Aller au contenu

Messages recommendés

il y a 13 minutes, Decel a dit :

Ca c'est si la CDPQi accepte le mandat, et sous quelle forme et quelles conditions.

Ex: Je serais étonné qu'elle veuille des chauffeurs de train...

La ligne rose sera doté de voitures automatisées, ça a été dit par PM pendant la campagne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est beau de dire que les trains vont être automatisés, mais il faut considérer l'environnement en place:

  • Si les trains sont automatisés pour un métro, pourquoi pas pour tous les métros? D'un côté je ne vois pas la STM gérer 2 types de nouveaux trains (pourquoi avoir un autre modèle que les Azur? Diversification de la maintenance, perte d'économie d'échelle à l'achat, etc.), et le syndicat va monter aux barricades.
  • Si le métro n'appartient pas à la STM, l'autre choix sera la CDPQi. Par contre, si la CDPQi n'accepte pas le mandat, quelle que soit la raison, alors qu'est-ce qu'on fait? Si elle accepte le mandat (en la modifiant sévèrement), comment aligner cette ligne pour connecter au reste du REM (re-distribution des trains, partage des garages de trains, interconnectivité REM-REM, etc. etc.). Ce ne sera sûrement pas berri-uquam comme point de connection; le REM n'est même pas là! J'ai pas regardé le tracé en détail.

Bref, telle qu'elle est proposée présentement, je ne vois pas la ligne rose se faire: le budget, le plan et la volonté d'automatiser n'est pas en harmonie. Alors, quels aspects vont être modifiés?

  1. La plus simple et politiquement moins néfaste est de laisser tomber l'automatisation et passer cela dans le giron de la STM.
  2. L'autre option est de demander de REMiser la ligne, mais on perd beaucoup de concession pour la CDPQi (ou tout autre entité privée choisit par le fond fédéral d'investissement).
  3. La troisième option est d'aller en étude, évaluation et autres analyses... et d'espérer qu'on tasse le dossier à plus tard (on est bon à faire cela, avouez).

Je suis cependant intéressé de suivre ce feuilleton.

Modifié par Decel
Formattage, ajout de détails
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Mâtréal a dit :

À Vancouver le skytrain est entièrement automatisé. C’est l’avenir pour le développement à long terme. Surtout si on veut un superbe grand métro 

À vancouver, on ne paie pas la police en temps double pour surveiller le traffic des chantiers non plus ;)

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La ligne rose, vous ne semblez pas voir la logique derrière ce projet. Elle partira du centre-ville, et après un bout de temps suivant le début de la construction, et bin la ligne ne se rendra pas là où elle aurait dû se rendre. Donc une plus petite ligne, beaucoup moins cher et moins long à construire. ça va arrêter à la ligne bleu, Pie IX, jusqu'à la ligne orange l'autre bord. Rien à Lachine. C'est comme la façon de demander des vacances, tu dis que tu veux 5 jours, là ton boss va dire non, fec tu dis , 2 c'est tu correct ? oui,  ... mais t'en a toujours voulu juste 2. Ils montrent la grosse ligne qui part de Lachine jusqu'à Mtl-Nord, mais je ne serais pas surpris que la ligne Rose soit moins longue que la carte actuelle. Pour négocier quelque chose, tu demandes toujours plus haut, comme ça tu as un jeu.

Si la CDPQi est impliquée, elle choisira le parcours le plus rentable. Et ensuite, en ayant des coûts plus bas, le projet va mieux passer aux yeux du public. La ligne qui coûte 6B$, moi je crois pas à ça. On va descendre le prix sous les 5B$.

  • Like 1
  • Confused 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

18 minutes ago, vivreenrégion said:

La ligne rose, vous ne semblez pas voir la logique derrière ce projet. Elle partira du centre-ville, et après un bout de temps suivant le début de la construction, et bin la ligne ne se rendra pas là où elle aurait dû se rendre. Donc une plus petite ligne, beaucoup moins cher et moins long à construire. ça va arrêter à la ligne bleu, Pie IX, jusqu'à la ligne orange l'autre bord. Rien à Lachine. C'est comme la façon de demander des vacances, tu dis que tu veux 5 jours, là ton boss va dire non, fec tu dis , 2 c'est tu correct ? oui,  ... mais t'en a toujours voulu juste 2. Ils montrent la grosse ligne qui part de Lachine jusqu'à Mtl-Nord, mais je ne serais pas surpris que la ligne Rose soit moins longue que la carte actuelle. Pour négocier quelque chose, tu demandes toujours plus haut, comme ça tu as un jeu.

Si la CDPQi est impliquée, elle choisira le parcours le plus rentable. Et ensuite, en ayant des coûts plus bas, le projet va mieux passer aux yeux du public. La ligne qui coûte 6B$, moi je crois pas à ça. On va descendre le prix sous les 5B$.

Sauf que... de ce que je comprends, le but visé, c'est de relier Montréal Nord au Centre-ville. Arrêter la ligne a Pie-IX ne remplit pas ce critère. Moi, j'ai tendance à penser que ce qui va se produire, c'est que la ligne rose, telle qu'elle est proposé actuellement va être remisé après une étude parce que ça coûterait trop cher et que ça va être remplacé par un projet de REM en surface suivant un tracé René-Lévesque, Notre-Dame, Pie-IX, ou quelque chose dans ce genre là. J'imagine qu'au final, seul le segment au centre-ville va être en tunnel.

46 minutes ago, Decel said:

Si le métro n'appartient pas à la STM, l'autre choix sera la CDPQi. Par contre, si la CDPQi n'accepte pas le mandat, quelle que soit la raison, alors qu'est-ce qu'on fait? Si elle accepte le mandat (en la modifiant sévèrement), comment aligner cette ligne pour connecter au reste du REM (re-distribution des trains, partage des garages de trains, interconnectivité REM-REM, etc. etc.). Ce ne sera sûrement pas berri-uquam comme point de connection; le REM n'est même pas là! J'ai pas regardé le tracé en détail.

Le tracé proposé semble faire la connection avec Place-des-Arts, Mont-Royal, Pie-IX, Bonaventure, et Vendome. Sinon, Berri-UQAM est déjà lourdement achalandé, alors en effet, ce n'est probablement pas la meilleure place pour faire une connection supplémentaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, ERJ-Boy a dit :

Impressionnant qu'aucun des autres palier de gouvernement n'ait pas refusé catégoriquement. C'est une excellente nouvelle! Il y a de l'espoir!

Oui, Valérie est contagieuse!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...