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il y a 32 minutes, Davidbourque a dit :

j'ai un peu de la misère avec l'argumentation que si on construit la ligne elle va être a pleine capacité dans 10 ans. N'est-ce pas l'objectif visé?

Donc en gros, on ne construira pas une ligne dans un réseaux déjà engorgé parce que dans 10 ans elle sera elle aussi engorgé?

Ce n'est pas ce que j'ai compris de son intervention. Il semblait plutôt dire que, même si la ligne rose allègerait la congestion à Berri-UQAM ou Jean-Talon, ce ne serait que très temporaire et qu'il existerait des moyens moins chers ou de moindre envergure pour désengorger ces stations de transfert (comme un point de correspondance à Champs-de-Mars).

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il y a 14 minutes, helios_the_powerful a dit :

Ce n'est pas ce que j'ai compris de son intervention. Il semblait plutôt dire que, même si la ligne rose allègerait la congestion à Berri-UQAM ou Jean-Talon, ce ne serait que très temporaire et qu'il existerait des moyens moins chers ou de moindre envergure pour désengorger ces stations de transfert (comme un point de correspondance à Champs-de-Mars).

Pourtant le problème n'est pas vraiment la congestion à la station Berri-UQAM spéficiquement.  Ce sont les métros qui sont pleins entre Henri-Bourassa et Berri-UQAM.  Et pour ça, une ligne rose contribuerait à régler le problème.

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*La ligne jaune devrait également être prolongée vers une autre station du centre-ville de MTL, genre McGill, et une autre vers la station UdeM. Ça éviterait tellement de transfers obligatoire à Berri-UQAM, provenant de la rive sud. Elle devrait également avoir une autre station sur le Mont-Royal, pour accéder directement au Mont Royal. Donc tois à quatre stations supplémentaires en tout.

*Pour tout le reste, le futur est dans le prolongement du REM. Il faut absolument que Lachine, Lasalle et MTL nord se connectent au réseau. Sans oublier un prolongement massif dans l’EST de la ville, encore une fois avec le REM.

 

 

Modifié par Mâtréal
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http://www.lapresse.ca/actualites/politique/politique-canadienne/201711/06/01-5142536-ligne-rose-du-metro-ottawa-ouvert-a-etudier-le-projet.php

 

Publié le 06 novembre 2017 à 11h58 | Mis à jour à 12h17

Ligne rose du métro: Ottawa ouvert à étudier le projet

Valérie Plante... (Photo archives La Presse)

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Valérie Plante

PHOTO ARCHIVES LA PRESSE613600.png

MAXIME BERGERON
La Presse

(Ottawa) Le gouvernement fédéral se dit prêt à étudier «tous les projets» de transports en commun qui pourraient être présentés par la nouvelle mairesse de Montréal, incluant la ligne rose du métro proposée par Valérie Plante en campagne électorale.

«On va être prêts à étudier tous les projets», a indiqué Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien et elle-même candidate à la mairie de Montréal en 2013, pendant un point de presse lundi matin au parlement d'Ottawa.

«Nous, on était présent pour la question du REM (Réseau électrique métropolitain), et on a investi massivement au niveau fédéral en transport en commun, a poursuivi Mme Joly. Donc je pense que c'est une belle priorité commune.»

«Hâte de collaborer»

Au cabinet du ministre des Infrastructures Amarjeet Sohi, un porte-parole a confirmé que le gouvernement fédéral se «rallie fortement» à la volonté exprimée par Valérie Plante d'investir dans les transports en commun.

«Nous sommes fiers de soutenir l'expansion du transport en commun à Montréal et dans la région grâce à notre investissement dans le projet du Réseau électrique métropolitain et à notre engagement envers le projet de la ligne bleue», a-t-il indiqué à La Presse

«Appuyer la prise de décisions au niveau local a toujours été, et continue d'être, notre principe directeur, a poursuivi l'attaché de presse du ministre Sohi. Nous avons hâte de pouvoir collaborer avec la mairesse Plante et la province pour faire progresser leurs priorités en matière de transport en commun et de développement communautaire.‎»

6 milliards

Valérie Plante a fait de la ligne rose l'une des promesses phares de sa campagne. Selon les plans évoqués jusqu'ici, ce nouveau tronçon du métro de Montréal s'étendrait sur 29 kilomètres et pourrait coûter au moins 6 milliards de dollars.

Le ministre Amarjeet Sohi devrait répondre de façon plus précise à des questions sur la ligne rose en début d'après-midi, lundi. 

M. Sohi a piloté la participation fédérale de 1,3 milliard dans le projet de Réseau électrique métropolitain (REM), un système léger sur rail dont la construction devrait débuter dans les prochains mois à Montréal.

«Très bonne nouvelle»

Mélanie Joly, qui avait créé la surprise en récoltant 26,5 % des voix à l'élection municipale de 2013 (contre 32 % pour Denis Coderre), est par ailleurs visiblement ravie de voir une femme accéder à la mairie de Montréal.

«Ce sont de très bonnes nouvelles, a fait valoir Mme Joly. Je suis très contente pour Mme Plante, très contente qu'on ait enfin une première mairesse à Montréal, une femme progressiste, ça va me faire plaisir de travailler avec elle sur plusieurs sujets, des arts et de la culture, jusqu'au développement économique, en passant par le logement social.»

Ottawa partage le souci de Valérie Plante et des élus de Projet Montréal d'améliorer la fluidité des transports dans la métropole, a insisté la ministre du Patrimoine canadien.

«Je pense que de façon générale, ce qui préoccupe beaucoup les Montréalais, c'est la question de la mobilité, de s'assurer qu'on puisse aller du point A au point B le plus rapidement possible, sans la multitude de cônes oranges et en s'assurant en bref, d'avoir accès à du transport collectif», a-t-elle dit.

Après sa victoire dimanche soir, Valérie Plante s'est engagée à entamer rapidement des discussions avec Québec et Ottawa en vue d'obtenir du financement pour des projets de transports collectifs, incluant la ligne rose.

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Citation

Philippe Couillard n'a pas pas voulu se prononcer sur le réalisme du projet de nouvelle ligne de métro mis de l'avant par Valérie Plante, cet avant-midi, en félicitant la nouvelle mairesse de Montréal pour sa campagne «faite avec le sourire».

Il a promis de rencontrer rapidement l'élue afin de discuter du projet de «ligne rose» qui était au centre de sa plateforme électorale.

«On a beaucoup de projets en cours actuellement, a-t-il fait valoir. Je vais en discuter avec Mme Plante.»

«Ce matin au téléphone, elle m'a parlé beaucoup de la mobilité durable. Ça pour nous aussi c'est un projet important», a continué le premier ministre. «On a plein de gros dossiers en cours actuellement à Montréal et on va les faire avancer.»

 

Même réponse quant aux 300 autobus que Mme Plante réclame d'urgence pour la Société de transport de Montréal (STM). «On a entendu ça, on va en parler avec elle», a expliqué le premier ministre.

M. Couillard a ajouté qu'il n'était pas inquiété par l'absence de liens entre Projet Montréal et la communauté des affaires.

Pour lui, Mme Plante l'a emporté grâce à «une campagne positive, une campagne avec de la substance mais faite avec le sourire», a-t-il dit. «Je pense que les gens ont besoin de ça. Je pense qu'il faut mettre ça dans le paysage politique.»

Il a dit que lui-même arborait un sourire le plus souvent possible. «Je suis une personne joviale en général», a-t-il blagué, après avoir rejeté l'idée selon laquelle l'élection de Mme Plante pouvait marquer le début d'une vague plus large emportant des politiciens d'expérience.

Il a remercié Denis Coderre pour ses années de service public.

http://www.lapresse.ca/actualites/politique/politique-quebecoise/201711/06/01-5142544-philippe-couillard-reste-coi-sur-la-ligne-rose.php

Couillard est prudent et veut avoir une première discussion avec Mme Plante avant de se lancer dans quoi que ce soit.

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One imagines that if Montreal pays 1/3 of the Pink line, and Ottawa commits to paying 1/3, then Quebec will find it difficult to reject, even if it's the CAQ.  The best situation, of course, would be a PLQ minority government with a 5-6 seat Solidaire caucus supporting the government on supply and confidence in exchange for a commitment to fund the infrastructure in Montreal. 

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On voit tout de suite dans le ton que la pression médiatique n'est pas sur Plante et son projet, mais sur Couillard. Le titre de la presse est "Philippe Couillard reste coi sur la ligne rose"

Les libéraux devront être prudent. Mais s'il sont pour et fonce dans le projets, il pourrait faire une percé majeur dans des quartiers qui vote plus souvent PQ ou QS. 

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Ce qui est intéressant dans la dynamique actuelle c'est que tous les paliers de gouvernement vont vouloir donner à Valérie ce qu'elle veut pour se réclamer un peu de la 'contagion' Plante. Elle a fait une campagne qui sera étudiée pour des années à venir et va influencer tous les prochains scrutins. Couillard et Justin vont vouloir se coller à elle et à son aura de 'winner'.

Modifié par Rocco
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