Aller au contenu

Messages recommendés

Discussion sur la Ligne Rose, proposée par Projet Montréal

Capture d’écran 2018-06-02 à 22.34.37.png

Discussion sur la proposition de Projet Montréal en terme d'expansion du transport en commun à Montréal.

Entente de principe datant du 2019-06-26 pour le financement de la section ouest de la Ligne Rose, de Lachine vers le centre-ville. Les détails de cette extension ne sont pas connus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je verrais cette ligne prendre la forme d'un VAL (Véhicule automatique léger) comme dans les grandes villes de province en France. Petit métro automatique avec de deux à quatre wagons dépendamment de l'affluence. Ça permettrait évidemment de construire plus de stations à moindre coût.

 

Valdanstunnel.jpg

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas sérieux comme proposition, c'est une idée d'une candidate à la chefferie de Projet Mtl qui a été reprise de l'idée d'un autre élu de PM.

 

Ce n'est pas parce que ça vient d'une candidate de Projet Montréal que cela doit être rejeté comme n'étant pas sérieux !!! Étant donné que le texte que tu as mis en ligne est un peu difficile à lire, voici le texte qu'on peut trouver sur le site de Valérie Plante :

 

"Les Montréalais aiment le métro – il faut remettre les transports collectifs en marche

 

En cette année du 50e anniversaire du Métro de Montréal, on se doit de rêver à l’avenir du transport collectif pour Montréal. Il y a un demi-siècle, Montréal s’est donné la vision et les moyens pour devenir une véritable métropole. Cinquante années plus tard, nous nous devons de moderniser notre système de transport et renouveler notre ville.

 

Toutes les grandes villes du monde investissent dans l’agrandissement de leurs systèmes de transport collectif – Paris construit 68 nouvelles stations et Los Angeles 27, Londres creuse un nouveau tunnel pour son service « Crossrail », Seattle va doubler son réseau de SLR avec 37 nouvelles stations, Toronto mise sur le « Relief line » et des investissements totalisant 69G$ en 25 ans – mais Montréal n’a obtenu aucun investissement significatif en transport collectif depuis la construction de la ligne bleue dans les années 1980. Il y a consensus politique en ce moment afin d’investir 4 milliard d’argent public pour un troisième lien automobile entre les villes de Québec et Lévis, Ottawa est prêt à investir de l’argent neuf en transports collectifs, mais Montréal doit se contenter de 3G$ pour cinq stations de métro sur la ligne bleue et 5.5G$ pour le REM. C’est nettement insuffisant. Montréal doit réclamer sa juste part afin de réaliser un prolongement ambitieux du métro qui répondra aux véritables besoins de mobilité de sa population.

 

Il est grand temps d’exiger des cibles plus visionnaires et de revoir le plan de transport de la ville de Montréal pour l’horizon 2042. Donnons-nous un projet complet et audacieux en transport collectif pour le 400e de la métropole axé sur trois principes : l’accessibilité, l’efficacité et l’engagement écologique.

 

Le Plan 400 – années 1 et 2

 

Gel immédiat des tarifs de la STM

Tarif familial instauré immédiatement

Réinvestissement immédiat dans les budgets de développement de la STM

Consultation immédiate des Montréalais afin de créer plusieurs nouvelles voies réservées d’autobus dans les quartiers mal desservis, notamment Notre-Dame-de-Grâce Ouest, Saint-Laurent, Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles et Montréal-Nord.

Bonifier le service de voie réservée sur Saint-Denis afin de désengorger la ligne orange rapidement et de mieux répondre aux besoins quand le métro est en panne

Accélérer les travaux de Service rapide par bus sur Pie-IX

Accélérer la mise en place d’infrastructures visant à atteindre l’accessibilité universelle du système.

Le Plan 400 – moyen terme

 

Prolongements prévus de la ligne bleue dans l’est et de la ligne orange jusqu’à Bois-Francs avec stations entièrement accessible pour les personnes à mobilité réduite et avec un handicap.

Relancer le projet de trolleybus à biberonnage sur Saint-Michel abandonné sous l’administration Coderre afin de mieux répondre à la demande sur l’un des axes nord-sud les plus achalandés de Montréal.

Étudier la conversion de certaines voies réservées en trolleybus à biberonnage ou en SLR.

Le Plan 400 – sur 25 ans

 

La construction d’une nouvelle ligne diagonale de métro du centre-ville à Montréal-Nord (universellement accessible ) pour désengorger les lignes verte et orange ainsi que la station Berri-Uqam, et desservir le centre-ville, Milton-Parc, Plateau-Est, Vieux-Rosemont, Sault-au-Récollet,Saint-Michel et Montréal-Nord

Étudier les prolongements de la ligne bleue à l’ouest, de la ligne verte à l’est, de la boucle orange à Laval et de la diagonale au sud.

L’état du système actuel

 

Les trois années au pouvoir du maire Coderre ont été catastrophique sur le plan du développement du transport collectif. Les coupures des premières années auront été suivies de légères augmentations, mais le service dans son ensemble aura diminué en quantité et en qualité. Le projet de REM et les trains Azur ne suffiront pas à répondre aux besoins actuels. De plus, le maire Coderre a sabré dans les budgets de développement de la STM, minant notre capacité de planifier l’évolution de notre système de transport.

 

Nous sommes à même de le constater chaque jour, les besoins sont criants et s’étendent sur l’ensemble de l’île :

 

Plusieurs quartiers sont mal desservis par le transport en commun, dont Montréal Nord, Notre-Dame-de-Grâce Ouest, Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles, Lachine et LaSalle, sans aucun plan pour répondre aux besoins.

Les services d’autobus sont insuffisants à des endroits pourtant cruciaux.

La ligne 747 offre un service largement insuffisant.

Le bilan en accessibilité universelle est désastreux; il faut agir!

Les lignes orange et verte approchent rapidement des limites de leurs capacités.

Le système est inefficace et souffre de pannes fréquentes, souvent aux heures de pointe.

Les plaintes et les retards sont en augmentation constante."

 

Les Montrealais aiment le metro - il faut remettre les transports collectifs en marche - Valerie Plante

Modifié par yarabundi
  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai été mal compris : l'idée provient d'un autre candidat à la chefferie de PM, inspiré par une idée d'un autre élu. Valérie Plante s'en est servi pour mousser médiatiquement sa candidature, c'est pour ça que je ne trouve pas ça sérieux. Par contre, tant mieux si l'idée est montré au grand jour et que ça en parle parce que c'est évidemment une nécessité!

 

 

Qui sait, peut-être que ça va allumer la CDPQ... :)

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon, cette candidate va se faire démolir par Guillaume Lavoie.

 

Lavoie est tout un candidat et risque de livrer une chaude lutte à Coderre. Brillant, éloquent , prestance, charisme, visionnaire : Lavoie a tout pour lui pour faire un grand maire pour Montréal. Ne lui manque la notoriété. il a 12 mois.

 

Coderre était parfait en 2013. Mtl avait besoin d,un homme comme Coderre mais Lavoie à 39 ans est le candidat parfait en 2017 ou 2021 .

 

 

Évidemment ce sera pratiquement impossible pour lui en 2017 car avec le 375e, Coderre sera partout et avec raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...