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il y a 31 minutes, Né entre les rapides a dit :

Ligne rose: un «plan» peut-être, au sens d'un tracé proposé, mais le pouvoir décisionnel pour son financement ne relève pas de l'hôtel de ville de Montréal.   Affirmer qu'il suffit «d'établir une priorité» pour «obtenir ce qu'on veut»  serait bien trop facile.

Quand Jean Drapeau a lancé son projet initial de métro, il disposait des moyens de le mettre à exécution.  Ce n'est absolument pas le cas aujourd'hui, quelle que soit la «force» du maire.

En ce sens, pour un(e) candidat(e) à la mairie de Montréal, promettre un quelconque investissement lourd en transport en commun  va au-delà de ses moyens.  Tout ce qu'il/elle peut faire, c'est de promettre d'en faire une priorité parmi les dossiers qu'il/elle défendra.

Je trouve ça assez loufoque que certains candidats à la mairie mettent plus d'emphase sur des dossiers qu'ils ne contrôlent pas, plutôt  que de s'attarder sur des aspects sur lesquels la ville dispose de toute l'autorité nécessaire.  Je n'ai aucun doute qu'il y a suffisamment de matière de ce côté.

Si je voulais discuter du bien-fondé de cette proposition de «Ligne rose», je ne m'encombrerais pas des arguments qui ressemblent  à des concours de popularité ciblant les électeurs des secteurs géographiques les plus susceptibles d'être séduits par cette promesse (et de voter en conséquence!)   pas parce les électeurs ne le méritent pas, mais parce que le candidat ne peut pas par sa seule volonté tenir sa promesse.

Ça ne coûte pas cher de vendre du rêve.  Et c'est encore mieux lorsqu'on n'est pas contraint de répondre à «la question qui tue»: «Mais comment allez-vous financer votre projet»,  puisque la question ne se pose même pas au niveau de la mairie!

Merci de résumé ma pensée!!!
@Ju HG ?

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il y a une heure, nephersir7 a dit :

Bien sûr. La défunte AMT avait deux mandats: planification et opération. À partir de 2003, l'aspect planification a été un échec presque complet. CDPQ Infra l'a involontairement démontré de façon éloquente.

Avec la réforme, l'AMT, en tant qu'organisation, a été scindée en deux. Les centaines d'employés dédiés à l'exploitation se sont retrouvés dans le RTM, et les dizaines d'employés qui étaient mandatés de faire la planification et les études forment désormais l'ARTM.

Si on regarde la composition du conseil d'administration de l'ARTM...   

7 membres indépendants nommés par le gouvernement:

  • Pierre Shedleur, président du conseil - président et consultant, Gestion Shedleur inc.
  •  Luc Côté, directeur du Service des transports et mobilité urbaine, ville de Saint-Jean-sur-Richelieu
  • Andrée Lafortune, professeure titulaire, département de sciences comptables, HEC Montréal
  • Pierrette Laperle, écrivaine et animatrice d’ateliers d’écriture en pratique privée
  • Liette Leduc, directrice principale aux affaires juridiques, Fonds de solidarité des travailleurs du Québec (F.T.Q.)
  • Jean-Pierre Revéret, professeur associé, département de mathématiques et de génie industriel, École Polytechnique de Montréal
  • Owen Alexander Rose, architecte principal, ROSE architecture

3 membres indépendents nommés par la CMM:

  • Ahmed El-Geneidy, professeur associé et coordonnateur de la concentration du transport à l’École d’urbanisme de l’Université McGill
  • Paul Lewis, doyen de la Faculté de l’aménagement de l’Université de Montréal et professeur titulaire à l’École d’urbanisme et d’architecture de paysage de la Faculté de l’aménagement de l’Université de Montréal
  • Diane Marleau, économiste dans le domaine du transport et du développement économique et social

5 membres élus désignés par la CMM:

  • Denis Coderre, maire de Montréal
  • Marc Demers, maire de Laval
  • Chantal Deschamps, mairesse de Repentigny
  • Normand Dyotte, maire de Candiac
  • Caroline St-Hilaire, mairesse de Longueuil

il y en a peut-être le tiers qui ont une expertise connexe  au transport en commun, le tiers qui sont des gestionnaires/administrateurs (ou écrivaine-animatrice?), et le tiers qui sont des élus. 4 des 5 élus représentent les intérêts de la banlieue.

C'est somme toute assez conservateur comme conseil.

 

 

C'est bien, mais sur un conseil d'administration n'est pas la pour faire le travail mais pour donner les grande lignes. Il y a toujours eu des gens de tout horizon sur tout les conseils d'administration que j'ai vu. Le conseil ne gère pas l'entreprise, c'est la job du d/g ou CEO mais approuve ou réfute les plan de ce dernier. Ils sont le boss du boss. 

Et ça ne répond pas non plus en quoi l'ARTM est remplis de pourris de l'AMT. 

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il y a 21 minutes, Davidbourque a dit :

Et ça ne répond pas non plus en quoi l'ARTM est remplis de pourris de l'AMT. 

Les fonctionnaires à l'emploi de l'AMT n'ont pas perdu leur job. L'ARTM n'a pas été crée à partir de zéro. C'est juste un changement de nom et de structure.

Et la composition du CA porte à croire que les grandes lignes ne changeront pas radicalement.

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Au risque d'en déplaire certains, voici le préambule de la plateforme de Valérie Plante :  « La ville de demain, je veux la
construire maintenant, avec vous et pour vous.» Évidemment une personne raisonnable qui interprète, de bonne foi, le fond de sa pensée,  conclut vite fait que Madame Plante ne peut tout  « CONSTRUIRE » ou mettre en oeuvre ses ambitions « MAINTENANT ». La taxer de mauvaise foi ou de promesse en l'air me semble être une interprétation beaucoup trop stricte et rigide de la plateforme électorale des politiciens. Parce qu'il ne s'agit pas d'un contrat, mais bien d'une plateforme électorale, ici, dans un contexte de campagne électorale, une personne raisonnable ne peut interpréter de telles paroles comme étant des promesses contractuelles à tout rompre. N'allez pas croire que cela se fera, MAINTENANT, si tel est le cas.

L'engagement ou la promesse qui cause litige est à la page 37 de son programme à l'égard de quoi elle envisage de « a) Construire une nouvelle ligne de métro ». La CONSTRUCTION éventuelle doit également être interprétée à la lumière du point 3.4 qui consiste en un engagement à «Hausser substantiellement le niveau de service actuel du transport en commun montréalais». Il s'agit là d'engager à hausser substantiellement le niveau de service » dans le but de construire une nouvelle ligne. Bref, il s'agit là d'un engagement non pas de résultats mais de moyens. Ceux qui interprète autrement font preuve d'une interprétation beaucoup trop stricte qui n'a pas sa place dans le contexte. 

Arrêtons de taxer madame Plante de mauvaise foi, parce qu'elle promet de « construire » quelque chose même si l'on sait qu,elle devra composer avec les autres paliers de gouvernements et les autres agences. Accuser madame Plante de mauvaise foi favorise, dans les circonstances, une certaine la langue de bois qui sort de sa personnalité politique et personnelle. C'est triste. Madame Plante n'est pas une politicienne de carrière, elle est une « nouvelle » personnalité publique. Elle est une femme d'ambition, elle offre des engagements clairs et elle démontre de l'ambition. Cela me rend bien triste de toujours croire à la mauvaise foi de nos politiciens comme cela. Pousser cette logique en vient à croire que nous voulons  que nos élites politiques et nos élus ne soient plus jamais le reflet de nos ambitions, ambitieux, dans l'action et dans la revendication. On veut tu des GESTIONNAIRES ou des LEADERS politiques. Je vous dis ça simplement mais les deux en même temps c'est rare en maudit. Pour ceux qui cite le Maire Drapeau à tout rompre, il a exercé une pression considérable sur les paliers de gouvernement pour le Métro. Ce n'est pas la ville de Mtl qui a payer à elle seule le métro. Pourtant il avait des promesses fermes voire une ambition similaires.

 

 

Modifié par Ju HG
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Projet Montréal promet sa ligne rose en 2025

http://www.lapresse.ca/actualites/grand-montreal/201710/10/01-5139537-projet-montreal-promet-sa-ligne-rose-en-2025.php

 

C'est plus un REM version 2 qu'un prolongement de métro.

Quote

Alors qu'est attendu le prolongement de cinq stations sur la ligne bleue du métro de Montréal depuis des décennies, Valérie Plante s'estime capable de livrer pour la bagatelle de 6 milliards une toute nouvelle ligne, la rose, longue de 21 km et comptant 18 stations, reliant Montréal-Nord et le centre-ville en 22 minutes, d'ici 2025. Utopie? Aperçu du projet.

Valérie Plante avait déjà évoqué cette ligne alors qu'elle tentait de se faire élire à la tête de Projet Montréal. C'est maintenant l'engagement phare du parti en vue des élections du 5 novembre. Elle estime les actuelles lignes orange et verte tellement saturées que le prolongement de la ligne bleue n'y changera rien, puisque les voyageurs de la bleue finisse obligatoirement par transférer vers la orange et l'embourber.

Avec son tracé diagonal, la ligne rose viendrait en renfort. «C'est un projet qui va désenclaver des quartiers repliés sur eux-mêmes. (...) Non seulement la construction va créer des emplois, mais ça va ouvrir des quartiers, des commerces», plaide l'aspirante mairesse, rappelant que sa ligne rose traversera certains des quartiers les plus denses, mais aussi les plus défavorisés de Montréal. 

 

 

Jusqu'à Lachine 

Projet Montréal propose donc une ligne partant de Montréal-Nord et joignant le centre-ville, avec des correspondances aux croisements des lignes verte et orange. Le train y roulerait en 2025. La fréquence des départs serait de trois minutes en heure de pointe, ce qui rappelle un certain Réseau électrique métropolitain.

Trois ans plus tard, on espère avoir prolongé la ligne rose jusqu'à Lachine, grâce à une voie en bonne partie en surface. La ligne rose totalisera alors 29 km. «Il y a déjà une emprise ferroviaire du CP avec de l'espace disponible, cette portion sera assez facile. Ça prendra 39 minutes pour aller de Montréal-Nord à Lachine», précise Sylvain Ouellet, candidat de Projet Montréal et porte-parole en matière de développement durable. 

 

Métro nouveau genre 

Six milliards, c'est beaucoup d'argent, mais on estime que c'est moins que si on travaillait selon la méthode classique, soit creuser une tranchée pour la refermer sur le tunnel une fois les travaux finis. «On ferait appel à un grand tunnelier. Comme ils ont utilisé pour le métro de Barcelone, et comme on utilise pour creuser le Grand Paris express en ce moment», dit Valérie Plante.

«À Montréal, nous sommes chanceux, le roc est très près de la surface. Le tunnelier permet de creuser à coup d'environ 60 mètres par jour. Le tunnel contient les quais d'embarquement et permet de diminuer le coût de construction des stations. Le percement prendrait environ deux ans», a ajouté Sylvain Ouellet, qui précise que le train sera autonome et roulera avec des roues de fer à cause de son passage à l'extérieur, contrairement au métro actuel.

Polytechnique 

Projet Montréal a fait appel à la Chaire de recherche sur l'évaluation et la mise en oeuvre de la durabilité en transport de l'école Polytechnique pour élaborer son projet, pour calculer les grains de temps que sa ligne apportera aux montréalais. 

Ses cartes (voir ci-contre) modélisent par exemple dans quels endroits de Montréal un résidant du secteur Maurice-Duplessis/Rolland, à Montréal-Nord, peut se déplacer en 15 minutes, 30 minutes, 45 minutes ou une heure. Un premier graphique montre la situation aujourd'hui. Puis sur une autre carte, le modèle appliqué au moment où le Réseau électrique métropolitain et les lignes bleue et rose seront complétées. Les différences sont éloquentes. 

«Nous avons utilisé les horaires de toutes les sociétés de transport qui existent et avons calculé à partir de 71 points où il est possible de se rendre ailleurs dans l'île en partant de là», explique l'associé de recherche à la chaire, Pierre-Léo Bourbonnais. 

Et la ligne bleue? 

Valérie Plante assure que son projet de ligne rose ne met pas en péril la réalisation du prolongement de la ligne bleue vers Anjou. «La ligne bleue, on s'est engagés à la défendre. Et on ne peut penser la bleue sans penser la rose, parce que la bleue mène tout de même à plus de congestion sur la orange. Pas question de renoncer à la bleue donc. On n'est pas obligé d'attendre de terminer un projet avant d'en lancer un autre», croit-elle.

Qui va financer ce beau projet? 

Montréal, mais surtout Québec et Ottawa seront sollicités. Chez Projet Montréal, on compte beaucoup sur les milliards que la Banque de l'infrastructure mise sur pied par Ottawa a à dépenser, surtout d'ici la prochaine élection fédérale, pour aller chercher une partie du financement. «Je m'engage à aller négocier avec Ottawa et Québec», explique la candidate à la mairie. 

Tant elle que M. Ouellet disent estimer le montant à près de 6 milliards en fonction des coûts au kilomètre d'autres métros dans le monde. Ce montant inclut le matériel roulant et les études préliminaires du projet. Mais on n'a pas encore étudié son impact sur le compte de taxation des montréalais.

MONTRÉAL LES ÉTUDIANTS RÉCLAMENT DE MEILLEURS TRANSPORTS EN COMMUN

Prolongement de la ligne bleue du métro, amélioration du service de nuit, tarif étudiant pour l'ensemble de la région montréalaise : une coalition d'associations étudiantes profite de la campagne à la mairie de Montréal pour réclamer une amélioration du service de transports en commun. La Coalition régionale étudiante de Montréal (CREM) a présenté hier ses revendications en vue des élections du 5 novembre. Ses 260 000 membres étant de grands usagers des transports en commun, la majorité des demandes touchent sans surprise ce service. Attendu de longue date, le prolongement de la ligne bleue est ainsi identifié comme la priorité pour les étudiants, qui espèrent ainsi augmenter le nombre de quartiers et réduire la pression sur le marché locatif. La CREM demande aussi une amélioration du service de nuit, estimant que la faible fréquence de passage des autobus pose problème. Les étudiants pressent aussi l'Agence régionale de transport d'étendre à l'ensemble de la région un rabais étudiant d'au moins 40 % du tarif régulier. Enfin, la Coalition réclame aussi l'instauration d'un tarif étudiant pour l'abonnement à BIXI.- Pierre-André Normandin, La Presse

 

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il y a 22 minutes, p_xavier a dit :

Projet Montréal promet sa ligne rose en 2025

http://www.lapresse.ca/actualites/grand-montreal/201710/10/01-5139537-projet-montreal-promet-sa-ligne-rose-en-2025.php

 

C'est plus un REM version 2 qu'un prolongement de métro.

 

oui un genre de REM mais géré par la stm plutot que la cdpq infra , alors c'est un métro avec d'autre trains c'est tout

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il y a 47 minutes, Davidbourque a dit :

Je suppose que si c'est gérer par la STM, trainsparence va maintenant trouver que c'est l'idée du siècle et que le béton ne sera plus une catastrophe !

Hmmm... pas si le métro est automatisé! Des plans pour que Trainsparence monte au front!!

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Il y a 17 heures, Davidbourque a dit :

Comme c'est l'ARTM qui va décider des projets, ça ne sert à rien de voter pour elle. Si c'est un bon projet, ça va arrivé peu importe pour qui on vote. 

Mais bien content que le transport collectif soit au coeur des priorités. Mais cette ligne demeure tout de même très électoraliste. 

Honnêtement, elle fait beaucoup de sens cette ligne diagonale. Joindre Mtl-Nord, ça ferait du bien en tabouère. Je suis heureux que l'idée soit lancée. 

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il y a 3 minutes, MtlMan a dit :

Honnêtement, elle fait beaucoup de sens cette ligne diagonale. Joindre Mtl-Nord, ça ferait du bien en tabouère. Je suis heureux que l'idée soit lancée. 

Je suis d'accord sur le fait que la ligne fait du sens. Mais j'ai toujours un malaise que ça soit une promesse électoraliste la ou le/la maire aura que peu de pouvoir pour faire cette ligne, que ce soit Coderre ou Plante. 

 

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