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il y a 40 minutes, bob a dit :

 

Tu semblais BEAUCOUP moins optimiste hier. Qu’est-ce qui a changé?

Rien. Je dis juste ce que moi je ferais pour se donner une chance.  Sauf qu'avant les élection de 2018..je serais très surpris de voir le gouvernement s'avancer sur la ligne Rose.

 

La stratégie est clair pour moi...coiteux fait son gentil et dit à plante...oui on est ouvert mais donnez-moi une étude sérieuse et la demande formel avec les détails...ainsi..le temps va s'étirer.

 

voyons si les libéraux vont y aller d'une promesse formel avec 6 à 8 milliards seulement pour la ligne rose pendant qu'ils en ont pleins les bottes avec la CAQ partout dans les régions du Québec qui eux ont pleins de demande de toute sorte

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15 minutes ago, nephersir7 said:

Je verrais bien la ligne jaune être prolongée pour poursuivre le maillage. Ça enlèverait de la pression sur Berri-UQAM

3h9d4Eh.png

Ça ferait effectivement encore plus de sens. Je me demande si ça ne vaudrait pas la peine de faire une courbe un peuplus prononcé vers le Mile end mais sinon, presque toute les lignes serait interconnecté. Seul les 2 ligne parallèle ne le serait pas (La bleu et la verte). 

Quand on regarde un métro développé comme celui de paris, on remarque a quel point les lignes sont faites pour s'interconnecté entre elle et favoriser les connections et transfert:

plan-de-metro-bonne-definition.gif

 

En ce moment, prolonger la ligne Jaune a Longueil pourrait être intéressant, mais vu que Berri-UQAM est déjà engorgé, ça limite l'impact de la ligne. Cependant, si on la prolonge de cette manière des deux coté, on augmentera du même coup les destination finale possible des nouvelles stations sur la rive sud. 

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Mais au delà de tout ca au lieu de la ligne rose , le gouvernement devrait privilégier REM2 et ainsi desservir l'est à partir de 2024-2025

 

St-Lambert- Casino (Ile notre-Dame), Pont de la Concorde - Bassin Peel puis longer le St-Laurent jusque vers De Lorimier ou Frontenac et monter vers le Nord-Est  (montréal-Nord , puis la pointe Est de l'île de Mtl et peut-être une autre branche vers le Nord-Est de laval

 

Mon Top 3 dans l'ordre en réalité avec les élections

 

- Ligne Bleu jusqu'à PiX IX  (annoncé et promis avant élection 2018)

- Ligne Orange jusqu'à Bois-Francs (annoncé et promis avant élection 2018)

- REM2 (Annoncé en 2020  lors de l'ouverture du REM1 et Mise en place du REM2  en 2024)

 

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Peu importe quel sera le prochain projet, il y aura des mécontents, des négligés, etc. Et ça sera à l'AMRT à prendre en compte les avantage et inconvénient. 

Cependant, après le prolongement de la ligne Orange à Laval, le Train de LOL'est (oops!) et le REM, il me semble évident que les prochains investissements doivent avant tout desservir les secteur densément peuplé de l’île. Autant le prolongement de la bleue que de l'orange sont souhaitable, autant ce n'es que de l'optimisation et non une réel nouveauté.  La ligne rose desservirait Montréal Nord et Lachine, 2 coin ou pour se rendre partout, il faut beaucoup d'autobus et beaucoup de temps. 

Est-ce que la ligne rose doit être construite tel que proposé? je ne le sait pas. On laissera les gens faire leur propre analyse. Le projet de REM initial (Le SLR) était loin de ce qu'il était aujourd'hui. On verra ou ça nous mènera. Mais la prochaine ligne doit desservir ces quartiers la. Je dit ça et je suis un banlieusard ! J'aurais intérêt à ce qu'un REM 2 vienne rejoindre mon quartier mais je pense que pour le bien commun, un projet comme celui ci est plus souhaitable et aura plus de bénéfices. 

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Il y a 1 heure, Davidbourque a dit :

Ça ferait effectivement encore plus de sens. Je me demande si ça ne vaudrait pas la peine de faire une courbe un peuplus prononcé vers le Mile end mais sinon, presque toute les lignes serait interconnecté. Seul les 2 ligne parallèle ne le serait pas (La bleu et la verte). 

Quand on regarde un métro développé comme celui de paris, on remarque a quel point les lignes sont faites pour s'interconnecté entre elle et favoriser les connections et transfert:

plan-de-metro-bonne-definition.gif

 

En ce moment, prolonger la ligne Jaune a Longueil pourrait être intéressant, mais vu que Berri-UQAM est déjà engorgé, ça limite l'impact de la ligne. Cependant, si on la prolonge de cette manière des deux coté, on augmentera du même coup les destination finale possible des nouvelles stations sur la rive sud. 

Avec le métro parisien, on a affaire à un réseau beaucoup plus complexe et dense. Comme maillage, on ne peut rêver mieux. De plus à Paris, il y a une synergie parfaite entre le métro, le RER, et le bus. Le système de transport parisien est finalement un système de transport régional qui va bien au-delà du périphérique et qui a fait largement ses preuves. Évidemment, en termes de confort et même d'affluence, je préfère le métro de Montréal. Moins de monde et plus confortable. J'ai pris l'année dernière le RER à partir de Charles-de-Gaulle jusqu'à la gare du Nord, et je peux te dire que ça fait vraiment dur. Les wagons sont vétustes, les banquettes usées à la corde, les ouvrages ferroviaires sur le parcours complètement taggés. Je me serais cru dans un pays du Tiers-Monde. Le système fonctionne très bien, mais il faudrait renouveler une partie du matériel roulant qui accuse son âge. Mais par ailleurs, sur les grandes lignes nationales, tu as le TGV qui t'amène de Paris à Lyon en deux heures dans le plus grand confort.

Modifié par ferraro
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Pour la partie ouest de la ligne rose, j'aimerais bien qu'elle passe par l'emprise abandonnée à Lasalle pour rejoindre Lachine.  Ça ouvrirait une opportunité pour une branche vers la rive sud qui pourrait se prolonger sur la 132 vers Candiac. Les autobus de Châteauguay n'auraient plus besoin de franchir le pont Mercier.

lSNGJoL.png

Qu'est-ce que tu en penses @Davidbourque ?

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Est-ce que le Metro souterrain est vraiment rentable car il y a des longues distances à parcourir être les stations. Il me semble que le milieu urbain/quartiers plus dense devrait être prioritaire pour ce mode de transport. Pourquoi pas investir dans un système de tramway hors île à la place ?

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il y a une heure, nephersir7 a dit :

Je verrais bien la ligne jaune être prolongée pour poursuivre le maillage. Ça enlèverait de la pression sur Berri-UQAM

3h9d4Eh.png

J’aime beaucoup l’idée. Pour bonifier, je pense qu’on aurait intérêt à respecter la distance interstation élevée sur la portion actuelle de la jaune: c’est toujours mieux d’avoir un jnterstation relativement homogène en exploitation, étant donné qu’un train ne peut quitter sa station que si la suivante est libre. Donc je verrais bien comme prolongement: Berri - Rachel - Mile End - Édouard Monpetit. Pas besoin de connecter à Sherbrooke étant donné qu’il y a déjà la correspondance à Berri.

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5 hours ago, Le Batisseur said:

Avec tous les projets d'expansions de lignes et de nouvelles lignes de métro, la STM devrait procéder à l’acquisition d'une super machine de creusage de tunnel qui pourrait se déplacer n'importe où dans le métro pour procéder aux futures expansions. Ainsi à chaque année, il y aurait de nouvelles stations de métro à Montréal.

Le diamètre d'un TBM est toujours plus important que le tunnel qu'il laisse derrière. Les TBM modernes sont doté d'une machine qui construit des anneaux de béton derrière la tête de forage. Ces anneaux renforcent et sécurisent le tunnel. Dans beaucoup de cas, ils deviennent la surface finale du tunnel. Le TBM utilise des cylindres hydrauliques appuyé sur ces anneaux de béton pour avancer. Ces anneaux sont moulé avec un angle. En faisant une rotation des anneaux, il est possible de diriger le TBM. Parfois, il est possible de sortir un TBM de terre en utilisant un shaft vertical ou une tranché, mais souvent, les TBM sont coupé à la torche dans une caverne et envoyé au recycleur après usage. Parfois, ils sont carrément abandonné dans un tunnel transversal. Ce fut le cas de plusieurs TBM utilisé dans le projet de tunnel sous la manche.

Modifié par Enalung
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