Aller au contenu

Messages recommendés

Machine intéressante. Définitivement, ils devraient l'utiliser pour prolonger le métro vers Bois-Franc, mais j'imaginais plus de quoi comme ils ont utilisés sous le tunnel de la manche mais en plus compact pour que la machine puisse se déplacer n'importe où dans le métro et dans les rues. À la longue cela réduirait vraiment les coût de construction en plus d'offrir des possibilités d'expansions sans limites. Imaginez un peu une ligne orange qui se rendra jusqu'à Blainville ou une ligne Jaune jusqu'à l'autoroute 30. Montréal se doterait ainsi du meilleur service de transport en commun au monde. Même les banlieusards ne verraient plus l'utilité d'utiliser leur voiture pour se rendre en ville. En plus, de telles mesures favoriserait énormément la densification sur l'île.

 

Petit article intéressant

https://www.constructioncayola.com/infrastructures/article/2016/10/11/108009/metro-doha-111-km-26-mois.php

 

Modifié par Le Batisseur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un projet dispendieux c'est certain. Cependant, c'est une infrastructure, pas une bebelle. Une fois construit, il ne reste plus qu'à l'entretenir et en profité. L'investissement initial semble important. Mais sur la durée du projet, ce n'est pas si énorme que cela. 

Admettons un coût de 10 milliards pour faire plaisir au négatif. Sur 5 ans de construction, c'est 2 milliards par ans. Admettons que la ville paie 33%, le fédéral 33% et le provinciale 33%, ça fait au final 670 $ millions/ans par pallier de gouvernement. Pas de quoi s'énerver trop trop versus les bénéfices. 

Surtout qu'on parle d'une infrastructure. Si on emprunte, on adosse la dette à un actif. Ce n'est pas comme par exemple donner 600 millions de plus au médecin. Il y a une bonne différence entre investir dans un actif et dépenser. 

Ceux qui ont une maison ou un condos et qui ré-hypothèque pour améliorer leur résidence font un choix judicieux. Ceux qui re-hypothèque pour se payer des voyages dans le sud pi un nouveau char s'appauvrisse. 

Ici, on parle de s'enrichir collectivement en se dotant d'un infrastructure qui permettra à des milliers de personnes de se rendre au centre ville a cout abordable et dans un délai raisonnable leur offrant un meilleurs accès a un ensemble d'emplois. Au final ça voudra dire que le centre ville pourra attirer encore plus de travailleurs, le rendant plus intéressant pour les compagnies qui voudront s'y installer. 

Tout au long de la ligne, des gens et des compagnies viendront s'y installer, la rendant plus attractive. 

De plus, toutes les autres lignes de métro y seront connecté et sa construction les rendront encore plus attractive puisque le nombre de destinations possible sera grandement augmenté. 

Après est-ce que la ligne rose est le projet prioritaire ? je pense encore qu'il faille terminer la ligne Bleue dans l'est avant. Mais bon, tant qu'à moi on ne devrais pas s'insurger sur le fait qu'on pourrais dépenser 10 milliards en transport en commun, mais plus sur le fait qu'on le fait pas... On devrais avoir un plan et étendre le métro (ou REM) partout. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quote

Après est-ce que la ligne rose est le projet prioritaire ? je pense encore qu'il faille terminer la ligne Bleue dans l'est avant. 

Ça pourrait sembler niaiseux comme question, mais il me semble que si on construit la ligne Rose, la ligne bleue deviendrait obsolète? Pourquoi prendre la ligne bleu et ensuite prendre la ligne orage (pour ce rendre au C-V) quand on pourrait tout simplement prendre la ligne rose...

 

Je sais qu'il y a des gens qui n,ont pas à ce rendre au C-V, mais avec les chiffres que nous avons actuellement pour la ligne bleu, il est claire que la vaste majorité des gens se rendent au C-V. Quelques étudiants prennent la ligne bleue pour aller à l'UdeM. J'exagère un peu, mais vous comprenez ce que je veux dire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 minute ago, Habsfan said:

mais il me semble que si on construit la ligne Rose, la ligne bleue deviendrait obsolète?

Au moins, prolonger la ligne bleue d'une station jusqu'à Pie IX.

De tout le prolongement, c'est la station qui serait la plus achalandée.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Habsfan a dit :

Ça pourrait sembler niaiseux comme question, mais il me semble que si on construit la ligne Rose, la ligne bleue deviendrait obsolète? Pourquoi prendre la ligne bleu et ensuite prendre la ligne orage (pour ce rendre au C-V) quand on pourrait tout simplement prendre la ligne rose...

 

Je sais qu'il y a des gens qui n,ont pas à ce rendre au C-V, mais avec les chiffres que nous avons actuellement pour la ligne bleu, il est claire que la vaste majorité des gens se rendent au C-V. Quelques étudiants prennent la ligne bleue pour aller à l'UdeM. J'exagère un peu, mais vous comprenez ce que je veux dire!

C’est une bonne question. Afin de permettre aux usagers de la ligne Rose (dans l’Est) de se rendre à l’Udem via Pie-IX, et aux gens qui ne sont pas touchés par la ligne Rose (Saint-Léonard, Anjou) de se rendre soit au C-V plus rapidement via la correspondance ou à l’Udem directement. Sans oublier que Parc est un hub d’emploi important aussi sur cette ligne (le terminus Anjou l'est aussi). C’est un peu redondant, mais avec le processus déja enclenché pour la Bleue, je vois mal le gouvernement faire marche arrière pour un projet hypothétique.

En regardant la carte, on peut voir que les lignes se croisent presque en X, elles sont loin d’être parallèles:

C1CB8D7A-7867-4E6C-BEFA-F6467339D4E5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Étant donné que gouvernement ne fera pas tous les prolongement qu'on désire, voici mes choix:

- Bleu jusqu'à Pie IX avec donc possibilité de transfert avec le SRB

- Ligne Orange jusqu'à Bois-Franc (2 stations: Poirier et Bois-Franc) avec transfert avec le REM

- Ligne Rose tel qu'annoncée

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2017-11-06 à 01:01, crosbyshow a dit :

Facile. Pour les projets futurs de transport en commun à mtl......oublié ça.....il y a une élection provincial dans 1 an...et les libéraux et la caq doivent donner des bananes aux régions pour gagner l'élection......Valérie aura beau supplier couillard pour sa line rose ou autre.....ça ça être une fin de non recevoir.....le rem c'était en milieu de mandat.  Couillard a son vote déjà solide dans l'ouest de l'île et Legault est pas capable de faire de gains à mtl.....donc Valérie ça prêcher dans le désert 

 

il y a 2 minutes, crosbyshow a dit :

Étant donné que gouvernement ne fera pas tous les prolongement qu'on désire, voici mes choix:

- Bleu jusqu'à Pie IX avec donc possibilité de transfert avec le SRB

- Ligne Orange jusqu'à Bois-Franc (2 stations: Poirier et Bois-Franc) avec transfert avec le REM

- Ligne Rose tel qu'annoncée

Tu semblais BEAUCOUP moins optimiste hier. Qu’est-ce qui a changé?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Techniquement, la ligne bleue a été un peu en avance sur son temps. Généralement, on préfère faire des lignes en étoile vers le centre et ensuite faire des lignes sur d'autre axe. 

Mais chaque ligne qui se connectera au réseau rend la ligne bleue plus pertinente.  La ligne bleu couvre beaucoup de territoire qui ne sont peux être pas la source ou la destination finale, mais a tout de même une raison d'exister. Si par exemple on avait construit la ligne rose au lieu de la bleue, on serait en train de se dire que ça prendrait bien une ligne dans cet axe de toute manière. 

J'aime ce que je vois dans les futur ligne, on prend soin de toute les connecté ensemble a des endroits clé. Le REM sera connecté à la verte, l'orange et la bleue et pourrais être connecté à la rose et la rose serait connecté au REM, à l'orange, La bleue et la verte. C'est vraiment quelque chose qui rendra le réseau plus efficace et permettra de rejoindre plus de gens. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Davidbourque a dit :

J'aime ce que je vois dans les futur ligne, on prend soin de toute les connecté ensemble a des endroits clé. Le REM sera connecté à la verte, l'orange et la bleue et pourrais être connecté à la rose et la rose serait connecté au REM, à l'orange, La bleue et la verte. C'est vraiment quelque chose qui rendra le réseau plus efficace et permettra de rejoindre plus de gens. 

Je verrais bien la ligne jaune être prolongée pour poursuivre le maillage. Ça enlèverait de la pression sur Berri-UQAM

3h9d4Eh.png

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...