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Désolé fmfranck, les arguments basé sur le pourcentage de vote, je n'achète pas. En choisissant de ne pas se prononcer, ils ont choisi de laisser d'autres personnes décider à leur place. Si ils veulent autre chose, ça sera à eux de faire valoir leur opinion lors de la prochaine campagne électorale.

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il y a 3 minutes, Enalung a dit :

Désolé fmfranck, les arguments basé sur le pourcentage de vote, je n'achète pas. En choisissant de ne pas se prononcer, ils ont choisi de laisser d'autres personnes décider à leur place. Si ils veulent autre chose, ça sera à eux de faire valoir leur opinion lors de la prochaine campagne électorale.

Oui, absolument, le pourcentage de vote ne change rien à la légitimité du résultat au niveau municipal. Mais c'est toi qui a amené le sujet de la stratégie électorale des gouvernements (fédéral et provincial). Il faut donc contextualiser le risque électoral pour les partis provinciaux à partir du scrutin de dimanche passé. 

De plus, tu fais quoi des autres arguments que j'amène? (le fait qu'il ne vaut pas la peine pour ses partis de se prononcer encore à ce stade du projet puisqu'aucune proposition concrète et détaillée leur a été soumise)

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Peu importe on parle de quoi, les gens sont tanné des études de faisabilités. Ils veulent voir des actions concrètes et Valérie propose quelque chose de concret. Même si on parlait de d'autre chose que du transport en commun, cette affirmation demeure vrai. Les gens en ont généralement plus qu'assez du marasme actuel qui existe. Les partis politiques nous parlent d'austérité depuis maintenant plus d'une décennie et ça donné quoi? Très peu de résultat, une économie qui est loin d'atteindre son plein potentiel et beaucoup de projets qui dorment. L'élection de Valérie, ce n'est pas juste une réponse à sa proposition de ligne rose. C'est une réponse à une campagne positive rempli d'espoir.

""On est tous pour l'investissement dans le transport en commun, mais il faut le faire dans le bon projet, au bon moment."

C'est un type de réplique qui ne passe plus le test. J'observe deux type de réponse dans la population face à ce genre de réplique. La première vient généralement d'un électorat plus jeune qui comprend très bien que c'est une tactique visant à acheter du temps. La deuxième vient d'un électorat plus vieux qui pense à son portefeuille et à ses vieux jours. Il y a donc polarisation du discour politique. Les réponses moles ne passent plus le test simplement parce que l'électorat a migré vers des positions plus radicale aux deux bouts du spectrum.

Suffit de regarder au Fédéral. La transformation est évidente. Avant, les politiciens pouvaient se permettre ce type de réponse et généralement, l'histoire disparaissait du cycle de nouvelle en à peine quelques jours. Depuis déjà quelques années, on assiste à une série de sagas qui durent des semaines, voir des mois. L'évitement, les réponses vaseuses sont la raison principale derrière la duré de vie de ces sagas dans le cycle de nouvelle.

Les partis politiques vont devoir se positionner pour ou contre. La seule alternative à ces deux réponses, c'est de proposer autre chose. Par exemple, proposer donner un nouveau mandat à la CDPQ passerait probablement le test.

Modifié par Enalung
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Sinon, Valérie à 8 à 9 mois pour préparer un dossier plus détaillé de son projet de ligne rose avant l'élection provinciale. Elle a clairement indiqué que ça serait un de ses dossiers prioritaire. Quelque chose me dit qu'elle est pleinement consciente du timing.

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Il y a 3 heures, fmfranck a dit :

La volonté des Montréalais est claire? 21% des électeurs (51% de 43%) de la ville de Montréal se sont prononcés en faveur de PM. La ville de Montréal c'est 41% de la région métropolitaine de Montréal (1,7 mil sur 4,2). Donc 21% de 41%, ça veut dire que 8% des électeurs de la région de Montréal sont clairement en faveur de la ligne rose (et même là un vote pour PM n'est pas nécessairement un vote pour la ligne rose).

 

Tu oublie que selon un sondage, 83% des montréalais sont en faveur d'une nouvelle ligne de métro :
http://www.tvanouvelles.ca/2017/10/12/une-majorite-ecrasante-de-montrealais-en-faveur-de-plus-de-lignes-de-metro

Donc au-delà de ton calcul, il y a bel et bien un enthousiasme face à une nouvelle ligne, peu importe sa couleur! 

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Il y a 1 heure, Gabmtl a dit :

Tu oublie que selon un sondage, 83% des montréalais sont en faveur d'une nouvelle ligne de métro :
http://www.tvanouvelles.ca/2017/10/12/une-majorite-ecrasante-de-montrealais-en-faveur-de-plus-de-lignes-de-metro

Donc au-delà de ton calcul, il y a bel et bien un enthousiasme face à une nouvelle ligne, peu importe sa couleur! 

 

Je n'ai rien oublié du tout. Comment est-ce que les réponses à cette question de sondage  prouve qu'il y a un appui majeur dans la région métropolitaine pour la ligne rose? On pourrait parler du REM ici, on pourrait viser une ligne dans l'ouest de l'ile.

En fait, il est impossible de conclure à quoi que ce soit sur ce sondage puisqu'il n'a pas été publié par léger marketing (en tout cas, moi j'ai été dans l'impossibilité de le trouver) puisqu'il s'agit d'un sondage financé directement par PM. Il est important de placer une réponse à un sondage dans son contexte : quelle question précédait celle-ci, qu'a t'on dit dans la mise en contexte, etc. Sans pouvoir voir la méthodologie et le contexte de la question, il  est impossible de voir si on a tenté de diriger les répondants.

Mais même si on croit en la bonne foi du commanditeur de ce sondage (habituellement, les sondages commendités sont construit pour tendre vers un résultat favorable au commanditeur), cette question ne vaut rien pour mesurer le degré de popularité du projet de ligne rose auprès des Montréalais.

 

Modifié par fmfranck
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Bien sur que les Montrealais veulent une ligne de metro et puis pas qu'une...deux , trois, quatre.....

Vous aurez compris mon sarcasme mais maintenant, sur 86% des Montréalais qui veulent une ligne de metro, combien en connaissent  le cout de construction et ca, croyez moi  ca va  dechanter pas mal de monde quand les taxes augmenterons...

je trouve un peu facile qu un politicien joue sur la demagogie...

on souhaite tous une ligne de metro, qui n aimerait pas ca?!

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Il y a 4 heures, Enalung a dit :

Peu importe on parle de quoi, les gens sont tanné des études de faisabilités. Ils veulent voir des actions concrètes et Valérie propose quelque chose de concret

«Quelque chose de concret», ce sera la première pelletée de terre amorçant la construction d'un projet  pour lequel les études de faisabilité auront été complétées, le financement, confirmé, et les contrats de construction, accordés.

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Excellent texte sur la Ligne Rose:

Citation

 

Pour que la ligne rose permette une réelle diminution de la congestion, il faudrait qu’elle engendre un transfert modal massif.

...

En conséquence et considérant que la part modale du transport actif et collectif y est déjà de quelque 70 % pour les déplacements attirés en une journée de semaine, on voit mal ce que l’ajout de la ligne rose changerait, du moins pour le tronçon se déployant du centre-ville en direction nord-est.

D’une part, parce que la part des déplacements en direction du centre-ville en pointe matinale en provenance des secteurs desservis par les stations les plus éloignées est relativement faible (parfois de l’ordre de 10 %). D’autre part, parce que, dans les cas des quartiers Rosemont et Plateau Mont-Royal, l’ajout de nouvelles stations permettrait davantage d’améliorer la qualité de l’offre, en engendrant un déplacement d’usagers des corridors d’autobus et de la ligne orange, que d’augmenter significativement la fréquentation du transport collectif. Les gains seraient en conséquence modestes. Si, de prime abord, le segment de la ligne rose reliant le centre-ville à Lachine apparaît plus pertinent, le mode privilégié ne s’impose pas de facto.

...

http://plus.lapresse.ca/screens/ec89f3c2-3398-43e1-9420-bcc4becaf491|_0.html

 

 

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18 minutes ago, Coqueta said:

Excellent texte sur la Ligne Rose:

 

Faut-t-il encore décongestionner le métro avant de décongestionner les routes!  C'est toujours simpliste de valider ou non la pertinence d'une seule ligne non pas dans son ensemble.  La ligne rose a un effet structurant et de désengorgement de la ligne orange. Par la suite on pourra parler de transfert modale pour les banlieues car des prolongements de REM/métro en banlieue seront possibles.  

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