Aller au contenu

Messages recommendés

il y a 5 minutes, bob a dit :

J’aime beaucoup l’idée. Pour bonifier, je pense qu’on aurait intérêt à respecter la distance interstation élevée sur la portion actuelle de la jaune: c’est toujours mieux d’avoir un jnterstation relativement homogène en exploitation, étant donné qu’un train ne peut quitter sa station que si la suivante est libre. Donc je verrais bien comme prolongement: Berri - Rachel - Mile End - Édouard Monpetit. Pas besoin de connecter à Sherbrooke étant donné qu’il y a déjà la correspondance à Berri.

Ce n'est pas une contrainte dans le cas des métros automatisés et des systèmes de contrôle récents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, begratto a dit :

Ce n'est pas une contrainte dans le cas des métros automatisés et des systèmes de contrôle récents.

Je pense qu'il faisait référence à ma proposition pour la ligne jaune. 

Mais puisqu'on en parle, ce sera la ligne existante la plus facile et logique à automatiser dans le futur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La ligne jaune ne se rendra jamais à Édouard...

la logique serait bien plus qu'elle se prolonge à Mcgill et on transfère dans le REM pour rejoindre Edouard.  Ainsi on libère aussi Berri 

 

Les transferts avec les 3 lignes  avec le REM apportent beaucoup de possibilités pour les usagers

 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, begratto a dit :

Ce n'est pas une contrainte dans le cas des métros automatisés et des systèmes de contrôle récents.

Es-tu certain? L’explication qu’on m’avait donné est qu’on veut systématiquement qu’un train parti puisse se rendre jusqu’à la prochaine station, pour minimiser les chances d’être forcé de l’arrêter en tunnel. Ce n’est pas tant une question de sécurité, mais plus d’éviter de laisser des gens bloqués (même temporairement) entre deux stations.

Même avec un métro automatique, imagine qu’un metro soit en train d’arriver alors que le précédent est incapable de libérer la station pour une raison quelconque: ça obligerait à faire attendre le train en tunnel. C’est pas idéal pour les voyageurs.

Mais je ne suis pas un expert, je peux me tromper. 

Modifié par bob
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, crosbyshow a dit :

Rien. Je dis juste ce que moi je ferais pour se donner une chance.  Sauf qu'avant les élection de 2018..je serais très surpris de voir le gouvernement s'avancer sur la ligne Rose.

 

La stratégie est clair pour moi...coiteux fait son gentil et dit à plante...oui on est ouvert mais donnez-moi une étude sérieuse et la demande formel avec les détails...ainsi..le temps va s'étirer.

 

voyons si les libéraux vont y aller d'une promesse formel avec 6 à 8 milliards seulement pour la ligne rose pendant qu'ils en ont pleins les bottes avec la CAQ partout dans les régions du Québec qui eux ont pleins de demande de toute sorte

En savoir plus  

Le REM 2 me semble une avenue plus intéressante et prometteuse à explorer avec déjà l'implication de la CDP. Je peux comprendre l'insistance de PM à pousser pour la ligne rose, c'est leur bébé après tout, et un des axes principaux de leur politique de transport..Toutefois, j'estime que le REM2 en termes de coûts et de faisabilité est beaucoup plus réaliste. 

"La patente de PM" est le genre de projet qui avec les dépassements de coûts prévisibles peut vite se transformer en cauchemar financier. On l'a vu avec le prolongement de la ligne jusqu'à Laval. Qu'on ne compte pas sur moi pour donner un chèque en blanc à PM avec leur projet.

Je privilégie le REM2 avec une implication de la CDP. Le projet de Valérie, je ne touche pas à ça, même avec une pôle de cent pieds. 

Modifié par ferraro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Enalung a dit :

Le diamètre d'un TBM est toujours plus important que le tunnel qu'il laisse derrière. Les TBM modernes sont doté d'une machine qui construit des anneaux de béton derrière la tête de forage. Ces anneaux renforcent et sécurisent le tunnel. Dans beaucoup de cas, ils deviennent la surface finale du tunnel. Le TBM utilise des cylindres hydrauliques appuyé sur ces anneaux de béton pour avancer. Ces anneaux sont moulé avec un angle. En faisant une rotation des anneaux, il est possible de diriger le TBM. Parfois, il est possible de sortir un TBM de terre en utilisant un shaft vertical ou une tranché, mais souvent, les TBM sont coupé à la torche dans une caverne et envoyé au recycleur après usage. Parfois, ils sont carrément abandonné dans un tunnel transversal. Ce fut le cas de plusieurs TBM utilisé dans le projet de tunnel sous la manche.

Donc il faudrait voir loin alors. Si on ne peut réutiliser le TBM, vaut mieux faire bon usage dans ce cas et l'utiliser pour une très grande ligne, exemple une ligne rose qui pourrait partir de Repentigny et aller jusqu'à Dorval.

Modifié par Le Batisseur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 hours ago, Habsfan said:

Ça pourrait sembler niaiseux comme question, mais il me semble que si on construit la ligne Rose, la ligne bleue deviendrait obsolète? Pourquoi prendre la ligne bleu et ensuite prendre la ligne orage (pour ce rendre au C-V) quand on pourrait tout simplement prendre la ligne rose...

 

Je sais qu'il y a des gens qui n,ont pas à ce rendre au C-V, mais avec les chiffres que nous avons actuellement pour la ligne bleu, il est claire que la vaste majorité des gens se rendent au C-V. Quelques étudiants prennent la ligne bleue pour aller à l'UdeM. J'exagère un peu, mais vous comprenez ce que je veux dire!

Personnellement, je pense que la ligne bleu serait encore pertinente, incluant son prolongement. En bout de ligne, il y a les Galeries d'Anjoux qui sont certaine d'être un générateur de mouvement important. De plus, il y a de nombreux logements et condos dans ce coin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Découvrez où seraient les stations de la ligne rose

http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1065916/stations-ligne-rose-metro-localisation-projet-montreal-plante-ouellet

 

Après les trois phases proposées par Projet Montréal, la ligne rose se rendrait vers l'ouest jusqu'à Lachine.Après les trois phases proposées par Projet Montréal, la ligne rose se rendrait vers l'ouest jusqu'à Lachine.   Photo : Projet Montréal

EXCLUSIF – Radio-Canada dévoile la localisation des 29 stations de métro que souhaite la nouvelle mairesse de Montréal Valérie Plante. Le projet de nouvelle ligne rose, pensé dans les moindres détails par Projet Montréal, est dans les cartons du parti depuis... 2011. Il y aurait même une station baptisée Jeanne-Mance, au pied du mont Royal.

Un texte de Thomas Gerbet

Quand il est question de la ligne rose, tout doit être écrit au conditionnel. Malgré de premiers contacts encourageants avec des représentants de Québec et Ottawa, personne n'est aujourd'hui en mesure de dire si, quand et à quel prix une telle ligne verrait le jour. En revanche, le projet porté par Valérie Plante est déjà très détaillé, au point d'avoir réfléchi où seraient situées les stations.

Ce n'est pas Valérie Plante qui a imaginé le projet, elle n'était même pas encore impliquée en politique municipale l'idée a germé, en 2011. Sa paternité doit plutôt être attribuée au conseiller de ville Sylvain Ouellet. Cet ancien recherchiste-analyste de Projet Montréal a grandi dans l'ouest de Rivière-des-Prairies, où il a vécu le manque d'options de transport collectif.

En septembre 2011, il propose l'idée d'une ligne diagonale à son chef Richard Bergeron, qui la rejette aussitôt, selon un courriel obtenu par Radio-Canada.

« Je suis en désaccord, lui répond M. Bergeron. Cette ligne coûterait au bas mot cinq milliards de dollars. En plus, elle ne contraindrait aucunement l'automobile ».

Le chef de l'époque ajoute qu'il refuse le « vieux deal » de la « surface appartenant à l'auto et, en conséquence, des transports collectifs forcés à s'enterrer pour atteindre un minimum d'efficacité ».

 

Sylvain Ouellet, conseiller de ville du district François-Perrault dans l'arrondissement Villeray–St-Michel–Parc-Extension.   Photo : Projet Montréal

À l'origine, le tracé imaginé par Sylvain Ouellet se poursuivait jusqu'au pont Champlain. Mais avec le projet de Réseau électrique métropolitain, il revoit son plan.

Fin 2016, lors de la course à la chefferie de Projet Montréal, le conseiller Ouellet revient à la charge et présente son plan aux candidats. C'est Valérie Plante qui se montre la plus intéressée. À l'époque, sur papier, la future ligne rose est de couleur rouge.

Une fois élue à la tête de son parti, la nouvelle cheffe modifie légèrement le tracé dans Saint-Léonard et Rosemont, puis son équipe de communication décide de donner une nouvelle couleur à la ligne diagonale. La ligne rose est née.


Station 1 (sous-terraine) : secteur boulevards Léger / Langelier (Montréal-Nord)

La partie est de Montréal-Nord est la plus dense de l'arrondissement, avec beaucoup de tours où résident des personnes âgées. Il faut compter une heure pour rejoindre le centre-ville en autobus et presque autant en voiture. Avec la ligne de métro diagonale, Projet Montréal évalue le temps de trajet à 22 minutes.

Station 2 (sous-terraine) : secteur du boulevard Rolland (Montréal-Nord)

Secteur très pauvre avec plusieurs institutions et une école secondaire à proximité.

Station 3 (sous-terraine) : secteur du centre commercial Place Bourassa (Montréal-Nord)

Station 4 (sous-terraine) : secteur de la gare Saint-Léonard-Montréal-Nord (Saint-Léonard)

Station 5 (sous-terraine) : secteur boulevards Viau / Lavoisier (Saint-Léonard)

Station 6 (sous-terraine) : secteur rue Jarry / boulevards Pie-IX et Provencher (Saint-Michel)

Station 7 (sous-terraine) : secteur rue Jean-Talon / boulevard Pie-IX (Saint-Michel)

Cette station connecterait la futur station de la ligne bleue qui se prolongera vers l'est après Saint-Michel.

Station 8 (sous-terraine) : secteur cégep Rosemont (Rosemont)

Station 9 (sous-terraine) : secteur boulevards Rosemont / Saint-Michel (Rosemont)

Station 10 (sous-terraine) : secteur rue commerciale Masson (Rosemont)

Projet Montréal pense qu'avec la ligne rose, les résidents du Vieux-Rosemont pourraient rallier le centre-ville à l'heure de pointe en 10 minutes, contre une trentaine de minutes en autobus et de 15 à 45 minutes en voiture.

Station 11 (sous-terraine) : secteur d'Iberville / Saint-Joseph (Rosemont)

Station 12 (sous-terraine) : secteur avenue Mont-Royal / avenues Papineau et de Lorimier (Plateau-Mont-Royal)

Station 13 (sous-terraine) : station Mont-Royal, ligne orange (Plateau-Mont-Royal)

La nouvelle station serait connectée en sous-terrain à l'actuelle station.

Station 14 (sous-terraine) : secteur boulevard Saint-Laurent / rue Rachel (Plateau-Mont-Royal)

Station 15 (sous-terraine) : secteur avenues des Pins et du Parc (Plateau-Mont-Royal)

La future station Jeanne-Mance, au pied du mont Royal, près de la crypte qui abrite les restes de la cofondatrice de Montréal. Le secteur compte deux anciens hôpitaux et représente un grand potentiel de redéveloppement.

Valérie Plante a fait savoir durant la campagne qu'elle souhaite baptiser les stations de la ligne rose avec des noms de femmes ou de membres des communautés culturelles.

Station 16 (sous-terraine) : station Place des Arts, ligne verte (Ville-Marie)

La nouvelle station serait connectée en sous-terrain à l'actuelle station.

Station 17 (sous-terraine) : secteur du complexe Guy Favreau et du Palais des congrès (Ville-Marie)

Station 18 (sous-terraine) : gare Centrale de Montréal (Ville-Marie)

Les quais seront connectés en sous-terrain à la grande gare existante, au niveau de la salle des pas perdus.

Station 19 (sous-terraine) : Cité du commerce électronique, boulevard René-Lévesque (Ville-Marie)

Station 20 (sous-terraine) : secteur du Centre canadien d'architecture (Ville-Marie)

Facilité d'accès pour les résidents de l'ouest du centre-ville qui doivent descendre la pente sous l'autoroute Ville-Marie afin d'accéder au métro Georges-Vanier. Secteur où se réalisent plusieurs projets immobiliers.

Station 21 (surface) : secteur avenue Greene (Westmount)

Première station de surface, sur le chemin de fer, en parallèle au réseau du train de banlieue.

En surface, le métro roulerait dans l'emprise ferroviaire du Canadien Pacifique. Actuellement, les trains du CP ne l'utilisent pas ni ceux de VIA Rail. Seuls les trains de banlieue y roulent. L'emprise possède trois rails, mais il y a la place pour un quatrième. Il y en aurait donc deux pour le train de banlieue et deux pour la ligne rose. À noter que Projet Montréal pense devoir acheter au CP l'emprise ferroviaire allant environ de la gare de Montréal-Ouest jusqu'à l'ouest de Lucien-L'Allier, ce qui devrait coûter, selon ses estimations, autour d'une centaine de millions de dollars.

Station 22 (surface) : gare Vendôme (Notre-Dame-de-Grâce)

Une nouvelle station sera construite à côté de la station de trains de banlieue. Il se peut aussi que les quais soient partagés avec ceux existants.

Station 23 (surface) : secteur rue Regent (Notre-Dame-de-Grâce)

Station 24 (surface) : secteur boulevard Cavendish (Notre-Dame-de-Grâce)

Projet Montréal pense qu'avec la ligne rose, les résidents de NDG pourraient rallier le centre-ville à l'heure de pointe en 10 minutes, contre une trentaine de minutes en autobus et en voiture.

Station 25 (surface) : gare Montréal-Ouest (Notre-Dame-de-Grâce)

Station 26 (sous-terraine) : ancienne Ville Saint-Pierre (Lachine)

Un petit tunnel ferait passer la ligne rose en souterrain sous l'ancienne Ville Saint-Pierre, un des secteurs les plus enclavés de Montréal. Le but de ce tunnel serait aussi d'éviter d'entrer en conflit avec les trains du CP dans le secteur.

Station 27 (surface) : secteur rue Victoria / avenue George-V (Lachine)

La ligne rose emprunterait l'ancienne emprise ferroviaire dans l'axe de la rue Victoria. Projet Montréal pense qu'avec la ligne rose, les résidents de Lachine pourraient rallier le centre-ville à l'heure de pointe en 15 à 20 minutes, contre une cinquantaine de minutes en autobus et en voiture.

Station 28 (surface) : secteur rue Victoria / parc LaSalle (Lachine)

Un autre petit tunnel serait creusé pour relier l'avant-dernière et la dernière station, car l'emprise ferroviaire ne serait plus assez large sur la fin du parcours.

Station 29 (surface) : secteur rue Victoria / 32e avenue (Lachine)

À proximité du centre commercial des Galeries Lachine.

  • Thanks 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8 minutes ago, Le Batisseur said:

Donc il faudrait voir loin alors. Si on ne peut réutiliser le TBM, vaut mieux faire bon usage dans ce cas et l'utiliser pour une très grande ligne, exemple une ligne rose qui pourrait partir de Repentigny et aller jusqu'à Dorval.

Ça dépend largement de l'espace disponible. Au centre-ville de Montréal, c'est presque certain qu'on le sortirait en le découpant à la torche. Par contre, si on utilisait un TBM pour creuser la ligne bleu, il y a un stationnement de centre commercial à Pie-IX qui peut être utilisé pour creuser un shaft de lancement, et à l'autre bout, il y a les Galleries d'Anjoux qui disposent également d'un grand stationnement. Si ils décident de dépasser l'autoroute et de mettre une station à Côte-Saint-Léonard, ils pourraient tout simplement débuter le tunnel dans la carrière et utiliser la carrière pour disposer des déchets faisant ainsi deux pierres d'un coup. Le peu de distance qui reste entre Pie-IX et Saint-Michel devrait fait avec des techniques plus conventionnelles.

Modifié par Enalung
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...