Aller au contenu

Messages recommendés

il y a 10 minutes, Fortier a dit :

Je prends la ligne 2 du métro de Paris chaque jour. Une ligne de 25 stations et 280 000 déplacements par jour. Il y a 5 wagons et des passages tous les 2 min.

Je ne dis pas qu'il faut faire cheap.

Seulement, j'ai l'impression parfois que la STM croit que les gens seront motivés de prendre le métro parce que c'est beau. Mais en vrai tout le monde s'en fout qu'il y ait des plafonds de 30m de haut et des luminaires à 50 millions$ si tu dois attendre 7min pour une rame en plein jour (comme ça arrive même sur la ligne orange).

Le mot clé est : fréquence

100% d'accord avec toi. Je crois que c'est bien d'avoir un hybride entre les deux. Pas besoin de tout avoir super design, mais en même temps, je trouverais ça déprimant d'avoir uniquement des stations ressemblant à ceci:

maxresdefault.jpg

De ce que j'ai vu, les stations de la ligne 2 de Paris semblent être un bon compromis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je préfère de loin un train au 2 minutes de 4 voiture qu'un au 4 minutes de 8 voiture. 

Tant que les gares soit fait en fonction de pouvoir accueillir des rames de 8 voiture un jours. 

Il ne faut pas oublier que le gabarit du REM est plus gros que celui du métro. Il y a possibilité d'avoir plus de place par voiture

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il's on note qu'ils peuve utiliser les rame du REM.

 

SI c'est la cas, Je pense que 2x3 rames, soit 120m de long, pourrais etre suffisant.

 

Une chose assez cool c'est qu'avec la facon qu'ils propose faire le tunnel, le fin de la station peu etre tres facilment allongi pour augmenter la capacity de toute les stations.

 

Deep-Station-Design-Barcelona-L9.png

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve le projet de ligne rose emballant, mais il ne passe pas encore le test de la réalité. Je crois que Valérie Plante, et Projet Montréal se tire dans le pied en chiffrant ce projet à 6 G$... sans avoir d'étude ni d'estimation préliminaire de bureaux d'ingénieurs et d'architectes. C'est facile de comparer les coûts entre projets similaires, mais le sol montréalais est difficile, et plein de fissures qui compliquent grandement la construction de tunnels.

Pour que ce projet se réalise, il faut d'abord que des professionnels se penchent sur le tracé, les stations potentielles, et que les risques inhérents au projet soient clairement identifiés:

- Est-ce que la foreuse surdimensionnée peut-être utilisée dans nos contraintes montréalaises?

- Comment assure-t-on la connectivité avec les stations existantes?

- Comment franchit-on l'obstacle "centre-ville", avec son sous-sol très occupé et plusieurs édifices de grand calibre sur le tracé?

- Quels sont les bassins de population desservis?

- Advenant un dépassement de coût (disons que le budget projet passe à 10 G$...) quels sont les premiers aspects du projet qui seront sacrifiés? Quelles stations seront remises aux calendes grecques? Sachant que plus de 3 milliards seront consacrés à la ligne bleue, pour 5 stations, comment peut-on arriver à 6 milliards pour plus de 10 nouvelles stations initialement? Les nouvelles stations souterraines du REM ont fait grimper la facture de plus de 500 millions... uniquement pour des stations (les tunnels étant déjà construits / prévus dans le budget initial).

Beaucoup de questions, peu de réponses. Pour moi, c'est une promesse de politicien. L'ambition de Valérie Plante est louable, mais elle n'a aucune idée du processus à entreprendre pour réaliser un tel projet.

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est hallucinant de voir tous un chacun y aller de commentaires sur une ligne rose on-ne-peut-plus électoraliste, sans aucun fondement réaliste, de la poudre aux yeux pour attirer les votes, pis encore, ça fonctionne dans la tête des gens et ça s'entredéchire sur les tenants et aboutissants. Valérie Plante est morte de rire.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Publié le 11 octobre 2017 à 18h36 | Mis à jour à 21h22

Coderre se moque de la ligne rose de Plante

1157681.png
DAVID SANTERRE
La Presse

Denis Coderre qualifie d'irréaliste la proposition de nouvelle ligne de métro, la rose, que propose Projet Montréal. Il va même jusqu'à dire que l'aspirante mairesse Valérie Plante alimente le cynisme de la population quant aux politiciens.

«Je pense qu'Yves Ryan (l'ex-maire de Montréal-Nord) doit se retourner dans sa tombe, lui qui a attendu 38 ans pour avoir le métro. Puis ça n'est jamais arrivé», a raillé Denis Coderre en réaction à la proposition de son adversaire.

Sa ligne rose partirait de Montréal-Nord et se rendrait jusqu'à Lachine, en passant par le centre-ville, pour un total de 29 stations. Coût: 6 milliards. Le projet serait complété en 2028.

Le clan Coderre croit que cette annonce est purement électoraliste et fondée sur aucune étude sérieuse.

«Il faut être réaliste», a-t-il continué, disant que le prolongement de la ligne bleue vers Anjou «va se faire», rappelant le pharaonique projet de Réseau électrique métropolitain, le SRB sur PieIX et la ligne orange à compléter pour la connecter à ce réseau.

«On commence à parler de pas mal de milliards», constate-t-il, en parlant d'Ottawa et Québec, les financiers de ces grands projets.

Vous vous souvenez du prolongement vers Laval? Ça devait coûter 176 millions, et ça a coûté 800 quelques millions», a rappelé Coderre.  

«On sait que ça ne fonctionnera pas. Pourquoi entretenir des faux espoirs. Les gens méritent mieux», a-t-il conclu en disant que «le festival Juste pour rire est terminé». 

Valérie Plante est sortie des ses gonds en voyant le maire rire de sa proposition. 

«M. Coderre devrait s'excuser auprès des Montréalais. Ceux qui sont pris dans les bouchons et ceux qui regardent les autobus et métros bondés se succéder sans pouvoir y entrer méritent qu'on trouve des solutions à leurs problèmes. J'invite M. Coderre à débattre de ces problèmes en adulte», a-t-elle rétorqué, ajoutant que «ce n'est pas en riant de leurs problèmes du quotidien» qu'on trouvera une solution. 

http://www.lapresse.ca/actualites/grand-montreal/201710/11/01-5139703-coderre-se-moque-de-la-ligne-rose-de-plante.php

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, arch a dit :

Je trouve le projet de ligne rose emballant, mais il ne passe pas encore le test de la réalité. Je crois que Valérie Plante, et Projet Montréal se tire dans le pied en chiffrant ce projet à 6 G$... sans avoir d'étude ni d'estimation préliminaire de bureaux d'ingénieurs et d'architectes. C'est facile de comparer les coûts entre projets similaires, mais le sol montréalais est difficile, et plein de fissures qui compliquent grandement la construction de tunnels.

Pour que ce projet se réalise, il faut d'abord que des professionnels se penchent sur le tracé, les stations potentielles, et que les risques inhérents au projet soient clairement identifiés:

- Est-ce que la foreuse surdimensionnée peut-être utilisée dans nos contraintes montréalaises?

- Comment assure-t-on la connectivité avec les stations existantes?

- Comment franchit-on l'obstacle "centre-ville", avec son sous-sol très occupé et plusieurs édifices de grand calibre sur le tracé?

- Quels sont les bassins de population desservis?

- Advenant un dépassement de coût (disons que le budget projet passe à 10 G$...) quels sont les premiers aspects du projet qui seront sacrifiés? Quelles stations seront remises aux calendes grecques? Sachant que plus de 3 milliards seront consacrés à la ligne bleue, pour 5 stations, comment peut-on arriver à 6 milliards pour plus de 10 nouvelles stations initialement? Les nouvelles stations souterraines du REM ont fait grimper la facture de plus de 500 millions... uniquement pour des stations (les tunnels étant déjà construits / prévus dans le budget initial).

Beaucoup de questions, peu de réponses. Pour moi, c'est une promesse de politicien. L'ambition de Valérie Plante est louable, mais elle n'a aucune idée du processus à entreprendre pour réaliser un tel projet.

Je suis sûr que Valérie Plante a de bonnes intentions avec cette proposition (elle semble très pro transport actif et collectif) mais tu as malheureusement raison. Surtout au centre-ville, entre les lignes Verte et Orange, le sol est super encombré avec tous les édifices et le RÉSO. Ce qui marche si bien avec le REM c'est justement que le tunnel est là et que la station McGill sera construite sous une station déjà existante. 

J'encourage l'idée, j'aime le fait de penser à ajouter une ligne plutôt que de surcharger le réseau existant, mais je suis très, très sceptique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...