Aller au contenu

Messages recommendés

6 hours ago, jesseps said:

I thought of an interesting yellow line extension (on island)

Thanks for the though! 

That deep underground "Chalet du Mont Royal" station would be somewhat costly for the little traffic it would bring... :)

But keep feeding us with those; brainstorming is fun and often very productive!

Modifié par YUL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui ressort le plus là-dedans, c'est que les Montréalais veulent du TC!!!! Et pas juste les projets déjà en marche ou la mythique ligne bleue (qui devra de toutes façon être accompagnée par autre chose vu qu'elle viendra charger encore plus la ligne orange déjà pleine). Que ce soit la ligne rose, le REM phase 2 ou autre chose, les gens veulent du transport lourd indépendant du traffic, régulier et efficace.

Denis manque le bateau en supposant que les gens vont juste abandonner pcq "ça coûte cher". Les besoins sont là, le désir aussi. La preuve c'est que Plante ramasse avec cette promesse. 

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça coûte cher, mais ça rapporte gros. Ce qui coûte cher, c'est le trafic. Je pense que Coderre dit surtout que la ligne ne fait pas de sens pour enlever du poids à son adversaire. Mais s'il est élu et que Québec dit go pour la ligne rose, il serait un de ses premier défenseur et s'approprierait le mérite. 

Autant avec Coderre que Plante, il ne faut pas prendre tout ce qu'ils disent pour du cash. Cependant si la population peut envoyer un message clair pro transport en commun ça sera déjà ça. Mais c'est surtout aux élections provincial que ça sera plus payant. Si l'enjeu en devient un. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Davidbourque a dit :

Mais c'est surtout aux élections provincial que ça sera plus payant. Si l'enjeu en devient un. 

Si le maire de Lévis a facilement pu faire du 3e lien un enjeu et lancer un bureau de projet,  le maire de Montréal a lui aussi le pouvoir de faire d'une ligne de métro un enjeu pour la prochaine élection provinciale.
 

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 minute ago, nephersir7 said:

Si le maire de Lévis a facilement pu faire du 3e lien un enjeu et lancer un bureau de projet,  le maire de Montréal a lui aussi le pouvoir de faire d'une ligne de métro un enjeu pour la prochaine élection provinciale.
 

Oui, cependant à Québec les gens vote selon la direction du vent la ou ici les gens vote selon la couleur du partit. Je ne me rappelle pas me souvenir d'un enjeu réel ici de la part d'un partit. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est drôle, à Québec, les élections se jouent sur un enjeu de transport, soit le 3e lien et l'axe structurant de transport collectif. Dans les deux cas, c'est Québec qui paye. Les gens le savent, les candidats le savent, mais l'idée est de montrer où se logent les candidats dans leur volonté et priorité à faire part au gouvernement.

La ligne rose de Valérie est donc en ce sens à Montréal. C'est le fédéral et le provincial qui vont payer, mais au moins, on sait qu'elle va pousser pour que de Montréal-Nord à Lachine, il se fasse quelque chose pour le transport lourd (REM ou métro). C'est là la différence avec Coderre, qui ne propose strictement rien en transport, sauf de couper les rubans des projets déjà en branle (ligne bleue, SRB et REM).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout se décide dans les officines de Québec et ce n'est pas demain que cela va changer indépendamment de qui dirige Montréal. Toutes les décisions sont politiques et doivent s'insérer dans un budget qui est lui aussi essentiellement politique. Alors qu'on imagine les plus beaux parcours de TEC rose, bleu, orange ou jaune, rien ne se fera si ce n'est pas vraiment payant politiquement pour le parti au pouvoir.

Le PQ a toujours eu un préjugé pour les TECs, les libéraux pour les routes et la CAQ est encore pire que les libéraux. Pourtant si on se fie aux sondages, la CAQ pourrait ravir le pouvoir aux prochaines élections provinciales. Il faudra alors dire adieu aux dépenses gouvernementales à saveur sociale, car plus on est à droite, moins on veut de services collectifs. La ville de Québec en est un excellent exemple.

D'ailleurs Legault se tient bien coi dans son coin et ne se compromet pas dans les grands dossiers de l'heure, puisqu'il sait qu'en prenant position il perdra nécessairement des appuis. En conséquence quoi qu'on dise maintenant, pourrait être complètement éliminé ou grandement retardé par un nouveau gouvernement.

Ici le passé est garant de l'avenir et il se colore rarement de rose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai un peu de la misère avec l'argumentation que si on construit la ligne elle va être a pleine capacité dans 10 ans. N'est-ce pas l'objectif visé?

Donc en gros, on ne construira pas une ligne dans un réseaux déjà engorgé parce que dans 10 ans elle sera elle aussi engorgé?

 

Drôle de raisonnement. 

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...