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il y a 17 minutes, Rocco a dit :

Côte St-Luc et Hampstead franchement.. les parents ont deux chars chacun et les enfants ont leur propre soucoupe volante.

Oui, surtout pour Hampstead, qui est non seulement plus riche, mais située à deux pas de la station Snowdon (orange et bleue) et à quatre pas des stations Côte-Sainte-Catherine et Plamondon.

Par contre, le centre-ville a beau être desservi par deux*  lignes de métro (orange et verte), celles-ci (surtout l'orange branche est) sont  fréquentées au-delà de leur capacité; cela signifie qu'une nouvelle ligne qui se rendrait directement au centre-ville ne serait pas un luxe.

* Il y a aussi la ligne jaune, qui se termine à Berri-UQUAM: je présume qu'une majorité de ses passagers doivent transférer sur l'orange ou la verte pour parvenir à leur destination finale.

Morale de l'histoire: il ne suffit pas de «couvrir le territoire»;  il faut aussi que la capacité soit à la mesure de la demande.  L'exemple de la ligne orange (branche est) revient toujours. Ainsi, si j'habite à proximité de Beaubien/de Chateaubriand. j'ai une station de métro devant chez moi, mais je ne suis pas si bien desservi, à moins d'être une sardine.  Le même principe s'applique au réseau autoroutier: le site du projet «Quinze 40» a beau être bordé par deux autoroutes, on ne peut pas sérieusement prétendre qu'il est bien desservi: il est plutôt encastré dans la congestion, et donc pas facilement accessible.

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Commentaire comme ça sur le placement proposé des stations celons: https://www.google.com/maps/d/viewer?mid=19LSTBgPk_zS65NuAsoFat5L1KAUGhcsj&ll=45.511974653671%2C-73.56218950219727&z=15

Au centre-ville, là où la ligne fait un 90 pour se diriger vers l'avenue du Parc, il y a une station de proposé sur René-Lévesque avec une connection à la station Place-des-Arts sur Maisonneuve. Il y a juste 350m entre ces deux rues. Quand on considère que les lignes de métros actuelles ont au moins 500m entre les stations, ça fait très peu de distance entre ces deux emplacements. De plus, il faut tenir compte du besoin de faire un virage à cet endroit. Une station dans ce secteur serait donc probablement localisé un peu plus à l'ouest, entre Saint-Alexandre et du Parc avec un coude pour diriger la ligne en dessous de Jeanne-Mance pour faire une connection avec la station Place-des-Arts. Il y a d'ailleurs un terrain de libre à cet endroit.

 

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1 hour ago, Enalung said:

Commentaire comme ça sur le placement proposé des stations celons: https://www.google.com/maps/d/viewer?mid=19LSTBgPk_zS65NuAsoFat5L1KAUGhcsj&ll=45.511974653671%2C-73.56218950219727&z=15

Au centre-ville, là où la ligne fait un 90 pour se diriger vers l'avenue du Parc, il y a une station de proposé sur René-Lévesque avec une connection à la station Place-des-Arts sur Maisonneuve. Il y a juste 350m entre ces deux rues. Quand on considère que les lignes de métros actuelles ont au moins 500m entre les stations, ça fait très peu de distance entre ces deux emplacements. De plus, il faut tenir compte du besoin de faire un virage à cet endroit. Une station dans ce secteur serait donc probablement localisé un peu plus à l'ouest, entre Saint-Alexandre et du Parc avec un coude pour diriger la ligne en dessous de Jeanne-Mance pour faire une connection avec la station Place-des-Arts. Il y a d'ailleurs un terrain de libre à cet endroit.

 

St-Laurent et Berri-UQAM ont moins de 300 mètres qui les séparent . Même chose pour Peel et McGill ainsi que Champ-de-Mars et Place d’Armes sans oublier Bonaventure et Lucien l’Allier (on peut voir chaque station en étant à l’une ou l’autre) . La densité du centre-ville et les habitudes de déplacements justifient une telle configuration . Le meilleur exemple que je peux donner est que je travaille dans le Vieux-Montréal . En fonction de mes plans , je vais descendre à Champ de Mars ou Place d’Armes . 

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7 hours ago, SkahHigh said:

Tu as raison. Ça fait longtemps qu’on a pas entendu parler du prolongement de la Jaune cependant.

Je suis pour le prolongement de la ligne orange et bleu, mais pour ce qui est de la jaune, je pense que le projet mérite d'être repensé. Le Boulevard Roland-Therrien est assez large pour accueillir un REM. Il en est de même pour le Boulevard Jacques-Cartier et le Boulevard Chambly au sud de Jacques-Cartier. Avec l'argent du prolongement de la ligne jaune, il serait probablement possible de se rendre jusqu'à Saint-Hubert avec un système de type REM.

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La ligne rose de métro est «prématurée» pour Québec 

Par Romain Schué Métro

 

20171107092033_img_0806.jpg?w=618&h=408& Josie Desmarais / Métro Martin Coiteux et Valérie Plante.

Au terme d’une première rencontre de travail mardi matin entre la nouvelle mairesse de Montréal, Valérie Plante, et le ministre des Affaires municipales qui est aussi responsable de la région de Montréal, Martin Coiteux, ce dernier a affirmé que le projet de ligne rose de métro est à ce jour «prématurée».

Selon Martin Coiteux, le gouvernement provincial a pour le moment d’autres «projets prioritaires». Il a notamment évoqué le Réseau électrique métropolitain (REM), une réalisation «fantastique» et «révolutionnaire» «qui va changer la donne».

Il a également indiqué que le prolongement de la ligne bleue vers Anjou est «imminent», bien qu’aucun financement n’ait encore été annoncé.

Le ministre Coiteux n’a cependant pas fermé la porte à la principale promesse de campagne de Valérie Plante. Après avoir affirmé que le développement du transport collectif lui «est cher», il a assuré qu’«on ne va pas s’interdire à imaginer le futur.»

«Il y a des projets qui sont prioritaires aujourd’hui, mais il y aura peut-être d’autres projets dans le futur, a-t-il ajouté, au cours d’une conférence de presse organisée dans l’hôtel de ville, avant de souligner que «rien n’est écarté». Il faut trouver les meilleures solutions pour faire en sorte que davantage de gens prennent les transports en commun». Il n’a toutefois pas souhaité évoquer d’échéancier.

Interrogée sur ce sujet, Mme Plante a quant à elle maintenu son calendrier. Rappelons qu’au cours des dernières semaines, elle a dit qu’elle comptait chercher le financement pendant son premier mandat, avant de débuter la construction dans les années suivantes. «Le plus tôt sera le mieux», a-t-elle une nouvelle fois exposé.

La mairesse élue a précisé que son équipe effectuera de nouvelles études, «plus documentées et plus attachées», afin de les présenter à Québec et Ottawa. «On a un désir et une compréhension mutuelle: il faut du transport collectif, les besoins sont grands, a-t-elle expliqué, tout en confiant qu’elle allait à présent «faire [ses] devoirs» et discuter avec différents partenaires.

Au cours de cette conférence de presse, Mme Plante a également ajouté qu’elle «honorera» le contrat de trois ans signé par la précédente administration avec la Formule E. Cependant, les deux prochaines éditions, a-t-elle affirmé, n’auront pas lieu au centre-ville mais sur le circuit Gilles-Villeneuve. En cas de refus de l’organisation internationale, elle n’a cependant pas fait part de ses intentions.

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il y a 37 minutes, acpnc a dit :

La ligne rose de métro est «prématurée» pour Québec 

Par Romain Schué Métro

 

20171107092033_img_0806.jpg?w=618&h=408& Josie Desmarais / Métro Martin Coiteux et Valérie Plante.

Au terme d’une première rencontre de travail mardi matin entre la nouvelle mairesse de Montréal, Valérie Plante, et le ministre des Affaires municipales qui est aussi responsable de la région de Montréal, Martin Coiteux, ce dernier a affirmé que le projet de ligne rose de métro est à ce jour «prématurée».

Selon Martin Coiteux, le gouvernement provincial a pour le moment d’autres «projets prioritaires». Il a notamment évoqué le Réseau électrique métropolitain (REM), une réalisation «fantastique» et «révolutionnaire» «qui va changer la donne».

Il a également indiqué que le prolongement de la ligne bleue vers Anjou est «imminent», bien qu’aucun financement n’ait encore été annoncé.

Le ministre Coiteux n’a cependant pas fermé la porte à la principale promesse de campagne de Valérie Plante. Après avoir affirmé que le développement du transport collectif lui «est cher», il a assuré qu’«on ne va pas s’interdire à imaginer le futur.»

«Il y a des projets qui sont prioritaires aujourd’hui, mais il y aura peut-être d’autres projets dans le futur, a-t-il ajouté, au cours d’une conférence de presse organisée dans l’hôtel de ville, avant de souligner que «rien n’est écarté». Il faut trouver les meilleures solutions pour faire en sorte que davantage de gens prennent les transports en commun». Il n’a toutefois pas souhaité évoquer d’échéancier.

Interrogée sur ce sujet, Mme Plante a quant à elle maintenu son calendrier. Rappelons qu’au cours des dernières semaines, elle a dit qu’elle comptait chercher le financement pendant son premier mandat, avant de débuter la construction dans les années suivantes. «Le plus tôt sera le mieux», a-t-elle une nouvelle fois exposé.

La mairesse élue a précisé que son équipe effectuera de nouvelles études, «plus documentées et plus attachées», afin de les présenter à Québec et Ottawa. «On a un désir et une compréhension mutuelle: il faut du transport collectif, les besoins sont grands, a-t-elle expliqué, tout en confiant qu’elle allait à présent «faire [ses] devoirs» et discuter avec différents partenaires.

Au cours de cette conférence de presse, Mme Plante a également ajouté qu’elle «honorera» le contrat de trois ans signé par la précédente administration avec la Formule E. Cependant, les deux prochaines éditions, a-t-elle affirmé, n’auront pas lieu au centre-ville mais sur le circuit Gilles-Villeneuve. En cas de refus de l’organisation internationale, elle n’a cependant pas fait part de ses intentions.

Voulez-vous arrêter de vous exciter le poil des jambes avec la ligne rose. Ce n'est qu'une promesse électorale. Si ça se réalise un jour, je dis bien si, beaucoup d'eau aura coulé d'ici là sous le nouveau pont Champlain...

Modifié par ferraro
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