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On peut tres facilement avoir different operateurs et utiliser un mode de paiement unique.  

A Buenos Aires en Argentines les differents circuits d'autobus sont opérés par different operateurs. Il y a plus qu'un operateur d'autobus privés il y a en des dizaines differents.  sur certains trajets on peut avoir 2 ou 3 operateurs differents.

https://www.sube.gob.ar/

On ne peut pas payer en cash. On doit absolument payer avec la carte SUBE pour tout les moyens de transport (Metro, Trains , Bus , Bus interurbain etc....) Le but ici est d'eviter la fraude et standardiser le prix du passage qui est le meme pour tout les operateurs.

Avec la carte OPUS on pourrai faire la meme chose. 

Pour charger cette carte SUBE il ya des centaines de bornes de chargement un peu partout en ville.

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Il y a aussi différente nuance. 

À Montréal, on a choisit le mode ou la RTM s'occupe de la tarification et collecte les revenus pour ensuite les distribuer au passagers sous forme de redevances en km/passagers.

Ça pourrais être une carte remplis d'argent ou on la vide et chaque fournisseurs charge son montant, etc...

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Le 20/11/2017 à 10:49, andre md a dit :

On peut tres facilement avoir different operateurs et utiliser un mode de paiement unique.  

A Buenos Aires en Argentines les differents circuits d'autobus sont opérés par different operateurs. Il y a plus qu'un operateur d'autobus privés il y a en des dizaines differents.  sur certains trajets on peut avoir 2 ou 3 operateurs differents.

On ne peut pas payer en cash. On doit absolument payer avec la carte SUBE pour tout les moyens de transport (Metro, Trains , Bus , Bus interurbain etc....) Le but ici est d'eviter la fraude et standardiser le prix du passage qui est le meme pour tout les operateurs.

Avec la carte OPUS on pourrai faire la meme chose. 

Pour charger cette carte SUBE il ya des centaines de bornes de chargement un peu partout en ville.

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Ça l'air d'être une solution efficace qui simplifie la vie des usagers. Ça serait une bonne idée de s'en inspirer.

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La responsabilité du métro et du rem devraient être transférés au RTM. Et le RTM devrait charger une taxe à tous les propriétaires en plus de sur l'essence et sur les permis de conduire acheté dans toute la région métropolitaine pour financer ses projets futurs ainsi que maintenir les services. Comme ça fini les chicanes de financement entre ville, banlieues et ville-banlieues... Le RTM serait seul responsable de vendre des cartes de transport mensuel ainsi que de titres comme transport illimité pour la journée. Les sociétés de transports pourraient seulement vendre des titres à l'unité.

Ainsi à chaque année, le RTM redistribuerait une partie de ses revenus aux différentes agences de transports de façon équitable. Chaque villes/MRC contribueraient également à financer leur réseau de transport public local.

 

Modifié par Le Batisseur
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Définition de métro de Wikipedia: transport public urbain de masse en mode guidé sur site propre intégral, sans croisement avec tout autre mode de transport ni accès piétonnier

Donc la ligne rose telle que pensée sera un métro, le REM aussi.

 

Modifié par Anderson
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Le métropolitain du REM veut dire métropolitain!?! Dans le sens de métro? Wow, encore plus d'action dans ce fil ce soir et je mets une deuxième poptart dans le toaster.

Modifié par p_xavier
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Il y a 11 heures, Davidbourque a dit :

Il y a aussi différente nuance. 

À Montréal, on a choisit le mode ou la RTM s'occupe de la tarification et collecte les revenus pour ensuite les distribuer au passagers sous forme de redevances en km/passagers.

Ça pourrais être une carte remplis d'argent ou on la vide et chaque fournisseurs charge son montant, etc...

Non. Le RTM ne s'occupe pas du tout de distribuer les revenus. C'est l'ARTM qui fait ça, un organisme complètement distinct. Qui chapeaute tous les opérateurs actuels et futurs. (STM,RTL,STL,REM)

Modifié par champdemars
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10 hours ago, champdemars said:

Non. Le RTM ne s'occupe pas du tout de distribuer les revenus. C'est l'ARTM qui fait ça, un organisme complètement distinct. Qui chapeaute tous les opérateurs actuels et futurs. (STM,RTL,STL,REM)

Oui effectivement Mon erreur. Je croyais que l'ARTM était plutôt orienté dans la planification.  Merci de la correction. 

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