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il y a 14 minutes, Gabmtl a dit :

Aérien? Il s'agit plutôt d'un prolongement en surface, sans doute plus vers NDG. La partie plus mince sur la carte (entre Bonaventure et Lachine), c'est la phase 2 du projet, et non pas l'intégration sous-sol/hors sol du projet.

Ah d'accord. Je voyais la partie mince comme étant la portion aérienne du trajet. Une phase 2 fait plus de sens.

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Comme c'est l'ARTM qui va décider des projets, ça ne sert à rien de voter pour elle. Si c'est un bon projet, ça va arrivé peu importe pour qui on vote. 

Mais bien content que le transport collectif soit au coeur des priorités. Mais cette ligne demeure tout de même très électoraliste. 

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il y a 2 minutes, Davidbourque a dit :

Comme c'est l'ARTM qui va décider des projets, ça ne sert à rien de voter pour elle. Si c'est un bon projet, ça va arrivé peu importe pour qui on vote. 

À la défense de Projet Montréal, le maire de Montréal a un siège au conseil de l'ARTM. Donc il peut se faire entendre et mettre ses idées sur la table.

Je n'ai pas confiance que l'ARTM mettrait une idée aussi ambitieuse sur la table de son propre chef.

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à l’instant, nephersir7 a dit :

À la défense de Projet Montréal, le maire de Montréal a un siège au conseil de l'ARTM. Donc il peut se faire entendre et mettre ses idées sur la table.

Je n'ai pas confiance que l'ARTM mettrait une idée aussi ambitieuse sur la table de son propre chef.

ça demeure de l'opinion. Surtout que ARTM est une nouvelle entité nouvellement créé que l'on a encore jamais vu en action. 

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il y a 1 minute, Davidbourque a dit :

ça demeure de l'opinion. Surtout que ARTM est une nouvelle entité nouvellement créé que l'on a encore jamais vu en action. 

Nouveau conseil d'administration (plusieurs nominations douteuses du gouvernement) , mais derrière cette belle (?) façade, les mêmes pousseux de crayons  de l'AMT qui ont tourné en rond pendant les 10-15 dernières années. 

 

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il y a 29 minutes, Davidbourque a dit :

Peux tu détailler ton argumentaire ? c'est intéressant. Qui fait toujours partit de l'ARTM qui était à l'AMT?

Bien sûr. La défunte AMT avait deux mandats: planification et opération. À partir de 2003, l'aspect planification a été un échec presque complet. CDPQ Infra l'a involontairement démontré de façon éloquente.

Avec la réforme, l'AMT, en tant qu'organisation, a été scindée en deux. Les centaines d'employés dédiés à l'exploitation se sont retrouvés dans le RTM, et les dizaines d'employés qui étaient mandatés de faire la planification et les études forment désormais l'ARTM.

Si on regarde la composition du conseil d'administration de l'ARTM...   

7 membres indépendants nommés par le gouvernement:

  • Pierre Shedleur, président du conseil - président et consultant, Gestion Shedleur inc.
  •  Luc Côté, directeur du Service des transports et mobilité urbaine, ville de Saint-Jean-sur-Richelieu
  • Andrée Lafortune, professeure titulaire, département de sciences comptables, HEC Montréal
  • Pierrette Laperle, écrivaine et animatrice d’ateliers d’écriture en pratique privée
  • Liette Leduc, directrice principale aux affaires juridiques, Fonds de solidarité des travailleurs du Québec (F.T.Q.)
  • Jean-Pierre Revéret, professeur associé, département de mathématiques et de génie industriel, École Polytechnique de Montréal
  • Owen Alexander Rose, architecte principal, ROSE architecture

3 membres indépendents nommés par la CMM:

  • Ahmed El-Geneidy, professeur associé et coordonnateur de la concentration du transport à l’École d’urbanisme de l’Université McGill
  • Paul Lewis, doyen de la Faculté de l’aménagement de l’Université de Montréal et professeur titulaire à l’École d’urbanisme et d’architecture de paysage de la Faculté de l’aménagement de l’Université de Montréal
  • Diane Marleau, économiste dans le domaine du transport et du développement économique et social

5 membres élus désignés par la CMM:

  • Denis Coderre, maire de Montréal
  • Marc Demers, maire de Laval
  • Chantal Deschamps, mairesse de Repentigny
  • Normand Dyotte, maire de Candiac
  • Caroline St-Hilaire, mairesse de Longueuil

il y en a peut-être le tiers qui ont une expertise connexe  au transport en commun, le tiers qui sont des gestionnaires/administrateurs (ou écrivaine-animatrice?), et le tiers qui sont des élus. 4 des 5 élus représentent les intérêts de la banlieue.

C'est somme toute assez conservateur comme conseil.

 

 

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