit: en fait. la facon la plus simple de faire ca est probablement creuser de angrinion jusqua Boul Newman, puis ensuite fermer le moitiee du boulvard et creuser en "cut and cover"

 

Le problème en cut and cover, c'est les services qui sont en dessous de la rue. Ça gonfle énormément les prix. C'est pour cela que la technique de construction de cut and cover n'est pratiquement plus utilisé de ces jours.

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Pas nécessairement, surtout si ce projet est donné à la Caisse comme le REM et qu'il y a possibilité d'opérer les deux lignes en compatibilité. Le fait de rejoindre les deux lignes à l'aéroport permet de joindre les deux réseaux et de faire passer les trains d'une ligne à l'autre, ce qui pourrait permettre d'opérer un ligne en boucle ou tout simplement de joindre les trains de la ligne rose aux garages/ateliers du REM pour partager les infrastructures. Le gros de l'investissement de la Caisse ou de l'achalandage n'est pas dans la desserte de l'aéroport et s'ils peuvent continuer à le desservir en passant par le Sud (et en remplissant ces trains-là sur le chemin), je ne pense pas que ça les déçoive. Au pire, le tunnel au Nord aura toujours une fonction technique pertinente.

Éventuellement, opérer la desserte de l'aéroport par le Sud pourrait aussi faire en sorte de libérer de la capacité dans le tunnel du Mont-Royal (avec les trains du REM qui pourrait se concentrer sur la desserte de Pointe-Claire et Deux-Montagnes).

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il y a 26 minutes, helios_the_powerful a dit :

Éventuellement, opérer la desserte de l'aéroport par le Sud pourrait aussi faire en sorte de libérer de la capacité dans le tunnel du Mont-Royal (avec les trains du REM qui pourrait se concentrer sur la desserte de Pointe-Claire et Deux-Montagnes).

Il serait aussi possible d'ajouter une connexion au nord du tunnel vers technoparc pour que les trains qui arrivent du sud par lachine puissent continuer vers la branche ouest: Des Sources,  Pointe-Claire, etc.

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L'autre élément dont il faut tenir compte, c'est qu'il doit bien y avoir des gens qui travaillent dans le parc industriel Saint-Laurent et qui habitent à Lachine. Même si il fini par y avoir une connection vers le centre-ville par le sud, le tunnel en dessous des pistes est loin d'être perdu ou inutile. Ça va être le seul lien de transport lourd nord-sud à l'ouest de la ligne orange.

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28 minutes ago, Enalung said:

L'autre élément dont il faut tenir compte, c'est qu'il doit bien y avoir des gens qui travaillent dans le parc industriel Saint-Laurent et qui habitent à Lachine. Même si il fini par y avoir une connection vers le centre-ville par le sud, le tunnel en dessous des pistes est loin d'être perdu ou inutile. Ça va être le seul lien de transport lourd nord-sud à l'ouest de la ligne orange.

Aussi les gens qui habitent a Dorval , Pointe-Claire Sud qui voudraient aller vers St-Laurent ou Dollard des Ormeaux.  Le lien Nord-Sud  du REM qui  va jusqu'a l'aeroport si il continuait  jusqu'a la gare de train Dorval de l'AMT et ViaRail serait bien pratique. 

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Le 2017-11-06 à 23:19, andre md a dit :

Le tunelier qui creuse la ligne de train de banlieue Sarmiento a Buenos Aires avance a 20 metres par jour .

http://www.lanacion.com.ar/1946321-asi-funciona-la-gigantesca-tuneladora-del-sarmiento

 

Oui c'est possible. Ca dépend du diamètre et des propriétés mécanique du sous-sol ou il opère, ainsi que la rapidité avec lequel on peut installer le support de terrain. C'est un paramètre critique dans ce type de travaux.

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Le granite solide du Bouclier canadien est assez facile a creuser. Alors pour la majorité du chemin on peut estimer un vitesse assez élevée.

 

Mais la région autour de turcot/lachine est vraiment instable. Beaucoup d'ancien rivière et lac souterrain. Cette portion est presque certainement en viaduct.

Modifié par gelu88
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3 hours ago, gelu88 said:

Le granite solide du Bouclier canadien est assez facile a creuser. Alors pour la majorité du chemin on peut estimer un vitesse assez élevée.

 

Mais la région autour de turcot/lachine est vraiment instable. Beaucoup d'ancien rivière et lac souterrain. Cette portion est presque certainement en viaduct.

L’île de Montréal, et le trajet de la ligne rose en particulier c’est du calcaire. Très facile à creuser.

 

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La géologie de Montréal est quelque peu plus compliqué que ce que certains semblent penser (moi inclut). C'est assez proche du trajet proposé pour la ligne rose.

http://journalmetro.com/local/mercier-anjou/actualites/1267289/decouverte-majeure-des-galeries-immenses-sous-le-sol-de-saint-leonard/

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