Aller au contenu

Messages recommendés

Tous ces projets ont en commun de favoriser la banlieue avant la densification du réseau montréalais. C'est comme si Paris avait construit les lignes R.E.R. avant d'avoir un réseau de métro dense dans le Paris intra-muros.

 

Il peut être intéressant de faire une comparaison avec le cas de Paris, mais il s'impose d'abord de ramener les données sur une même échelle. Le territoire de la Ville (ou «commune») de Paris fait 106 km carrés, ce qui correspondrait, toutes proportions gardées, à environ 40 km carrés pour le «coeur» de Montréal, le reste de l'île et des parties de Laval et de Longueuil correspondraient à la «Petite Couronne» parisienne, et le reste de la RMR à la «Grande Couronne».

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ressors des boules à mites! Voici un plan que j'avais produit en 2002 (time does fly!). Pour ceux qui m'ont connu sur metrodemontreal.com ils vont peut-être s'en souvenir étant donné que c'était sur un site que j'ai maintenu quelques années.

 

PS Jugez pas trop la qualité, ça date un peu pis j'pense ya eu d'la mauvaise conversion xD

 

6_new_002.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant de voir qu'on avait d'abord prévu que la prolongation vers l'est bifurquerait assez vite vers le nord. Sans doute que ce sont les Olympiques qui ont amené une transformation des plans initiaux... Ce qui a voulu dire que la zone Rosemont en montant resterait enclavée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permis d'imaginer une version alternative en utilisant l'emprise du CP, puis Saint-Joseph et Pie-IX dans l'est. On pourrait ainsi construire aérien et donc de baisser les coûts. Ce tracé permettrait de régler beaucoup de problèmes de transport sur l'île. Je l'imaginerais bien être une seconde phase du REM. Curieux de savoir ce que vous en penser.

 

 

REM2.jpg

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'apprécie l'effort et l'ingéniosité consistant à utiliser des emprises existantes, mais il me semble que ce tracé --comme d'autres d'ailleurs-- ne répond pas convenablement au défi/besoin principal, qui consiste à procurer un accès direct supplémentaire par métro (Ou REM) au centre-ville, sans devoir correspondre par l'une des lignes existantes déjà saturées (principalement la ligne orange branche est).

 

Plus généralement: un maillage serré de lignes de métro dans la majeure partie de la ville de Montréal proprement dite semble séduisant, jusqu'à ce qu'on se rende compte que cela (le maillage ou quadrillage central) ne reproduit adéquatement pas les flux principaux d'origines/déplacements. Par exemple, sur votre nouveau tracé proposé (ligne mauve?), combien d'usagers se rendraient de la station «Amos» à la station «Gare Lasalle»? Je pense également que l'analyse des besoins pour des lignes de TEC à grande capacité (typiquement par métro) ne devrait pas uniquement se fonder sur la densité de la population à proximité des stations proposées; dans certains quartiers/secteurs, un grand nombre (peut-être la majorité) d'habitants se déplacent généralement dans leurs environs immédiats. Par ailleurs, on observe aussi une tendance en faveur de déplacements «centrifuges»-- des résidants de Montréal qui se rendent en banlieue pour leur travail (malheureusement trop souvent en automobile, parce que ces lieux d'emplois sont dispersés, contrairement au centre-ville).

 

Tout ceci étant dit pour exposer les dangers d'une stratégie de TEC qui se limiterait à développer un quadrillage serré du centre. Mais notons, et admettons, que les lignes proposées du REM vont effectivement dans le sens contraire. Globalement, c'est un équilibre qu'il faut rechercher --en se basant sur la réalité, qui devrait toutefois être mieux connue et comprise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que le but est pour que les gens se rendent de Amos a Lasalle, mais pour que les gens des deux pointes de la ligne mauve se rendent a un transfert et aller vers le centreville.

J'ai faite une mappe ou c'est la ligne de Blainville qui va vers lasalle et split vers chateauguay et candiac. La ligne Pie-IX arrive de laval, descend Pie-IX et longe le vieux port vers griffintown.

 

Fortier, comment avez vous ajoutter la ligne mauve sur la mappe? Un logiciel en particulier?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...