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Il y a 1 heure, Enalung a dit :

 

 

Il y a 2 heures, Enalung a dit :

Né entre les rapides, il va y avoir des hausse de loyers avec ou sans la captation financière. Les propriétaires ne sont pas des idiots. Ils savent très bien que la proximité d'un métro augmente la désirabilité de leurs appartements. 

Je ne dis pas le contraire.

 

Il y a 2 heures, Enalung a dit :

Autant mieux essayer de récupérer une partie de l'augmentation avec un mécanisme quelconque.

Pour les nouvelles constructions, c'est concevable.  Pour les constructions existantes, ce serait moins facile, parce qu'il faudrait pouvoir distinguer les hausses de valeur foncière attribuables au métro, de celles qui ont d'autres causes.  Certes, avec un peu d'imagination,  on pourrait bricoler un mécanisme qui compare les hausses moyennes enregistrées dans les secteurs concernés, avec les hausses moyennes des (autres) secteurs (qui ne se trouvent pas à proximité des nouvelles stations).  Mais ce serait fragile et contestable.  En économique, on ne travaille pas comme dans un laboratoire de chimie ou de physique, où il est possible de contrôler toutes les variables.  De plus, il y aurait lieu de considérer le déficit d'équité (justice) d'une approche qui «pénaliserait» les secteurs nouvellement desservis par le métro, par rapport aux anciens (tous les autres) qui en ont été exemptés dans le passé.

En passant, je connais très bien le cas du prolongement de la Jubilee Line à Londres, et de la participation financière des promoteurs du projet immobilier Canary Wharf.  Mais tous les cas ne sont pas aussi «nets».

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Le 2017-11-08 à 10:19, andre md a dit :

Je ne crois pas vraiment que ca va se faire la ligne rose. Par contre quelques projets que l'on pourrai faire pour faciliter la vie des pietons et cycliste. 

1- Des passereles dans rosemont, villeray et le mile-end , mile-ex pour traverser de l'autre coté des voies ferrés.

2 - Un tunnel ou passerelle pour la station Parc pour acceder au coté est et au parc jarry .

3 - Prolonger le tunnel de la gare lachine a la 46 ieme avenue pour donner acces au parc industriel. 

4- Construire une passerel a l'ile Bizard pour acceder a Laval et avoir acces a la station de rem de Ste-Dorothee.

5- Contruire une passerelle a Pierrefonds ouest pour acceder a l'ile bigras et la station de rem. 

6- Construire une passerelle au dessus de la 20 ouest  entre Ville st-pierre et Lasalle pour acceder a la gare de      train de lachine sur st-joseph.

7- Construire un acces sur Guy et Argyle pour la station de metro Lucien Lallier a l'extremité ouest du quai. 

8- Construire la fameuse passerelle au dessus de la 20 ouest pour relier Cavendish a NDG et Ville Lasalle. 

9- Construire un escallier pour descendre de la rue st-jacques ouest en haut de la falaise du meme nom  et  rejoindre le parc lineaire qui va longer la 20 ouest. 

10- Faire un tunnel sous Decarie pour relier la station de metro Namur a l'est avec le cote  ouest de Decarie. 

11-Faire un tunnel sous Decarie pour relier la station de metro De La Savane a l'est avec le coté ouest de Decarie.

12- Faire un tunnel pour le centre Bell avec la station de metro Lucien Lallier et acceder au RESO sous terrain .

13- Faire une entree pour le metro et le RESO dans le coin sud ouest de la place du Canada. 

14- La piste cyclable de la rue maisonneuve en face  de la station vendome pourrai etre deplacer entre la voie ferrée et la station de metro et passer au dessus de la rue Decarie pour aller rejoindre la piste cyclable de NDG a l'ouest qui longe le nord de la voie ferrée.

15- Prolonger la piste cyclable sur le bord du fleuve a verdun pour la continuer a l'est du pont Champlain jusqu'a la cité du havre. 

C’est intéressant ce que vous proposez car cela a pour objectif de simplifier les déplacements des gens un peu partout au quotidien avec un effet à court terme et sans tomber dans les projets ´pharaoniques’. L’ouverture de la section Ouest du quai du métro Lucien-l’Allier est un bel exemple. Modification de l’entree a peu de frais qui pourrait se faire immédiatement et donner un meilleur accès au métro aux gens du quartier. Dans toutes vos propositions, le thème centrale est bien celui de favoriser l’accessibilité à des lieux déjà existants mais en partie mal conçus ou mal exploités.

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Le 2017-11-07 à 23:34, Enalung a dit :

Commentaire comme ça sur le placement proposé des stations celons: https://www.google.com/maps/d/viewer?mid=19LSTBgPk_zS65NuAsoFat5L1KAUGhcsj&ll=45.511974653671%2C-73.56218950219727&z=15

Au centre-ville, là où la ligne fait un 90 pour se diriger vers l'avenue du Parc, il y a une station de proposé sur René-Lévesque avec une connection à la station Place-des-Arts sur Maisonneuve. Il y a juste 350m entre ces deux rues. Quand on considère que les lignes de métros actuelles ont au moins 500m entre les stations, ça fait très peu de distance entre ces deux emplacements. De plus, il faut tenir compte du besoin de faire un virage à cet endroit. Une station dans ce secteur serait donc probablement localisé un peu plus à l'ouest, entre Saint-Alexandre et du Parc avec un coude pour diriger la ligne en dessous de Jeanne-Mance pour faire une connection avec la station Place-des-Arts. Il y a d'ailleurs un terrain de libre à cet endroit.

 

Le brusque changement de direction proposé près de la place des Arts est incompatible avec l’utilisation d’un tunnelier qui nécessite un grand rayon de courbure pour effectuer un virage. L’efficacite d’un tunnelier est nettement meilleure en ligne droite et cela est d’autant plus vrai que le tunnel à creuser est gros. Bref, beaucoup de complications techniques à prévoir si on persiste avec un changement de direction radical..

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C'est un beau projet la ligne Rose.

Malheureusement je ne crois pas que la ligne rose va se réaliser de sitôt...à moins qu'une campagne de socio financement parvienne à réunir les 6 milliards de $ nécessaire au début des travaux. 

On pourrait par exemple vendre des briques et des pelles commémoratives ''J'AI MA BRIQUE''   ''J'AI MA pelle'' ! ( 100 millions d'objets à 60$) :P

Déjà qu'on tergiverse depuis des années  pour le prolongement de la ligne bleue (le prolongement de seulement cinq stations coûterait 3 milliards selon des évaluations)

La STM devrait prévoir un minimum de 100 millions de dollars dans son budget annuel pour l'expansion de son réseau de stations de metro.

Ainsi, elle pourrait inaugurer une station de métro par année, plutôt que d'attendre des années le financement nécessaire à la réalisation de ses projets.

Bon je sais que c'est sûrement pas possible avec les lois actuelles, mais c'était juste ma vision naïve de comment ça devrait fonctionner.

Modifié par Coqueta
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Il y a 9 heures, Enalung a dit :

Faudrait quand même pas oublier que Valérie Plante a été élu avec un mandat clair d'augmenter l'offre de transport en commun dont le projet phare est la ligne rose. Si les autres paliers de gouvernements décident de lui barrer la route, ils pourraient se retrouver à en payer le prix lors des prochaines élections. C'est certain que ça va être un enjeux lors des prochaines élections provinciales et fédérales. Les partis politique vont devoir se positionner. La prudence actuelle est compréhensible, mais cette position là va devenir intenable assez rapidement.

Absolument. Valérie Plante pourrait facilement capitaliser sur ça pour mettre les partis provinciaux dans sa poche. Elle le fera sans doute, avec raison. Je crois que les analystes ont grandement sous-estimé l'importance de l'enjeu du transport collectif dans la victoire de Plante. Au-delà de la grogne contre Coderre, ce fut sans doute l'élément le plus déterminant. Il ne faut pas sous-estimer l'insatisfaction, les frustrations, voire même la colère des Montréalais qui utilisent le transport en commun. Le service est vraiment déficient. 

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Attention. On disait par le passé que le PQ pouvait gagner sans Montréal. Le problème de transport en commun n'est que montréalais.

Edit: Je me fais l'avocat du diable.

Modifié par Decel
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Désolé Décel, mais ton argument ne tient pas. J'habite Sherbrooke et laisse moi te dire qu'on a un incompétent à la tête de la société de transport depuis déjà un bon moment. De mémoire, avant d'obtenir le poste, c'était un journaliste. Avant, on avait un bel horaire de type clock face. L'autobus passait toujours à la même heure à toutes les heures. De ces jours, je dois regarder l'horaire à chaque fois que je veux me rendre à quelque part. Ce n'est tout simplement pas pratique. L'utilisation du transport en commun connaît d'ailleurs un recul depuis déjà plusieurs années. Le nombre de citoyens augmente rapidement, mais la quantité d'autobus sur les circuits est demeuré la même. Beaucoup trop de trajets sont horriblement long et tortueux. Je serais prêt à marcher quelques minutes de plus pour avoir un trajet plus direct. La vaste majorité des horraires sont trop serré. Les autobus sont donc pratiquement toujours en retard et les chauffeurs se retrouvent souvent à devoir poursuivre leur route sans aucune pause entre les trajets. Ça n'a tout simplement pas de bon sens. J'espère que le nouveau maire va mettre de l'ordre là dedans.

Au gros minimum, le projet de train Sherbrooke Montréal de François Rebello est prometteur, alors y'a quand même de la lumière sous les nuages. Sherbrooke est un peu loin de Montréal, mais c'est sans contredit le point d'attache le plus important à une distance raisonnable. Ça va prendre un investissement des paliers de gouvernement supérieur pour que ce projet voit le jour.

Modifié par Enalung
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il y a 31 minutes, Decel a dit :

Attention. On disait par le passé que le PQ pouvait gagner sans Montréal. Le problème de transport en commun n'est que montréalais.

Edit: Je me fais l'avocat du diable.

Tu as raison. Et on sait que, malheureusement, les élections provinciales ne sa gagnent ou ne se perdent pas sur l'Île de Montréal. Mais on peut espérer que les choses sont en train de changer... En tout cas, c'est ce que je souhaite. 

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Il y a 13 heures, Enalung a dit :

Faudrait quand même pas oublier que Valérie Plante a été élu avec un mandat clair d'augmenter l'offre de transport en commun dont le projet phare est la ligne rose. Si les autres paliers de gouvernements décident de lui barrer la route, ils pourraient se retrouver à en payer le prix lors des prochaines élections. C'est certain que ça va être un enjeux lors des prochaines élections provinciales et fédérales. Les partis politique vont devoir se positionner. La prudence actuelle est compréhensible, mais cette position là va devenir intenable assez rapidement.

 

La volonté des Montréalais est claire? 21% des électeurs (51% de 43%) de la ville de Montréal se sont prononcés en faveur de PM. La ville de Montréal c'est 41% de la région métropolitaine de Montréal (1,7 mil sur 4,2). Donc 21% de 41%, ça veut dire que 8% des électeurs de la région de Montréal sont clairement en faveur de la ligne rose (et même là un vote pour PM n'est pas nécessairement un vote pour la ligne rose). L'AMTR, qui décide des projets d'infrastructure en transport en commun, représente l'ensemble de la population de la région métropolitaine, et seulement 8% appuie clairement ce projet selon le résultat électorale. Si je suis le spécialiste en stratégie électoraliste d'un des grands partis provinciaux (outre QS), je suggèrerais d'éviter de me positionner directement en faveur ou contre le projet de la ligne rose en répondant aux questions sur la ligne rose de cette façon : 


"On est tous pour l'investissement dans le transport en commun, mais il faut le faire dans le bon projet, au bon moment. Présentement, Montréal va recevoir plusieurs milliards de dollars en financement en TEC par la construction du REM et le prolongement de la ligne bleu. Est-ce que celà veut dire qu'on est contre le projet rose? Pas du tout. Nous attendons de recevoir une étude de faisabilité détaillée de la part de l'Autorité régionale de transport métropolitain, pour ensuite évaluer l'opportunité qui se présente à nous."

Faut pas surestimer ou sousestimer l'engouement pour la ligne rose pour l'instant. Puisque le développement de l'idée n'en est qu'à ses premier balbutiements, je ne vois pas pourquoi un parti politique prendrait un risque (d'un bord ou l'autre) quand ils n'ont pas encore à décider de la chose. Croire qu'un gouvernement peut "barrer la route" à PM, quand celui-ci n'a pas encore fait toutes les démarches nécessaire, n'est pas logique. Les élections provinciales sont dans 10 mois, la campagne électorale est donc dans environs 8 mois. Je ne pense pas que de se positionner clairement dans un sens ou dans l'autre est une stratégie gagnante pour l'instant. Le PQ et QS vont le faire pour aller chercher le plus de vote dans l'est de Montréal, et selon la volonté de leur base militante, mais pour la CAQ et le PLQ, je ne vois pas de raison d'être précoce dans l'annonce de leurs positions.

 

Modifié par fmfranck
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